SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
27 mai 2008 N° 1983/23379

l'ancien président américain, Prix Nobel de la Paix 2002, Jimmy CarterROYAUME-UNI : S'exprimant dimanche 25 mai 2008 en marge du Salon du livre de Hay-on-Wye, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Cardiff, au pays de Galles, sur la menace nucléaire posée par l’Iran, l'ancien président américain, Prix Nobel de la Paix 2002, Jimmy Carter, a déclaré "Les Etats-Unis ont plus de 12 000 armes atomiques, l’Union soviétique (la Russie) environ le même nombre, la Grande-Bretagne et la France en ont plusieurs centaines et Israël en possède 150 ou plus" ajoutant : "Les responsables israéliens n’ont en effet jamais reconnu posséder un tel armement. Une position suivie par les gouvernements américains d’année en année, même si pour les spécialistes, l’existence d’armes atomiques en Israël est avérée". Jimmy Carter a également déclaré que le blocus imposé par Israël aux Palestiniens dans la Bande de Gaza était "l'un des plus grands crimes contre les droits de l'homme à l'heure actuelle" précisant : "Il n'y a aucune raison de traiter les gens ainsi". Jimmy Carter a été l'artisan de l'accord de Camp David en 1978 entre l'Egypte et Israël, le premier traité de paix entre l'Etat hébreu et un pays arabe.
IRAN :
Lors d'une rencontre avec le ministre syrien de la Défense, Hassan Turkmani, lundi 26 mai 2008 à Téhéran, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré : "Je suis certain que la direction syrienne dirigera avec intelligence la situation et n’abandonnera la ligne de front jusqu’à la disparition totale de la menace du régime sioniste". Cette déclaration intervient alors qu'Israël et la Syrie ont annoncé avoir ouvoir des "négociations indirectes de paix" sous l'égide de la Turquie.
ISRAEL :
S'exprimant devant une commission parlementaire, le premier ministre, Ehud Olmert a affirmé, lundi 26 mai 2008 qu’Israël ne s’était pas engagé à se retirer du Golan dans le cadre de ses pourparlers de paix indirects avec la Syrie : "Entre février 2007 et mai 2008, rien n’a été dit en dehors de : "Vous savez ce que je veux, je sais ce que vous voulez, alors discutons". Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a également justifié ces pourparlers indirects avec la Syrie. Il a déclaré devant le groupe parlementaire du Parti travailliste : "L’intérêt supérieur de l’Etat d’Israël est de faire en sorte que la Syrie se dégage du cercle de la violence, et il était donc judicieux d’engager des négociations avec elle. Mais il faut savoir que les Syriens se préoccupent avant tout de leur régime, d’assumer leur rôle au Liban, de leurs relations avec les Etats-Unis et du Golan. Dans leurs priorités, la paix avec Israël est donc un souci relativement mineur". ** Dans un communiqué publié lundi 26 mai 2008, le représentant du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Israël et dans les territoires palestiniens, Christoph Harnisch, a exhorté Israël "à prendre des mesures immédiates pour autoriser les familles palestiniennes de Gaza à rendre visite à leurs proches détenus en Israël". Selon le CICR, ces visites auprès de plus de 900 prisonniers ont été suspendues sur ordre des autorités israéliennes le 6 juin 2007. Le CICR précisé : "Tout en reconnaissant les considérations d’Israël en matière de sécurité, nous croyons que celles-ci ne peuvent à elles seules justifier une suspension pure et simple des visites familiales aux détenus".
LIBAN :
Lors d'un discours prononcé lundi 26 mai 2008 dans la banlieue de Beyrouth à l'occasion du 8e anniversaire du retrait israélien du sud du Liban (NDLR. Mai 2000), le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rappelé que le Hezbollah s’est engagé à ne pas utiliser les armes pour régler les différends politiques au Liban. Il a promis aux Américains et aux Israéliens, ainsi qu’à tous ceux qui misent sur ces deux pays, que la Résistance sera toujours là pour les combattre et les vaincre.
IRAK :
Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés lundi 26 mai 2008 lors de l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi, dans la province de Salahuddin, région à majorité sunnite. 4 083 soldats américains ont été tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.
EGYPTE :
L'Etat d'urgence, en vigueur depuis octobre 1981, date de l'assassinat du président Anouar el-Sadate par des islamistes, a été une nouvelle fois prorogé, lundi 26 mai 2008 par le parlement, pour une période de 2 ans à compter du 1er juin 2008. Sur les 408 députés présents (sur les 454 que compte le Parlement), 305 ont voté pour la prorogation et 103 contre. Le premier ministre, Ahmed Nazif, a renouvelé la promesse du gouvernement "de n’utiliser la loi d’urgence que dans la lutte contre le terrorisme (...) et pour protéger la sécurité de la patrie et des citoyens". Les organisations de défense des droits de l'homme accuse le président Hosni Moubarak d’utiliser l’état d’urgence pour affaiblir l’opposition. Le président Moubarak avait promis, pendant la campagne électorale pour la présidentielle de septembre 2005, d’abolir l’état d’urgence, avant de déclarer qu’il ne serait levé que lorsqu’une loi antiterroriste serait adoptée. Hafez Abou Saada, de l’Organisation égyptienne pour les droits de l’homme, a aussitôt dénoncé une décision "anticonstitutionnelle".
COLOMBIE :
Le président Alvaro Uribe a déclaré samedi 24 mai 2008 dans un discours prononcé dans l'ouest du pays, s'est dit prêt à offrir aux rebelles des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) qui déserteraient et libéreraient des otages une "liberté conditionnelle" et un passage à l'étranger "vers un pays comme la France". Ils pourraient également bénéficier d'un fonds pouvant aller jusqu'à 100 millions de dollars.
MEXIQUE :
Les cadavres de 4 policiers, enlevés le 1er mai 2008, ont été découverts dimanche 25 mai 2008 dans le coffre de leur voiture de service près de la ville de Culiacan, dans le nord-ouest du Mexique, dans l'Etat de Sinaloa, région d'où sont originaires les plus grands barons de la drogue du pays. 19 policiers ont été abattus depuis le début de l'année 2008 dans cette zone.
HAITI : Le président René Préval a désigné dimanche 25 mai 2008 Robert Manuel, un de ses plus proches conseillers comme candidat au poste de premier ministre, après la destitution de Jacques-Edouard Alexis, qui avait été renversé samedi 12 avril 2008 par une motion de censure votée à l'unanimité par les 16 sénateurs sur 30 pour son incapacité à enrayer la flambée des prix. Le parlement avait rejeté le 13 mai 2008 Ericq Pierre, économiste de la Banque interaméricaine de développement (BID), proposé le 27 avril 2008 par le président.
CANADA :
Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), organisation syndicale indépendante regroupant plus de 43 000 membres, a demandé au gouvernement du Québec "d'aller plus loin que ne le recommande le rapport de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements consentis aux minorités". Le SFPQ demande au gouvernement d'interdire le port de symboles religieux à tous les fonctionnaires de l'Etat. Selon le SCFP, les employés de l'Etat qui sont en contact avec les citoyens ne devraient pas porter de symboles. Le syndicat estime que la fonction publique se doit de rester neutre et donner les mêmes services partout sur le territoire. Le rapport de la Commission déposé jeudi suggère d'interdire le port de symboles religieux tels que la croix, la kippa et le voile islamique pour les juges, les procureurs de la Couronne, les policiers, les gardiens de prison et le président ainsi que les vice-présidents de l'Assemblée nationale du Québec. ** Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a débuté lundi 26 mai 2008 une visite officielle de 3 jours au Canada. Il a eu des entretiens avec le premier ministre Stephen Harper portant sur leur coopération militaire en Afghanistan et de l'adhésion éventuelle de l'Ukraine à l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord). ** Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, a donné sa démission lundi 26 mai 2008 pour avoir "laissé des documents classifiés du gouvernement dans un endroit non sécurisé. C'est une grave erreur", selon le premier ministre, Stephen Harper.
AUTRICHE :
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, a publié lundi 26 mai 2008 à Vienne son rapport sur la situation du programme nucléaire iranien, qui doit être examiné par le conseil des gouverneurs de l’AIEA à Vienne à partir du 2 juin 2008. Il a déclaré : que "contrairement aux décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, l’Iran n’a pas suspendu ses activités d’enrichissement" d'uranium. Il a ajouté que l'Iran a procédé "à l’installation à la fois de deux nouvelles cascades de centrifugeuses et d’une nouvelle génération de centrifugeuses à des fins de test". Le directeur général lance "un appel urgent à l’Iran de mettre en œuvre toutes les mesures requises pour que l’on puisse avoir confiance dans la nature pacifique de son programme nucléaire, et ce le plus tôt possible".
DANEMARK :
Lors de sa visite au Danemark, les 27 et 28 mai 2008, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, signera avec son homologue danois, Per Stig Moeller, un accord intergouvernemental sur la simplification du régime des visas et la réadmission.
FRANCE : MINORITES : Le leader noir Kemi Seba, Président du Mouvement des Damnés de l’Impérialisme MDI, fondateur de l'ex-Tribu Ka dissoute le 28 juillet 2006 à la demande du ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, a lancé un nouveau site internet : mdi2008. Le MDI est "ouvert à toutes les personnes désireuses de mettre un terme à l'hégémonie des impérialistes (axe américano-sioniste, illuminatis et autres groupes occultes impérialistes)", rappelle Kemi Seba. "Noirs, Blancs ou Arabes" rejoignent le MDI qui se veut une structure "ethno-différencialiste" et "anti-raciste", luttant pour la "dignité des peuples". Le MDI, tout en dénonçant la "mafia cosmopolite" ou "mafia sioniste" aujourd’hui en "guerre" contre les "peuples libres", s'érige contre "la stratégie sioniste de domination" consistant à "diviser les peuples pour imposer son règne sans partage qui induirait la fin de l’humanité libre". "Fini l’instrumentalisation" de “Jérusalem Désir” et de la "bande à Dray" (NDLR. Porte parole du Parti socialiste qualifié de Parti sioniste) tandis que "Sarközy Nagy Bocsai Mallah" règne sur une "France vaincue et prête allégeance au Nouvel Ordre Mondial à la tribune de l’ONU, un ordre mondial qui serait entièrement dominé par le messie d’Israël" . NDLR. Selon l'Organisation civique SOS-Reporters.org, Kemi Seba est le seul leader politique français à avoir été emprisonné au 21ème siècle pour ses idées et ses convictions. Et, selon Marc Knobel, chercheur au Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, certains propos diffusés sur le site de Kemi Seba dénonçant "le sionisme" comme une "idéologie de la suprématie raciale juive", représenteraient "une exhortation à la discrimination, à la haine et à la violence à l'encontre des Juifs de France". ** CYBER-CENSURE : Un message trompeur "Désolé, ce site est fermé temporairement" s'affiche à nouveau depuis le vendredi 16 mai 2008, dès qu'un internaute souhaite s'abonner gratuitement au quotidien indépendant "Fil-info-France". Ce message non signé, qui tend ainsi à faire croire que Fil-info-France est à l'origine d'une fermeture temporaire, émane en réalité de Lycos hébergement qui bloque Postalemail.fr (copie d'écran), site distribuant gratuitement Fil-info-France.fr. Aucun préavis ni message ni motif réel n'est à ce jour fourni par Lycos France dirigé par Jérémie Clévy. Notre travail est tous les jours jeté à la corbeille régulièrement depuis plusieurs mois : des dizaines de milliers lecteurs, webmasters et abonnés protestent de ne plus recevoir leur journal. L'accès aux dossiers, aux emails, aux fichiers sont bloqués. Nos FAX, recommandés et plaintes, y compris à la CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés n'y font rien. Des programmes malveillants sont régulièrement introduits sur le serveur de Lycos hébergement - Web Center. Des groupes de pression ou groupes d'intérêts (lobbying) s'abonnent pour se plaindre de recevoir des SPAM, subtil et vicieux comme procédé démocratique... Postalemail.fr a déjà été bloqué sur une longue période et sans une explication réelle ou sérieuse de Lycos du samedi 8 mars 2008 au mardi 22 avril 2008. Du lundi 17 mars 2008 au jeudi 20 mars 2008, Postalemail.fr a été débloqué mais l'administration rendue inutilisable par un acte malveillant (voir copie d'écran). En 2007, Postalemail.fr a également été bloqué en pleine campagne de souscription de soutien du mardi 11 décembre 2007 au mardi 18 décembre 2007. Enfin, le 3 septembre 2007, le site Postalemail.fr avait subi un bien étrange piratage où l'on voit une femme musulmane siffler en introduisant des programmes malveillants sur l'ordinateur des internautes qui ne peuvent s'abonner ! "C'est une violence inouïe que de se retrouver chaque jour dans la situation de ces employés qui arrivent devant leur entreprise qui a été déménagée dans la nuit par un patron voyou. Plus de site, de locaux et d'outils de travail virtuel, plus de communications, plus de dossiers. Vous vous retrouvez seul face à l'impuissance... On vous empêche de travailler d'un simple clic. On vous efface. Bref, on vous tue en silence" accuse Pascal Mourot, directeur de la publication. "La multitude de ces actes de malveillance conduit la rédaction à la ruine et au désespoir. (...) "Nous n'avons plus un centime pour nous défendre, pas même envoyer une simple lettre recommandée !" Plus de détails : Pourquoi et comment soutenir Fil-info-France.
APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...
SRI LANKA : Un attentat à la bombe a été perpétré lundi 26 mai 2008 à bord d'un train de banlieue bondé près de Colombo la capitale, faisant 8 morts et 72 blessés.
CHINE :
Wu Poh-hsiung, président du Kuomintang taïwanais (KMT au pouvoir, après avoir remporté les élections législatives du mois de mars 2008), a débuté lundi 26 mai 2008 une visite historique en Chine, la première pour des contacts de haut niveau depuis 60 ans. Une rencontre avec le président Hu Jintao est prévu mardi 27 mai 2008. Les 2 pays ont convenu de reprendre en juin 2008 des pourparlers directs après plus de 10 ans d’interruption.
BIRMANIE :
La sécurité autour de la maison d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, cheffe du principal parti d'opposition, Ligue nationale pour la démocratie (LND), à Rangoon a été renforcée lundi 26 mai 2008 ainsi qu'au siège de son parti, qui a décidé d'organiser mardi 27 mai 2008 une cérémonie pour marquer le 18e anniversaire de sa victoire du 27 mai 1990 à des élections législatives. La junte militaire n'avait pas pris en compte ces résultats.
RUSSIE :
Lors d'une réception consacrée à la Journée de l'Afrique, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé que la Russie a effacé plus de 20 milliards de dollars de dette des Etats africains précisant qu'il "s'agit de démarches entreprises non seulement dans le cadre des initiatives concernant les pays les plus endettés, mais aussi en matière d'allégement des dettes multilatérales envers le Fonds monétaire international et l'Association internationale de développement".
GEORGIE/RUSSIE :
Selon les conclusions de l'enquête menée par la Mission d’observation de l’ONU en Géorgie (MONUG), publié lundi 26 mai 2008, un avion russe a abattu le 20 avril 2008 un drone géorgien au-dessus de la région séparatiste, limitrophe de la Russie, l'Abkhazie. Alexandre Drobychevski, porte-parole du ministère russe de la Défense, a aussitôt dénoncé ce rapport affirmant "qu'aucun de nos avions n’a violé d’espace aérien et n’a, a fortiori, effectué de tir". Le rapport de la MONUG évoque la possibilité que l’avion en cause soit un Mig-29 ou un Su-27. Il se base essentiellement sur des images radars et vidéos fournies par la partie géorgienne, permettant de conclure qu’après avoir abattu le drone, l’avion "est parti vers l’espace aérien russe". La MONUG dit s’être assurée de "l’authenticité" de la vidéo, qui n’a subi "aucune manipulation". La MONUG a critiqué la Géorgie qui "envoie des drones dans le ciel abkhaze, en violation du cessez-le-feu signé avec l’Abkhazie dans les années 1990 au terme d’un conflit armé".
GEORGIE :
Près de 30 000 personnes ont manifesté lundi 26 mai 2008 à Tbilissi la capitale pour dénoncer le résultat des élections législatives qui ont vu la victoire du parti au pouvoir, Mouvement national uni, qui a remporté 120 des 150 sièges du Parlement.
ETHIOPIE : La Cour suprême a condamné à mort par contumace lundi 26 mai 2008 en appel l'ancien dictateur éthiopien Mengistu Hailé Mariam et 17 de ses anciens collaborateurs après plus de 10 ans de procédure. Mengistu Hailé Mariam vit en exil au Zimbabwe depuis le renversement de son régime en 1991. Il avait été reconnu coupable le 12 décembre 2006 de génocide pendant la période baptisée la "Terreur rouge" (1977-1978).



La citation du jour :
"L'arbitraire est une arme à tant de tranchant que ceux qui la détiennent s'y couperont éternellement les doigts". Henri Rochefort (1831-1913) - Homme politique et journaliste français

APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -