SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
15 mars 2008 N° 1921/23317

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moonSENEGAL : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui s'exprimait jeudi 13 mars 2008 à Dakar lors du 11e sommet de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui regroupe 57 pays et représente 1,3 milliard de musulmans, a appelé Israéliens et Palestiniens à un cessez-le-feu immédiat ajoutant qu'Israël a fait un usage "inapproprié et disproportionné de la force", et demandé une trêve immédiate. Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, qui a été élu à la tête de l'OCI pour un mandat de 3 ans, a lui aussi appelé Israéliens et Palestiniens à "arrêter aujourd'hui même les violences, d'où qu'elles viennent, en action ou en réaction, et d'observer un cessez-le-feu" pour lui permettre d'entreprendre une médiation à la demande, selon lui, du président israélien Shimon Pérès. Ekmeleddin Ihsanoglun, secrétaire général de l’OCI, a appelé à "juger certains responsables israéliens devant un tribunal pénal international, pour les crimes de guerre qu’ils ont commis contre les Palestiniens". Il a également dénoncé "Israël qui cherche systématiquement à mettre en échec les médiations et les plans de paix dans la région". Il a regretté la poursuite des agressions israéliennes contre Gaza et demandé à ce que ses actes soient documentés et mis à la disposition des tribunaux internationaux. Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité nationale palestinienne, a accusé Israël de mener "une campagne d’extermination raciale pour judaïser Jérusalem-Est à travers la construction et l’élargissement de colonies juives et pour séparer la Ville Sainte de la Cisjordanie". Dans son discours devant l’OCI, le président palestinien a précisé : "Notre peuple à Jérusalem fait face à un nettoyage ethnique destiné à vider Jérusalem de ses habitants arabes", dénonçant "la pression fiscale qui vise les Palestiniens et qui les poussent à fermer leurs entreprises dans la ville".
NIGER :
Les autorités nigériennes ont ordonné mercredi 12 mars 2008 la suspension des émissions en modulation de fréquence (FM) de Radio France Internationale (RFI), accusée de "discréditer les institutions nigériennes" lors d'émissions de soutien à son correspondant Moussa Kaka, inculpé et incarcéré le 26 septembre 2007 à Niamey pour "complicité d'atteinte contre l'autorité de l'Etat" en raison de ses liens présumés avec les rebelles touareg du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ).
RDC :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi 14 mars 2008 à l'unanimité la résolution 1804 (2008) qui exige des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), des ex-Forces armées rwandaises (ex-FAR)/Interahamwe et d'autres groupes armés rwandais opérant dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) qu'ils "déposent immédiatement les armes".
GEORGIE :
Le parlement a adopté vendredi 14 mars 2008 à l'unanimité une déclaration sur la levée unilatérale par la Russie des sanctions économiques contre l'Abkhazie, qualifiant cette démarche de Moscou d'atteinte à l'intégrité territoriale de la Géorgie. La Russie a annoncé jeudi 6 mars 2008 l'annulation des sanctions commerciales, économiques, financières et concernant les transports, décrétées en 1996 par les pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants) à l'encontre de l'Abkhazie, ajoutant toutefois que cette mesure n'entraînera pas la reconnaissance juridique de cette république autoproclamée. L'ancienne république autonome d'Abkhazie a proclamé son indépendance envers la Géorgie après la chute de l'URSS en 1991. Des affrontements meurtriers ont opposé les Abkhazes aux forces militaires géorgiennes à partir de 1992 et n'ont cessé qu'après l'intervention d'une force internationale de maintien de la paix.
KOSOVO :
300 manifestants serbes ont pris d'assaut, vendredi 14 mars 2008, 2 tribunaux gérés par l'ONU à Kosovska Mitrovica dans le nord du Kosovo peuplé majoritairement de Serbes et remplacé les drapeaux de l'ONU par des drapeaux serbes. Les manifestants réclament que ces tribunaux soient placés sous l'autorité de l'Etat serbe qui ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo, proclamée le 17 février 2008.
RUSSIE : Un tribunal russe a autorisé l'extradition vers la Colombie d'un mercenaire israélien, ancien officier de l'armée israélienne, Yair Klein, condamné à 10 ans de prison dans ce pays pour avoir entraîné des groupes paramilitaires. Il avait été interpellé fin août 2007 à l'aéroport de Moscou, où il se rendait en vacances. Yaïr Klein est également accusé d'avoir entraîné des groupes armés au Liberia. ** Vadim Goustov, président du comité de la chambre haute pour les affaires de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), a annoncé vendredi 14 mars 2008 que le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) se prononcera pour la reconnaissance de l'indépendance des républiques autoproclamées d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud vis-à-vis de la Géorgie si cette dernière adhérait à l'OTAN.
AZERBAIDJAN :
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi 14 mars 2008 un projet de résolution, par 39 voix pour, 7 contre Angola, Arménie, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Inde, Vanuatu) et 100 abstentions, qui "exige le retrait immédiat, complet et inconditionnel de toutes les forces arméniennes des territoires occupés" de l'Azerbaïdjan.
CHINE :
Pour la 9e année consécutive, le bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat a publié jeudi 13 février 2008 son dossier sur "la Situation des droits de l'Homme aux Etats-Unis en 2007" pour répondre au rapport annuel du département d'Etat américain. Ce rapport révèle que "les Etats-Unis se placent au-dessus des autres pays et lancent des attaques arrogantes et malveillantes sur leurs questions en matière des droits de l'Homme, sans rien mentionner à l'égard de leurs propres problèmes en matière des droits de l'Homme". Le rapport étudie 7 points sensibles aux Etats-Unis : la sécurité de vie et de la personne, les violations des droits de l'Homme par l'application de la loi et les départements judiciaires, les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, la discrimination raciale, les droits des femmes et des enfants, ainsi que la violation par les Etats-Unis des droits de l'Homme dans d'autres pays. Le document cite des chiffres du Bureau fédéral d'Investigation (FBI) sur les statistiques des crimes publiées en septembre 2007, qui rapporte que 1,41 million de crimes violents ont été enregistrés en 2006 aux Etats- Unis, soit une croissance de 1,9% par rapport à 2005. Parmi les crimes violents, le nombre estimé de meurtres et d'homicides a bondi de 1,8 %, et celui des vols, de 7,2%. Les Etats-Unis ont rapporté le 5 décembre 2007 que le nombre de morts causées par des blessures par arme à feu avait augmenté de 13 % en moyenne depuis 2002.
TIBET :
De violents affrontements ont opposé vendredi 14 mars 2008 dans la capitale, Lhassa, des manifestants, dont de nombreux moines bouddhistes, qui réclament la libération de plusieurs des leurs arrêtés lundi 10 mars 2008 lors de la commémoration du 49e anniversaire de l'exil de leur chef spirituel, le Dalaï Lama, Prix Nobel de la Paix 1989, aux forces de l'ordre. Une quinzaine de blessés a été signalée.
IRAN :
44 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes vendredi 14 mars 2008 pour des élections législatives. 4 500 candidats sont en lice. Les premiers résultats sont attendus samedi 15 mars 2008.
ISRAEL/PALESTINE :
Une rencontre est intervenue vendredi 14 mars 2008 à Jérusalem, et a réuni pendant plus de 2 heures l'émissaire américain William Fraser, chargé de superviser l'application de la Feuille de route, plan de paix élaboré en 2003 par le Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU) qui prévoyait le gel de la construction de colonies juives, et la création d'un Etat palestinien fin 2005, le premier ministre palestinien Salam Fayyad et un conseiller du ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, Amos Gilad, afin d'étudier "pourquoi des engagements pris par les parties n'ont pas été respectés et dans quels domaines".
ISRAEL :
Le ministère des Affaires étrangères a décidé de boycotter la chaîne de télévision satellitaire du Qatar, al-Jazeera, la jugeant "trop partiale" dans sa couverture du conflit avec les Palestiniens. Selon le vice ministre des Affaires étrangères, Madjali Wahbee, "Al-Jazeera ne rapporte qu'une partie des événements et appuie de son soutien les terroristes". ** La chancelière allemande, Angela Merkel, arrivera samedi 15 mars 2008 pour une visite de 3 jours en Israël. Angela Merkel sera la première cheffe de gouvernement allemand à tenir un discours devant la Knesset (parlement), à l'invitation de sa présidente, Dalia Itzik. Une faveur qui était réservée jusqu'à présent aux seuls chefs d'Etat étrangers. Aucune visite n'est prévue dans les territoires palestiniens.
TURQUIE :
Une procédure visant à interdire le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) du premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été lancée vendredi 15 mars 2008 devant la Cour constitutionnelle par le procureur de la Cour de cassation, estimant que les activités de ce parti "vont à l'encontre de la laïcité".
BELGIQUE :
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne, réuni en sommet, jeudi 13 et vendredi 14 mars 2008 à Bruxelles, ont approuvé le projet d'Union pour la Méditerranée promu par la France, qui vise à renforcer la coopération entre l'Union Européenne et les pays de la rive sud, du Maroc à la Turquie.
SUISSE :
Selon un communiqué publié vendredi 14 mars 2008 par la Commission économique pour l'Europe (CEE), plus de 100 millions d'Européens n'ont pas accès à l'eau potable. 34 enfants meurent chaque jour de diarrhée, en raison du manque d'accès à l'eau potable.
FRANCE : PROCES AIRBUS : La Cour d'appel de Colmar (Haut-Rhin) a confirmé la relaxe des 6 prévenus pour homicides et blessures involontaires et Airbus. Ce procès s'est déroulé plus de 16 ans après la catastrophe aérienne du Mont Sainte-Odile qui avait fait 87 morts et 9 survivants le 20 janvier 1992. Seule la responsabilité civile d'Air France a été retenue. Bernard Ziegler, le directeur des essais en vol et directeur technique d'Airbus Industrie est lavé de tout soupçon. "Cet arrêt est une honte" a déclaré Alvaro Rendon, président de l'association ECHO (Entraide pour la catastrophe des hauteurs du Mont Sainte-Odile). ** CENSURE INTERNET : Le site distribuant le quotidien indépendant Fil-info-France.fr (sans publicité), Postalemail.fr a été bloqué une nouvelle fois sans préavis ni motif réel par l'hébergeur Lycos du samedi 8 au vendredi 14 mars mars 2008. Plus de détails sur une nouvelle forme de censure en France. ** MINORITES : Le leader noir Kemi Seba, fondateur de l'ex-Tribu Ka dissoute, a été nommé Secrétaire Général du Mouvement Politique Anti-Impérialiste de demain, le M.D.I. Le samedi 22 mars 2008 aura lieu la réunion de lancement de ce nouveau mouvement. ** APPEL A TEMOINS : La rédaction de Fil-info-France (CONTACTS) recherche toutes informations (exemple : plaintes classées sans suite, pression lors de marchés publics, chantage, menace, jugements, presse locale, injures, diffamation, police, procureur, syndicats, photos, vidéos, collaboration nazie, fuite en Suisse, etc.) sur François Rebsamen (1), administrateur de la banque DEXIA, leader mondial sur le marché du financement des équipements collectifs et des services financiers au secteur public. Le résultat de notre enquête, qui nous a conduits en Suisse, sera publiée dans le dossier "François Rebsamen : La face cachée d'un franc-maçon" annoncée dans l'édition du quotidien Fil-info-France datée du 18 octobre 2007, rubrique France, censure internet. Nous recherchons également des informations sur François Rebsamen (2), sous-préfet hors cadre, alors qu'il était en charge de la caisse noire (fonds secrets) du Ministère de l'Intérieur à Paris. De François Rebsamen aujourd'hui rallié au parti de droite MoDem, Marie-Thérèse Mutin, ancienne première secrétaire fédérale du Parti Socialiste de la Côte-d'Or, déclarait déjà en l'an 2000 : "François Rebsamen (3) est éminemment sympathique, mais il est opportuniste. Il conclut des alliances en fonction de sa carrière. Moi qui me moque des postes, je ne comprends pas qu'on puisse faire de la politique en ne défendant pas ses convictions." (source l'Express du 26 avril 2001). François Rebsamen (4), est le maire sortant à Dijon (21). Il présente un liste paritaire hommes/femmes, alors qu'il est membre du Grand Orient de France, un ordre maçonnique qui n'admet pas les femmes en son sein. NDLR. Les résultats de recherche sont déjà censurés sur Internet : François Rebsamen : La face cachée... ** LIVRE CHOC : "La face cachée de Reporters sans frontières : De la CIA aux faucons du Pentagone" de Maxime Vivas publié chez Aden. Plus de détails : Le silence de Reporters sans frontières sur le journaliste torturé à Guantanamo ; Quand Reporters sans frontières légitime la torture ; Reporters Sans Frontières : "Il n’y a pas d’occupation" en Palestine ! ; "Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice" ; "LA PIRE DES CENSURE : Les vautours de Reporters sans frontières" ; Acrimed : Robert Ménard (RSF) sanctifié par Le Monde ; Robert Ménard confirme : RSF est bien financé par Bush. ** TOP BLOGS DE LA LIBERTE D'EXPRESSION de SOS-Reporters : liguededefensejuive ; ( + Sdérot ) ; labanlieuesexprime ; anti-sego-jeunes-du-47 ; toutsaufsarkozy ; Richard Prasquier ; connec-sion ; leperroquetlibere ; France-licratisee ; Palestine, le secret dévoilé ; R-sistons ** VIDEO : Arabes, Juifs, Chrétiens racontent la vie en Palestine occupée par Israël. ** FRANCOPHONIE : Le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Jean-Marie Bockel, a affirmé mercredi 12 mars 2008 le soutien de la France à l'entrée d'Israël dans la francophonie. Il a souhaité que puissent un jour s'y retrouver tous les pays arabes, au coté d'Israël où vivent de nombreux francophones.
ETATS-UNIS :
Le Pentagone a annoncé vendredi 15 mars 2008 que Mohammed Rahim, un proche présumé du chef du réseau terroriste Al Qaïda, Oussama Ben Laden, qui l'aurait aidé à s'échapper d'Afghanistan en 2001, a été arrêté et transféré à la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba. Les dates de son arrestation et de son transfert n'ont pas été communiquées.
EQUATEUR :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé vendredi 14 mars 2008 l'ouverture d'un nouveau bureau dans la province d'Esmeraldas sur la côte Pacifique du pays pour aider 60 000 Colombiens réfugiés dans le nord de l'Equateur pour y fuir l'insécurité. Ce troisième bureau du UNHCR le long de la frontière avec la Colombie a été inauguré mardi en présence des autorités régionales. Il apportera son soutien aux quelque 10 000 réfugiés, en majorité des familles avec enfants, qui ont rejoint Esmeraldas, une des régions les plus sous-développées de l'Equateur.



La citation du jour :
"Combien sont-ils à s’asseoir dans le fauteuil du silence quand vient le bruit des bottes ?" Pascal Mourot, Secrétaire général de l'organisation non gouvernementale de défense de la liberté d'expression et d'opinion SOS-Reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -