SOMMAIRE
.

Mercredi
29 octobre 2014 N° 3995/25391

Le Grand Paris au Conseil des ministres du 15 octobre 2014 présidé par François HollandeFRANCE - FIL INFO DIPLOMATIE - Sommet à Paris consacré au conflit du Haut-Karabagh entre les présidents Serge Sarkissian, Ilham Aliev et François Hollande : Un Sommet consacré à Paris au conflit du Haut-Karabagh s'est tenu lundi 27 octobre 2014 à l'Elysée, sous la présidence François Hollande (photo), président de la République française. François Hollande a reçu Serge Sarkissian, président de la République d'Arménie, et Ilham Aliev, président de la République d'Azerbaïdjan, pour un Sommet consacré au conflit du Haut-Karabagh. Début de citation : "Les trois coprésidents français, américain et russe du Groupe de Minsk de l'OSCE, ainsi que le représentant personnel de la présidence en exercice de l'OSCE, ont été associés aux entretiens. Ce Sommet faisait suite à la visite que le président de la République avait effectuée dans le Caucase du Sud du 11 au 13 mai dernier. Lors de ce déplacement, le Président de la République avait réaffirmé l'engagement de la France, en sa qualité de coprésidente du Groupe de Minsk, à poursuivre la médiation engagée pour trouver une solution pacifique à ce conflit, vingt ans après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Dans un contexte de multiplication des incidents armés cet été au Haut-Karabagh, qui ont causé de nombreuses victimes, y compris des civils, le Sommet de Paris a permis la reprise d'un dialogue direct entre les Présidents arménien et azerbaïdjanais. Le Président de la République a marqué la nécessité d'une baisse effective de la tension entre les deux parties sur le terrain. Les présidents arménien et azerbaïdjanais ont décidé de procéder à des échanges de données sur les disparus du conflit, sous l'égide du CICR. François Hollande a encouragé les présidents arménien et azerbaïdjanais à intensifier leurs efforts en vue d'un règlement négocié et durable du conflit du Haut-Karabagh, dans le respect des principes du droit international et sur la base des principes identifiés par les coprésidents du groupe de Minsk. Il a marqué que le statu quo n'était pas tenable. Il a appelé les présidents arménien et azerbaïdjanais à faire preuve de la volonté politique nécessaire pour surmonter leurs différends et à préparer leurs populations à la paix. Afin d'aller de l'avant, il a proposé le lancement de la rédaction d'un accord de paix global. Les présidents arménien et azerbaïdjanais sont convenus de poursuivre leur dialogue, notamment lors d'une nouvelle rencontre en septembre 2015 en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Lors du dîner, le président de la République et ses hôtes ont évoqué, plus largement l'évolution de la région du Caucase, ainsi que ses relations avec la France." Fin de citation. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?
FRANCE - FIL INFO ENFANTS - Les 444 000 premières victimes de la crise sont des enfants dans une France en crise pauvres depuis 2008 selon l'UNICEF : Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, UNICEF présidé depuis 2010 par Anthony Lake, (NDLR. United Nations International Children's Emergency Fund) a publié, lundi 27 octobre 2014, à New-York (Etats-Unis), un nouveau rapport qui démontre que "2,6 millions d'enfants ont sombré sous le seuil de pauvreté dans les pays les plus riches du monde depuis 2008, ce qui porte le nombre total d'enfants du monde développé vivant dans la pauvreté à 76,5 millions" (sic). Dans le classement concernant l'évolution de la pauvreté des enfants, la France se situe en 30e position des 41 pays étudiés, avec une augmentation du taux de pauvreté des enfants de 3 points (de 15,6 % à 18,6 %) entre 2008 et de 2012, soit 444 000 enfants. Voici un extrait du résumé du rapport du centre de recherche Innocenti de l'UNICEF, intitulé " Les enfants de la récession " concernant l'Europe et la France, dont la rédaction du quotidien international francophone Fil-info-France a pris connaissance. Début de citation : "Les conséquences du grand bond en arrière. Tous les pays ont été confrontés à des choix difficiles, des budgets limités et une détérioration des conditions économiques. Il ne faut pas sous-estimer l'ampleur des défis rencontrés. La demande de mesures d'austérité était forte, tout comme les requêtes d'autres secteurs vulnérables, d'où la nécessité d'établir des compromis. Mais si les politiques de protection existantes avaient été plus solides et si elles avaient été renforcées pendant la récession, combien d'enfants supplémentaires auraient pu être aidés ? Une évaluation de l'impact de la crise sur le revenu médian des ménages avec enfants indique qu'entre 2008 et 2012, les familles grecques ont perdu l'équivalent de 14 années de progrès ; l'Espagne, l'Irlande et le Luxembourg ont perdu une décennie entière et quatre autres nations ont perdu presque autant. La Grande Récession a exposé 619 000 enfants supplémentaires à des épreuves et à des risques durables en Italie, 444 000 en France et 2 millions au Mexique." Fin de citation. L'UNICEF France est présidé par Michèle Barzach. Rappelons que selon la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989, "il importe de préparer pleinement l'enfant à avoir une vie individuelle dans la société, et de l'élever dans l'esprit des idéaux proclamés dans la Charte des Nations Unies, et en particulier dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d'égalité et de solidarité." NDLR. Le seuil de pauvreté de 2008 est 'fixé' à 60 % du revenu médian, soit le seuil de pauvreté utilisé par EUROSTAT, l'Office statistique de l'Union européenne. Plus de détails : Rapport (format PDF) UNICEF du 27 octobre 2014 ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FRANCE - FIL INFO CULTURE - Publication du rapport 2013-2014 de l'HADOPI, Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet : Le rapport 2013-2014 de l'HADOPI, Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, a été rendu public par sa présidente, Marie-Françoise Marais. Comme prévu à l'article L. 331-14 du code de la propriété intellectuelle, il est remis au gouvernement et au parlement, et présente l'ensemble des travaux et actions menés par la Haute Autorité durant l'année écoulée, marquée cette année par la mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie d'encouragement au développement de l'offre légale, le renforcement des actions de sensibilisation à destination du grand public et l'intensification de la pédagogie relative à la protection des droits. Il apporte par ailleurs un éclairage sur les chantiers et travaux prospectifs conduits cette année et présente les principaux enseignements issus de la mission d'observation. La rédaction du quotidien international francophone Fil-info-France en a pris connaissance du rapport. Selon les "chiffres clés de l'activité au 30 juin 2014", l'HADOPI a adressé 3 249 481 "premières recommandations" et 333 723 "secondes recommandations" aux internautes sous surveillance électronique pour 116 transmissions de délibérations au procureur de la République ! L'HADOPI est doté d'un Conseil "supérieur" de la propriété littéraire et artistique dont les membres sont élus pour 6 ans : Bernard Tranchand, Jean Berbinau, Alain Lequeux, Denis Rapone, Marie-François Marais (Présidente du Collège), Christian Pheline, Didier Mathus, Anne-Elisabeth Credeville, Franck Riester. La loi n°2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, est dite loi HADOPI. Plus de détails : Rapport 2013-2014 (format PDF) de l'HADOPI ; Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ITALIE - Une manifestation d'employés de l'aciérie Terni réprimée par la police :
La police est intervenue mercredi 29 octobre 2014 à Rome contre des manifestants qui protestaient devant l'ambassade d'Allemagne contre le licenciement prévu de plus de 530 employés de l'aciérie de Terni, au centre de l'Italie, détenue par le groupe allemand ThyssenKrupp. Plusieurs personnes ont été blessées. Blogger, webmaster :
Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SUEDE - L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï reçoit le prix des Enfants du monde :
L'adolescente pakistanaise
Malala Yousafzai (17 ans), Prix Nobel de la paix 2014, conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi (60 ans), a reçu mercredi 29 8 octobre 2014 à Mariefred le prix des Enfants du Monde (World's Chlidren's Prize), ou "prix Nobel des enfants", fondé en 2000 en Suède, décerné dans le cadre d'un programme éducatif de sensibilisation aux droits de l'enfant dispensé dans 60 000 écoles dans 110 pays. Ce prix récompense les lauréats qui se sont distingués par leur combat pour les droits de l'enfant. Malala Yousafzaï a déclaré dans une conférence de presse qu'elle allait donner les 100 000 dollars de sa récompense à la reconstruction des écoles de l'ONU à Gaza. Cette somme sera versée via l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens, l'UNRWA, Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, et devrait participer à la reconstruction de 65 écoles. Deux autres personnes ont reçu le Prix des Enfants du Monde : John Wood, ancien dirigeant de Microsoft, fondateur d'une association américaine, Room to Read, oeuvrant pour l'alphabétisation, et la Népalaise Indira Ramanagar, militante pour les droits des enfants emprisonnés. Malala Yousafzaï, jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation, à l'époque jeune fille de 15 ans, qui dénonçait sur son blog depuis 2009 l'action des Talibans pour fermer l'école pour filles à Lingora, dans la vallée de Swat, au nord-ouest d'Islamabad, où elle étudiait, avait été atteinte d'une balle à la tête lors d'une attaque des Talibans contre son autocar scolaire le 9 octobre 2012. Elle a survécu à cette blessure et a été transférée au Royaume-Uni pour y être soignée. Toujours soignée dans ce pays, elle a créé une fondation à son nom et soutient les campagnes en faveur de l'éducation des enfants, en particulier au Pakistan, au Nigeria, en Jordanie, en Syrie et au Kenya. Malala Yousafzaï est la plus jeune Prix Nobel de la paix et la seizième femme récompensée. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ISRAEL/PALESTINE - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat sur la poursuite de la colonisation par Israël :
Le
Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mercredi 29 octobre 2014, en session d'urgence à la demande de la Jordanie, pour débattre de la situation à Jérusalem-Est occupée, capitale du futur Etat de Palestine, suite à la poursuite de la colonisation par Israël. Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques Jérusalem, Jeffrey Feltman, a exprimé "la préoccupation de l'ONU concernant les projets de constructions de logements pour des colons israéliens dans la ville", déclarant : "La poursuite de ces constructions ferait naître des doutes sérieux quant à la volonté d'Israël d'oeuvrer à l'instauration d'une paix durable avec les Palestiniens, et menacerait directement la possibilité de réaliser un jour la solution des deux Etats. (...) Comme l'a affirmé le Conseil de sécurité et comme l'a confirmé la Cour internationale de justice, la politique et la pratique israélienne d'installer une partie de sa population ainsi que des nouveaux immigrés dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, constitue une violation du droit international". S'inquiétant des incidents qui ont éclaté depuis le 22 octobre 2014, à Jérusalem-Est, entraînant le déploiement d'un millier de forces de sécurité israéliennes dans la zone, Jeffrey Feltman a estimé qu'il "est temps de mettre fin à l'escalade des tensions à Jérusalem-Est, alors que les blessures du dernier conflit de Gaza sont en train de se refermer et qu'un plan de reconstruction du territoire sous l'égide des Nations Unies a été décidé ", ajoutant que "la poursuite des activités de peuplement dans le territoire palestinien occupé sape toute possibilité de paix durable entre les deux parties". Jeffrey Feltman a conclu : "Le fait d'ignorer les appels répétés de la communauté internationale à reprendre les négociations ne fera qu'alimenter les violences dans la région". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CISJORDANIE - SodaStream ferme son usine en Cisjordanie :
SodaStream, une entreprise israélienne fabriquant des machines à gazéifier les boissons, a annoncé mercredi 29 octobre 2014 la fermeture de sa principale unité de production, située dans une colonie illégale de Cisjordanie occupée, qui sera délocalisée dans le colonie de Mishor Adoumim, à l'est de Jérusalem, "par étapes d'ici à fin 2015". 900 employés palestiniens vont être licenciés. Sodastream avait été la cible d'une campagne du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui s'attaque aux intérêts israéliens lorsqu'ils "exploitent des terres ou un peuple occupé". Le PDG de Sodastream, Daniel Birnbaum, qui a qualifié les organisateurs du boycott de "terroristes financiers", a indiqué que "la décision de fermer l'usine Sodastream en Cisjordanie n'a rien à voir avec la campagne BDS qui a été lancée contre nous", ajoutant : "Les considérations de Sodastream sont purement financières (...) les différents appels au boycott sont une nuisance mais n'ont pas provoqué de grave préjudice financier". Il a conclu : "Sodastream n'a que faire du boycott, nous sommes sionistes". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO SOMALIE - Visite de haut niveau en Somalie de l'ONU et du président de la Banque mondiale :
Le
Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, et le Président de la Banque mondiale, Jim Yong Him, ont effectué mercredi 29 octobre 2014 une visite à Mogadiscio, la capitale, au cours de laquelle ils ont réitéré leur soutien au processus de transition de la Somalie et aux efforts visant à renforcer la paix, la sécurité et le développement dans la Corne de l'Afrique. A cette occasion, Ban Ki-Moon, a déclaré : "Les Nations Unies, le Groupe de la Banque mondiale et la communauté internationale dans son ensemble sont déterminés à aider le peuple somalien. La Somalie est sur la bonne voie et je suis convaincu que sa population va relever les défis auxquels le pays est confronté. Nous sommes ici pour dire que les Somaliens ne sont pas seuls et que nous allons redoubler nos efforts pour les aider à préserver les gains réalisés au cours des dernières années". Le président de la Banque Mondiale, Jim Yong Him, a quant à lui indiqué : "La transition de la Somalie est une occasion unique pour ce pays et la Corne de l'Afrique d'améliorer les conditions de vie des gens en les faisant participer à des activités économiques productives. La stabilité politique et la sécurité humaine sont des préalables importants pour réduire l'extrême pauvreté et accroître la prospérité du peuple somalien". Selon les deux organisations, le gouvernement somalien et ses partenaires doivent également trouver une solution plus durable face à la sécheresse et aux famines fréquentes, qui ont laissé la majorité de la population pauvre et vulnérable. Plus de 3 millions de personnes dans le pays ont besoin d'aide, alors que l'appel humanitaire pour 2014 n'est financé qu'à hauteur de 34 %. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MALI - Un soldat français tué dans le massif du Tigharghar dans le nord du Mali : "Un sergent-chef, Thomas Dupuy, de la force française Barkhane, qui a succédé à l'opération Serval, natif de Toulouse et âgé de 32 ans, sous-officier de l'armée de l'air et appartenant au Commando parachutiste de l'air (CPA) n° 10, basé à Orléans, a été tué, et deux autres blessés, mercredi 29 octobre 2014, au matin dans le nord du Mali dans le massif du Tigharghar, lors d'une opération planifiée de lutte contre un important groupe armé terroriste de type AQMI", a annoncé dans un communiqué le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO ALGERIE - Ouverture du premier Congrès international féminin : Le premier Congrès international féminin pour une culture de paix, s'est ouvert lundi 27 octobre 2014 à Oran et à Mostaganem, organisé à l'initiative de la Fondation pour le développement méditerranéen "Djanet El Arif", présidée par Cheikh Khaled Bentounes, et l’ONG "Organisation Internationale Soufie Alawiya" (AISA), qui a le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC). Il durera jusqu'au samedi 1er novembre 2014, et a pour thème : "Parole aux femmes", en présence de 54 intervenants et 3 000 congressistes du monde entier. Ils s'exprimeront et débattront avec le public autour de 5 axes : Regards croisés, Ethique et Education, Tradition et modernité, Voilement et dévoilement, Féminin et culture de paix. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO RDC - 34e assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones : Ouverture du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2014 de la 34e assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). 200 délégations participeront à l'événement, dont 100 maire francophones d'une cinquantaine de pays. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO BURKINA FASO - Manifestation à Ouagadougou la capitale contre la révision du mandat présidentiel : Une manifestation, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes, un million selon les organisateurs, s'est tenue mardi 28 octobre 2014 à Ouagadougou la capitale, pour protester contre un projet de loi portant révision de la Constitution qui sera soumis à l'Assemblée nationale en vue de la convocation du référendum", portant sur une modification de l'article 37 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels et empêche le président Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir en 1987, à la suite d'un coup d'Etat, de se présenter au scrutin de novembre 2015. Son mandat actuel s'achève le 20 décembre 2015. Des échauffourées ont éclaté à la fin de la manifestation entre des protestataires qui jetaient des pierres contre les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes ont été blessées, mais aucun bilan officiel n'a été communiqué. L'Assemblée nationale doit examiner jeudi 30 octobre 2014 ce projet de loi sur la révision de l'article 37 de la Constitution. Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO CANADA - L'auteur de la fusillade au parlement d'Ottawa avait enregistré une vidéo peu avant son acte :
La
Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a indiqué que Michael Zehaf-Bibeau, auteur de la fusillade au parlement d'Ottawa qui a coûté la vie à un soldat canadien, avait enregistré une vidéo de lui-même juste avant de déclencher son attaque. Le GRC affirme "détenir des preuves vidéos irréfutables" prouvant que Michael Zehaf-Bibeau, avait "des motifs idéologiques et politiques d'agir". La GRC indique "ne pas pouvoir rendre cette vidéo publique pour l'instant". La mère de Michael Zehaf-Bibeau a indiqué que contrairement à ce qu'affirme la GRC, son fils ne cherchait pas à obtenir un passeport pour aller combattre dans la guerre civile en Syrie, mais pour apprendre le Coran dans un pays islamique. Elle a également déclaré que son fils a agi "ainsi parce qu'il était désespéré". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?

FIL INFO MONDE - Le Comité des droits de l'homme appelle à abolir la peine de mort :
A l'occasion du 25e anniversaire du
Deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort, du 15 décembre 1989, le Comité des droits de l'homme de l'ONU, qui est gardien de ce traité, a affirmé mercredi 29 octobre 2014 que la lutte pour l'abolition se poursuit et que depuis, 81 Etats ont ratifié le Protocole facultatif, et 79 autres Etats ont, soit aboli la peine de mort, soit ne la pratiquent plus. Le Comité des droits de l'homme a appelé, une nouvelle fois cette année, à l'abolition de la peine de mort et a encouragé les Etats à ratifier le deuxième Protocole facultatif, notamment ceux qui conservent la peine de mort dans la loi, mais qui ne l'appliquent plus. Le Comité des droits de l'homme a souligné qu'il "est important que même les Etats qui ne procèdent plus à des exécutions ratifient le deuxième Protocole facultatif, puisque l'obligation conventionnelle empêchera un éventuel rétablissement de la peine de mort. Dans ce cas, un Etat devrait d'abord se retirer du Protocole. La ratification permettrait de mieux résister à toute clameur publique pour un retour à cette pratique horrible". Rappelons qu'à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, célébrée le 9 octobre 2014, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, avait affirmé que la peine de mort est une pratique cruelle contraire au principe de la dignité humaine. Il avait exhorté les Etats membres à "réaffirmer leur attachement aux droits fondamentaux" en imposant un moratoire sur les exécutions. Ban Ki-Moon avait ajouté : "La peine de mort ne dissuade pas les crimes et son abolition peut contribuer à renforcer le respect des droits de l'homme. Le fait de tuer quelqu'un est un acte irréversible que personne ne devrait infliger sur une autre personne. La peine de mort est injuste et incompatible avec les droits de l'homme". Blogger, webmaster : Copyright et conditions d'utilisation du fil info ; Fil-info-France, quotidien international pourquoi ?


FIL-INFO-FRANCE, CITATION DU JOUR : "Les riches qui pensent que les pauvres sont heureux ne sont pas plus bêtes que les pauvres qui pensent que les riches le sont." Mark Twain

VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS
RSS Fil-info-France Yahoo !
ACCES FIL INFO RSS XML : rss Fil-info-France xml - fil rss - flux rss - Fil-info-France RSS igoogle Fil-info-France Google Rss

VERSION MOBILE : pour lire gratuitement Fil-info-France sur votre téléphone portable sans lecteur rss

VERSION BLOG / SITE PERSO / SITE PRO : Fil-info-France sur votre blog ou votre site, c'est gratuit !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



- Retour à l'index ?
- Fil info par email ?
- Fil info sur votre site ?
- Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -