SOMMAIRE

Offre n° 2


Algérie, fil, info, algerie, info, algerie, fil, info, france, algerie, septembre, 2005, archives, 2005, actualite, monde, discours, abdelaziz, bouteflika, batna, campagne, referendum, charte, paix, reconciliation, nationale, france, pardon, algeriens, exactions, colonisation, algerie, 1830 a 1962, explosion, bombe, policiers, ain rich, referendum, amnistie, groupes, armes, pas directement, impliques, massacres, collectifs, attentats, places, publiques

Bouteflika : Une imposture algérienne de Mohamed Benchicou

 
LES ARCHIVES SEPTEMBRE 2005 DE L'ALGERIE


Jeudi 22 septembre 2005 : Dans un discours prononcé à Batna, dans les Aurès, à environ 400 kilomètres à l'est d'Alger, dans le cadre de sa campagne pour le référendum sur la réconciliation nationale du 29 septembre 2005, le président Abdelaziz Bouteflika a demandé mardi à la France de demander pardon aux Algériens pour les exactions commises lors de la colonisation de l'Algérie de 1830 à 1962. Lundi 19 septembre 2005, à Tizi Ouzou en Kabylie, à 110 kilomètres à l'est d'Alger), le président Bouteflika avait souhaité que la France "reconnaisse des responsabilités" durant cette colonisation. ** Le quotidien "El Watan" rapporte dans son édition de mercredi, que "2 membres des forces de l'ordre, un policier et un membre des Groupes de légitime défense (GLD, civil armé par les autorités), ont été tués et 5 policiers blessés, mardi, par l'explosion d'une bombe, dans la région d'Aïn Rich, à 350 kilomètres à l'est d'Alger" lors d'une "opération de ratissage, dans la région, menée par les forces combinées (armée, police)".
 
Mercredi 28 septembre 2005 : Le Président Abdelaziz Bouteflika a clôturé lundi à Alger la campagne pour le référendum sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale qui se tiendra jeudi 29 septembre 2005. La communauté algérienne établie à l'étranger vote depuis samedi. La plupart des partis et associations politiques ont exprimé leur soutien à la démarche du président Bouteflika. Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et le Front des forces socialistes (FFS), partis bien implantés en Kabylie, ont appelé au boycott du référendum.
 
Vendredi 30 septembre 2005 : Plus de 18 millions d'Algériens étaient appelés aux urnes pour se prononcer par référendum sur le projet du Président Abdelaziz Bouteflika d'amnistie des membres des groupes armés qui ne sont pas directement impliqués dans des massacres collectifs et des attentats dans des places publiques. Les violences des années 1990 ont fait environ 150 000 morts, des milliers de disparus et de handicapés, ainsi que 35 milliards de dollars de dégâts, selon les chiffres donnés par le président Bouteflika dans son dernier meeting de campagne. Selon les chiffres du ministère algérien de l'Intérieur, le taux de participation était de 65,15 % à 17h locales (16h GMT).




Retour Algerie

Retour sommaire Algérie 2005

Retour sommaire


 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.