SOMMAIRE

Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2005, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES AVRIL 2005 DE L'ALLEMAGNE

Vendredi 1er avril 2005 : L'officier américain, le capitaine Rogelio Maynulet, 30 ans, est jugé depuis lundi devant un tribunal des forces armées américaines à Wiesbaden dans l'ouest du pays pour avoir tué, en mai 2004 à Koufa au sud de Bagdad lors de combats, un Irakien grièvement blessé. Il encourt 20 ans de réclusion. Il a plaidé non coupable. Il a expliqué devant le tribunal que l'Irakien "était dans un état que je ne considérais pas comme digne. Je devais achever ses souffrances" ajoutant que "le tuer était la meilleure chose à faire. C'était la chose honorable à faire". L'accusation affirme que Roger Maynulet a violé les règles militaires en tuant sur un Irakien blessé et non armé. Sa mort avait été filmée par un avion de surveillance américain. Le capitaine américain a conclu : "Je pense que ce que j'ai fait était humain. Je pense que j'ai apaisé ses souffrances".

Samedi 2 avril 2005 : Le capitaine Rogelio Maynulet, qui encourait 20 ans de prison pour homicide volontaire, bien que reconnu coupable d'avoir délibérément achevé un blessé irakien lors d'une opération à Koufa, a été acquitté par la Cour martiale des forces armées américaines à Wiesbaden dans l'ouest du pays. Il a été rayé des cadres de l'armée des Etats-Unis. Voir notre édition du 1er avril 2005.

Lundi 4 avril 2005 : Plus de 5 000 personnes ont manifesté samedi à Munich contre une manifestation organisée dans la ville par le parti néonazi NPD, à l'appel d'association anti-fascistes et de l'Eglise. La police a indiqué avoir arrêté une trentaine de personnes parmi les manifestants d'extrême droite, en grande partie pour des infractions au droit de réunion, port de cagoule ou de symboles interdits.

Mercredi 6 avril 2005 : 5 anciens membres d'un groupe d'extrême droite ont été condamnés mardi à des peines de 16 à 22 mois de prison avec sursis pour avoir participé à la préparation d'un attentat, jamais commis, contre le Centre de la communauté juive le jour de la pose de la première pierre du chantier, le 9 novembre 2003, dans la capitale bavaroise, Munich. Selon la cour d'appel de Munich, les 5 néo-nazis, 3 femmes et 2 hommes ont aidé à fournir armes lourdes et explosifs à Martin Wiese, coordinateur présumé de l'attentat.

Vendredi 8 avril 2005 : Le ministère de l'Agriculture a annoncé qu'un premier cas de vache folle a été détecté sur un boeuf pourtant né après l'interdiction de farines animales, en décembre 2000. ** Des cérémonies commémorant le 60e anniversaire de la libération du camp de concentration de Buchenwald, le 11 avril 1945 par l'armée américaine, où plus de 50 000 personnes sont mortes, ont débuté jeudi dans tout le pays.

Lundi 11 avril 2005 : Dans un discours prononcé dimanche, à Weimar, à l'occasion d'une cérémonie commémorant le 60ème anniversaire de la libération du camp de Buchenwald, le 11 avril 1945, le chancelier Gerhard Schröder a appelé à ne pas oublier les victimes du troisième Reich : "Le souvenir de l'époque nazie, de la guerre, du génocide et des crimes perpétrés, tout cela fait partie de l'identité nationale allemande. Il s’agit pour nous d’une responsabilité morale et politique constante". Un millier d’invités venus de 26 pays dont 500 anciens détenus et 50 vétérans américains, ainsi que de nombreuses personnalités, ont assisté à cette cérémonie. Près de 250 000 personnes de tous les pays d'Europe avaient été internées de juillet 1937 à avril 1945 dans le camp de Buchenwald. Environ 56 000 y avaient trouvé la mort. Plus de détails : Programme pour le 60ème anniversaire de la libération des camps ** La foire industrielle de Hanovre, qui se tient du 11 au 16 avril 2005, a été inaugurée dimanche soir par le président russe Vladimir Poutine et le chancelier Gerhard Schröder. La Russie est cette année l'invitée d'honneur de la foire. Plus de 6 000 exposants, venus de 95 pays, y participent. Gerhard Schröder a affirmé que "la Russie devient un partenaire commercial d'une importance croissante" pour l'Allemagne ajoutant : "Pour favoriser la sécurité et la prospérité en Europe et au-delà, la Russie et l'Union européenne doivent travailler étroitement ensemble et surtout, au sein de l'Union européenne, l'Allemagne doit travailler de plus en plus étroitement avec la Russie".

Samedi 16 avril 2005 : Une vaste opération dirigée contre les milieux islamistes a été menée jeudi simultanément dans plusieurs villes par le procureur de Munich en collaboration avec les autorités belges. Des perquisitions dans une trentaine de logements, des entreprises et des lieux de culte ont eu lieu simultanément dans plusieurs villes européennes, à Munich, Berlin, Hambourg, Brême et Bruxelles. Plusieurs centaines de policiers ont été mobilisés. Un Tunisien de 43 ans et un Egyptien de 47 ans, recherchés pour blanchiment d'argent et fraude fiscale" ont été arrêtés. Leurs identités n'ont pas été révélées. L'argent blanchi aurait servi à soutenir des organisations terroristes implantées à l'étranger. Le ministre de l'Intérieur de Bavière, Günter Beckstein, a déclaré à la fin de cette opération : "Nous allons continuer à mettre la pression sur les extrémismes islamistes et utiliser toutes les possibilités offertes par la législation sur les étrangers pour expulser d'Allemagne aussi vite que possible les gens dangereux et les prédicateurs de la haine". ** Commémoration vendredi du soixantième anniversaire de la libération par les troupes britanniques du camp de concentration nazi de Bergen Belsen dans le nord du pays où près de 125 000 personnes y ont été détenus de 1940 à 1945. 70 000 y ont trouvé la mort, dont la jeune Anne Franck, arrêtée par les nazis dans une cache à Amsterdam.

Samedi 30 avril 2005 :Il y a 60 ans, le 30 avril 1945, Adolf Hitler se donnait la mort dans son bunker de Berlin.




Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.