SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2005, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES JANVIER 2005 DE L'ALLEMAGNE

Mercredi 5 janvier 2005 : La réforme Hartz IV (du nom du directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz) est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. "Hartz IV" est le quatrième et dernier volet de la réforme du marché du travail qui met en place un nouveau système d'indemnisation des chômeurs en fin de droit. Dans la plupart des cas, cette réforme aboutit à une baisse des allocations. Elle augmente également la pression sur les chômeurs pour les inciter à retourner sur le marché du travail, y compris par des sanctions financières. Les opposants à cette réforme ont manifesté à Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, où une centaine de personnes occupent le siège local de l'agence pour l'emploi. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus dans plus de 75 villes, dont Berlin, Hambourg, ou Cologne.
Mardi 11 janvier 2005 : Un soldat britannique comparaît depuis lundi devant la cour martiale de Hohne, au nord de Hanovre, dans la caserne où il est affecté. Il est poursuivi pour coups et blessures et agressions de nature sexuelle sur des détenus irakiens. Agé de 19 ans, il avait été arrêté après avoir fait développer à Tamworth, dans le Staffordshire (centre de l'Angleterre), une pellicule de photos qu'il avait prises lors de mauvais traitements infligés à des détenus irakiens, en mai 2003, dans un hangar à Bassorah. Selon la presse britannique, ces photos montreraient un détenu irakien dans un filet, suspendu en l'air par un chariot élévateur puis lâché sur le sol ou encore des détenus contraints à des actes sexuels. Aucune de ces photos n'a jamais été publiée et le contenu de cette pellicule n'a jamais été confirmé officiellement .
 
Mercredi 12 janvier 2005 : Le Parquet de Dusseldorf a annoncé mardi que l'un des fils de l'ancien dictateur nigérian Sani Abacha, a été arrêté par la police le 9 décembre 2004 et a été placé sous écrou extraditionnel, dans le cadre d'une demande d'entraide judiciaire du Parquet de Genève (Suisse). Sani Abacha, au pouvoir de 1993 jusqu’à son décès en juin 1998, est soupçonné d'être impliqué dans des affaires de détournements de fonds et soupçonné d’avoir détourné 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros), au préjudice de la Banque centrale du Nigeria. Plusieurs comptes bancaires de la famille Abacha en Suisse avaient été gelés pour un total de 680 millions de dollars. 100 millions de dollars ont été restitués au Nigeria en 2000.

Jeudi 13 janvier 2005 : La police a interpellé 22 personnes poursuivis pour fraudes et trafic d'êtres humains au cours d'une opération d'envergure lancée mercredi dans 5 Etats régionaux contre un "réseau islamiste", basé à Ulm, dans le sud du pays, soupçonné de soutenir financièrement le terrorisme. Certains suspects sont accusés "d'avoir propagé leurs croyances dans la haine raciale et d'avoir recruté pour la guerre sainte". 700 policiers ont procédé à la fouille d'appartements et de mosquées, soit une cinquantaine de bâtiments principalement dans les villes d'Ulm, de Freiburg, Francfort, Düsseldorf et Bonn.

Jeudi 20 janvier 2005 : Ce pays est devenu le "recordman du monde 2004" des exportations avec un volume de 731 milliards d'euros soit une progression de 10 % par rappport à 2003. ** Un nouveau scandale touche de nombreux députés (avec un salaire de plus de 4 800 euros par mois) qui se voient attribuer, par de grandes entreprises privées, des salaires ou honoraires parallèles, fictifs ou non, pour la plupart non déclarés. Cette affaire avait débuté en décembre 2004 par la démission de Laurenz Meyer, secrétaire général de la CDU (opposition conservatrice), pour avoir reçu 60 000 euros du fournisseur d'énergie RWE sur 5 mois après son élection à ce poste et avait "omis" de le signaler au fisc. L'octroi de salaires aux députés par les entreprises dont ils sont détachés n'est pas illégal en Allemagne mais est décrié par la population. 5 millions de personnes sont privées d'emploi. Et ceux qui ont un travail se demandent comment les députés trouvent le temps, en dehors de leur travail de parlementaires, d'avoir un, 2 ou 3 emplois secondaires.

Vendredi 21 janvier 2005 : L'ex-Secrétaire d'Etat à la Défense Holger Pfahls, arrêté le 17 juillet 2004 à Paris et emprisonné en France, réclamé par la République fédérale pour corruption et fraude fiscale, a été remis jeudi aux autorités allemandes. Secrétaire d'Etat à la Défense du chancelier conservateur Helmut Kohl de 1987 à 1992, Holger Pfahls est accusé, entre autres,d'avoir touché un pot-de-vin de 1,9 million d'euros pour faire livrer à l'Arabie saoudite 36 chars de combat en 1991, au moment de la première guerre du Golfe. Une vente qui avait été menée par le marchand d'armes allemand Karlheinz Schreiber, principale figure du scandale des caisses noires de l'Union chrétienne-démocrate, réfugié au Canada. Voir notre édition du 7 janvier 2005 (France), notre édition du 14 juillet 2004 et notre édition du 18 novembre 2004

Samedi 22 janvier 2005 : 3 soldats britanniques dont un officier comparaissent depuis mardi devant le tribunal d'Osnabrück. Ils sont accusés de mauvais traitements à l’encontre de prisonniers irakiens lors d'une opération près de Bassorah au cours de laquelle des photos de sévices présumés avaient été prises. L'officier britannique a expliqué à la Cour qu'il avait donné l'ordre d'en "faire baver aux pilleurs avant de les libérer". Ils encourent des peines de prison, une exclusion de l'armée ou une rétrogradation. ** Les 12 députés d'extrême droite du Parti national démocrate (NPD) ont quitté le Parlement de Saxe vendredi quand le président du Parlement, Erich Iltgen, a proposé à l'assemblée "de se joindre à lui pour se souvenir des victimes de la violence nationale-socialiste d'une manière digne" demandant une minute de silence pour le 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz et pour se souvenir du bombardement allié qui fit 250 000 morts à Dresde, la capitale de la Saxe, le 13 février 1945. ** Coup d'envoi de l'Année Einstein à l'occasion du 100ème anniversaire des théories du "physicien allemand", qui ont révolutionné la science. En 1905, Albert Einstein prouve la réalité physique des atomes, lance les bases de la physique quantique et formule la théorie de la relativité. Il reçut le Prix Nobel en 1921 pour la découverte des mécanismes de l'effet photoélectrique. D'origine juive, Albert Einstein a quitté son pays natal, l'Allemagne, en 1933 pour ne plus y retourner. Il a acquis la nationalité suisse puis américaine.

Mardi 25 janvier 2005 : Remzi Kartal, un des vice- présidents du PKK, (Parti des Travailleurs du Kurdistan, organisation kurde interdite rebaptisée Kongra-Gel), a été interpellé à Nuremberg dans le sud du pays à la suite d'un mandat d'arrêt international pour participation à une organisation terroriste lancé contre lui par les autorités turques à Ankara.

Mercredi 26 janvier 2005 : Le chancelier Gerhard Schroeder a rendu hommage, mardi à Berlin, aux victimes et aux survivants du camp de concentration nazi d'Auschwitz, évoquant "la responsabilité historique de l'Allemagne" et honorant "la mémoire de tous ceux qui en ont souffert". Il a déclaré : "J'exprime ma honte envers les assassinés, et ceux qui ont survécu à l'enfer des camps de concentration, envers des millions d'enfants, de femmes, et d'hommes juifs, roms, tziganes, homosexuels, opposants politiques, prisonniers de guerre et résistants de toute l'Europe". Il a appelé à combattre avec fermeté "le répugnant discours de haine des vieux Nazis et des néo-nazis. Une démocratie a le devoir de se défendre et ne peut faire preuve de tolérance pour les ennemis de la tolérance". Il a rendu hommage à la communauté juive en Allemagne (NDLR. la troisième plus importante d'Europe, derrière celle de France et de Grande-Bretagne), "partie irremplaçable de la culture et de la société allemande. Nous la protégerons avec tout le pouvoir de l'Etat contre l'antisémitisme des incorrigibles". Gerhard Schroeder inaugurera en mai 2005 à Berlin, près de la porte de Brandebourg, un mémorial aux victimes juives du régime hitlérien.

Jeudi 27 janvier 2005 : Le ministre fédéral de l'Intérieur Otto Schily a annoncé qu'il envisage de restreindre le droit de réunion pour limiter les manifestations de l’extrême-droite néo-nazie. Il prévoit d'introduire dans le droit de réunion une interdiction de manifester dans tout endroit "commémorant les victimes d'un crime organisé violant la dignité humaine et considéré comme un symbole national pour ce crime". Une liste d'endroits sera dressée par le gouvernement. Y figurera, entre autres, le Mémorial de l'Holocauste dans la capitale allemande, Berlin. Situé près de la Porte de Brandebourg, ce mémorial, un alignement de 2 711 stèles en béton gris de taille inégale, en forme de labyrinthe, sera inauguré pour les 60 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale, le 10 mai 2005. Sa construction, qui devrait coûter 27 millions d'euros, avait été votée par les députés allemands en juin 1999, à la mémoire des victimes du nazisme. Le mémorial, d’une surface de 19 000 m2, représente un "succès énorme" de "la volonté publique" des Allemands, s'était félicité l'architecte new-yorkais d'origine juive, l'Américain Peter Eisenman, à l'occasion d'une cérémonie pour la pose de la dernière des 2 711 stèles le 15 décembre 2004. L'architecte s'est dit opposé à ce que les manifestations, même de néonazis, soient interdites à ses abords. "Je suis contre le politiquement correct quel qu'il soit", a-t-il dit. Wolfgang Thierse, président de la chambre des députés allemands (Bundestag), et président de la "Fondation pour les juifs assassinés d'Europe", s'est également opposé à cette éventuelle interdiction.

Vendredi 28 janvier 2005 : La Cour constitutionnelle de Karlsruhe a donné mercredi son autorisation aux Länder (Etats régionaux) le désirant de prélever des frais de scolarité dans les universités allemandes jusqu'ici gratuites. Les juges ont justifié leur arrêt par le fait que ce genre de décisions touchant au domaine éducatif étaient du ressort des 16 Etats régionaux et non de l'Etat fédéral. En Allemagne, les parents doivent déjà payer des frais de scolarité dans les jardins d’enfants et écoles maternelles.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.