SOMMAIRE

Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2005, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES MAI 2005 DE L'ALLEMAGNE

Mardi 3 mai 2005 : Le ministère des affaires étrangères a annoncé lundi la suspension de sa coopération avec le Togo après l'incendie du centre culturel Goethe et de sa bibliothèque à Lomé la capitale, "tant que les coupables de l’incendie n’ont pas été retrouvés et punis".

Samedi 7 mai 2005 : La Cour Constitutionnelle fédérale à Karlsruhe a rejeté une plainte du NPD (Die Nationaldemokratische Partei Deutschlands), parti néo-nazi allemand, qui contestait la décision du Tribunal administratif de Berlin qui avait interdit à ce parti d’extrême droite de participer aux défilés de commémoration du 60ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, qui aura lieu lundi 9 mai 2005, et de manifester près du monument de l’Holocauste et près de la porte de Brandebourg à Berlin.

Lundi 9 mai 2005 : A l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la chute de l'Allemagne nazie, les organisateurs de la manifestation qui devait rassembler entre 2 000 à 3 000 militants et sympathisants du parti néonazi NPD (Die Nationaldemokratische Partei Deutschlands), à Berlin dimanche ont finalement décidé d'annuler leur marche qui visait à "dénoncer le mensonge de la libération". La police craignant des échauffourées avec les quelques 10 000 contre-manifestants présents, a pu dissuader les organisateurs qui n'ont pu présenter à temps 20 agents de sécurité au casier judiciaire vierge, comme la loi l’exige.

Mercredi 11 mai 2005 : Le ministre des Affaires étrangères, Joschka Fischer, a reçu à Berlin le prix Leo Baeck, décerné par le Conseil central des Juifs d'Allemagne et doté de 10 000 euros pour "sa solidarité vis-à-vis du peuple israélien". Paul Spiegel, le président du Conseil a déclaré que Joschka Fischer était "un ami de l'identité juive et d'Israël". Il a souligné la "solidarité critique mais illimitée" du ministre allemand vis-à-vis de l'Etat d'Israël et de sa population. NDLR. Léo Baeck (1873 - 1956), penseur juif, était un ancien déporté, président de la communauté juive d'Allemagne jusqu'à la guerre, et l'un des rabbins les plus célèbres d'Allemagne. ** Le Mémorial dédié aux juifs victimes de l’Holocauste, situé à la fois sur le tracé de l'ancien Mur de Berlin, près de l'ancien bunker d'Hitler et de la porte de Brandebourg qui symbolise la réunification allemande, a été inauguré mardi à Berlin. Le président du Bundestag, Wolfgang Thierse, a déclaré que le monument de l’architecte américain Peter Eisenman était "signe que l’Allemagne unifiée reconnaît son Histoire". Avi Primor, ancien ambassadeur israélien en Allemagne, a déclaré à la radio "Deutsche Welle" "qu’il n’existait de précédent dans aucune autre nation de construction d’un monument qui immortalise sa propre honte".

Vendredi 13 mai 2005 : Les députés du Bundestag ont approuvé à une large majorité jeudi la Constitution européenne, par 569 voix contre 23, et 2 abstentions. Le texte sera maintenant présenté le 27 mais 2005 à la Chambre du Parlement, Bundesrat.

Samedi 14 mai 2005 : Après les Pays-Bas, l'Office fédéral allemand de l'aviation civile (LBA) a retiré à la compagnie aérienne turque Onur Air son autorisation de vol pour des raisons de sécurité "en raison d'informations fournies par d'autres autorités européennes", sans toutefois préciser "ces raisons". Le porte-parole de la compagnie Onur Air dont le siège se trouve à Istanbul en Turquie, a dénoncé vendredi "une action à motif commercial et politique" destinée à "nous éloigner de ce marché et de nous remplacer par les compagnies néerlandaises".

Mardi 17 mai 2005 : Sylvan Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères, doit effectuer à compter du mercredi 18 mai 2005 une visite de 48 heures, alors que les 2 pays marqueront cette année le 40e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. Le président israélien, Moshe Katzav, effectuera une visite en Allemagne du 29 mai au 2 juin 2005 au cours de laquelle il prononcera un discours notamment au Bundestag. Le "souvenir de la Shoah est la pierre angulaire" des relations entre Israël et l'Allemagne, a affirmé le gouvernement israélien dans un communiqué. "Ces relations ont été établies dans le contexte de la Shoah, le crime terrible perpétré contre le peuple juif par le IIIe Reich. Le souvenir de la Shoah est la pierre angulaire des relations entre les 2 pays et le restera pour l'éternité. Il n'y a ni pardon ni oubli de la Shoah".

Mercredi 18 mai 2005 : A l’occasion de la présentation du rapport sur la sécurité intérieure pour 2004, le ministre de l'Intérieur Otto Schily a dénoncé le "terrorisme islamique comme l'un des dangers principaux pour la démocratie" allemande. 171 enquêtes sont en cours. 31 800 personnes étaient membres l'an dernier "d'organisations islamistes extrémistes", soit une légère croissance par rapport à l’an passé. Cette augmentation est à mettre au compte notamment de "groupes d'Asie centrale", en particulier du Pakistan et de Tchétchénie. ** 150 pays sont réunis depuis lundi à Bonn pour faire le point sur la lutte internationale contre le changement climatique, prélude aux négociations de l'"Après Kyoto" qui doivent s'ouvrir à Montréal au Canada en décembre 2005. Le Protocole de Kyoto (format pdf) est entré en vigueur le 16 février 2005, grace à la ratification de la Russie. Ottawa s'est engagé en avril 2005 à débourser 10 milliards de dollars pour la mise en oeuvre de ce plan qui doit permettre au Canada de respecter les engagements de réduire de 6 %, par rapport au niveau de 1990, ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012.

Jeudi 19 mai 2005 : Le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom effectue une visite de 3 jours à Düsseldorf à l'occasion du 40 ème anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre Israel et l’Allemagne. Il a été reçu par son homologue allemand Joschka Fischer. Silvan Shalom a exigé "la fin des activités nucléaires iraniennes" et la saisie du Conseil de Sécurité de l'ONU 'qui doit s’occuper du problème" et "agir rapidement avant que Téhéran ne se dote de l’arme nucléaire et ne devienne un danger pour la planète entière". Plus de détails : Article de Joschka Fischer, ministre fédéral des Affaires étrangères, publié dans le numéro spécial de la revue du Bundestag "Das Parlament" à l'occasion du 40e anniversaire de l'ouverture des relations diplomatiques entre l'Allemagne et Israël

Samedi 21 mai 2005 : Un projet de loi a été adopté mercredi en Conseil des ministres qui vise à punir par des amendes les chefs d'entreprise allemands s'ils ne publient pas leur salaire. Selon ce projet, les 1 000 sociétés cotées en bourse devraient à partir de la fin 2006, détailler annuellement les rémunérations, incluant primes, avantages en nature, stocks-options ou autres bonus, de chacun des membres de leurs directoires. Les contrevenants risqueront une amende allant jusqu'à 50 000 euros, a expliqué la ministre de la Justice, la social-démocrate Brigitte Zypries.

Lundi 23 mai 2005 : Après la défaite de son parti, SPD, aux élections régionales de Rhénanie du Nord-Westphalie, région qu'il détenait depuis 39 ans, en faveur de la CDU, le chancelier Gerhard Schröder a déclaré dimanche qu'il demanderait au président Horst Köhler de convoquer des élections législatives anticipées à l'automne 2005.

Mardi 24 mai 2005 : Selon des chiffres publiés ce lundi par le ministère allemand des Finances, la réforme du système d'indemnisation des chômeurs pourrait avoir un surcoût de 10 milliards d'euros pour l'Etat en 2005. Le ministre des finances Hans Eichel a déclaré qu'il serait "de plus en plus difficile" pour l'Allemagne de respecter le Pacte de stabilité en 2005.

Mercredi 25 mai 2005 : Dans un entretien à l'hebdomadaire "Bild", l'ancien président des Sociaux-Démocrates, Oskar Lafontaine, a indiqué qu’il ne quittait le SPD. Il souhaite se présenter aux législatives anticipées comme candidat d'une alliance de gauche qui regrouperait les néocommunistes du PDS et le WASG, un parti fondé récemment. Oskar Lafontaine s’était éloigné de la ligne du parti à cause de l’agenda 2010 et de la réforme Hartz IV (du nom du directeur des ressources humaines de Volkswagen, Peter Hartz) entrée en vigueur le 1er janvier 2005. "Hartz IV" est le quatrième et dernier volet de la réforme du marché du travail qui met en place un nouveau système d'indemnisation des chômeurs en fin de droit. Dans la plupart des cas, cette réforme aboutit à une baisse des allocations. Elle augmente également la pression sur les chômeurs pour les inciter à retourner sur le marché du travail, y compris par des sanctions financières .

Samedi 28 mai 2005 : Le Bundesrat, l’assemblée des 16 régions, a ratifié vendredi la Constitution européenne. L'Allemagne devient ainsi le 9e pays de l'Union européenne à ratifier le traité. Selon le président français Jacques Chirac, le vote allemand revêt "une importance toute particulière et symbolique".

Mardi 31 mai 2005 : Le président israélien Moshe Katsav est arrivé à Berlin lundi 30 mai 2005 pour une visite de 3 jours dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l'instauration de relations diplomatiques entre les 2 pays (NDLR. 12 mai 1945) et "donner une nouvelle impulsion à ces relations pour les 40 prochaines années". Le président israélien a reçu les honneurs militaires et a été accueilli par son homologue allemand, Horst Koehler, ancien directeur du FMI (Fonds Monétaire International) à sa descente d'avion à l'aéroport Tegel. Il aura des entretiens avec le chancelier Gerhard Schröder et le ministre des Affaires étrangères Joschka Fischer. Il prononcera mardi devant le Reichstag un discours. Moshe Katsav se rendra également au Mémorial dédié aux juifs victimes de l’Holocauste, situé à la fois sur le tracé de l'ancien Mur de Berlin, près de l'ancien bunker d'Hitler et de la porte de Brandebourg qui symbolise la réunification allemande, qui a été inauguré le 10 mai 2005. ** La présidente de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), Angela Merkel, 50 ans, a été désignée lundi candidate de la CDU et de son aile bavaroise CSU à la chancellerie pour les élections législatives anticipées de septembre 2005. Selon les premiers sondages, elle deviendrait la première femme chancelier et le premier chef de gouvernement issu de l'ex-Allemagne de l'Est.




Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.