SOMMAIRE

Cote d'Ivoire, archives, 2005, cote ivoire, actualite, monde, guerre, civile, forces nouvelles, guillaume, soro, operation, licorne, accords, linas, marcoussis, cedeao, suppression, carte, sejour, forces, interposition, casques, bleus, onuci, assassinat, jean, helene, journaliste, rfi, Théodore Séry Dago, Christian Baldensperger, journaliste, president, laurent, gbagbo, premier ministre, seydou diara, processus, désarmement, accord, accra, accra III, minuci, refugies, attaque, bouake, soldats, francais, riposte, armee, francaise, destruction, flotte, aerienne, ivoirienne, violation, cessez-le-feu, front, populaire, ivoirien, parti, pouvoir, laurent, gbagbo, demission, Envoye, ONU, Cote d'Ivoire, Albert Tevoedjre



Juge en Côte d'Ivoire : Désarmer la Désarmer la violence de Épiphane Zoro-Bi
La restauration du multipartisme end'Houphouët-Boigny en Côte-d'Ivoire, ou La double mort d'Houphouët-Boigny de Diégou Bailly
Félix Houphouët et la Côte-d'Ivoire de Marcel Amondji


 
LES ARCHIVES DECEMBRE 2005 DE LA COTE D'IVOIRE


Jeudi 1er décembre 2005 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi 30 novembre 2005 toutes les parties en conflit "à nommer un Premier ministre dans les plus brefs délais pour la relance du processus de paix devant conduire à l'organisation d'élections libres, justes, ouvertes et transparentes d'ici au 31 octobre 2006 au plus tard, et pour la mise en oeuvre complète de la feuille de route élaborée par le Groupe de travail international (GTI) lors de sa première réunion le 8 novembre 2005 à Abidjan". Le Conseil de Sécurité souligne une nouvelle fois que le Premier ministre doit disposer de tous les pouvoirs et ressources nécessaires décrits à l'article 8 de la résolution 1633 (2005) adoptée le 21 octobre 2005, qui entérinait la décision de l'Union africaine acceptant le maintien au pouvoir du président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, à partir du 31 octobre, face à l'impossibilité d'organiser des élections présidentielles à la date prévue, le 30 octobre, aux côtés d'un Premier ministre acceptable pour tous".

Lundi 5 décembre 2005 : Charles Konan Banny, 63 ans, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), a été désigné dimanche Premier ministre. Cette nomination en attente depuis plusieurs mois a été rendue possible grâce à l'intervention des 3 médiateurs africains dans la crise ivoirienne : le président sud-africain Thabo Mbeki, le président nigérian Olusegun Obasanjo et le président du Niger Mamadou Tandja. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé mercredi 30 novembre 2005 toutes les parties en conflit "à nommer un Premier ministre dans les plus brefs délais pour la relance du processus de paix devant conduire à l'organisation d'élections libres, justes, ouvertes et transparentes d'ici au 31 octobre 2006 au plus tard, et pour la mise en oeuvre complète de la feuille de route élaborée par le Groupe de travail international (GTI) lors de sa première réunion le 8 novembre 2005 à Abidjan". Le Conseil de Sécurité avait souligné que le Premier ministre doit disposer de tous les pouvoirs et ressources nécessaires décrits à l'article 8 de la résolution 1633 (2005) adoptée le 21 octobre 2005, qui entérinait la décision de l'Union africaine acceptant le maintien au pouvoir du président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, à partir du 31 octobre, face à l'impossibilité d'organiser des élections présidentielles à la date prévue, le 30 octobre".

Mardi 6 décembre 2005 : Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Prévention du Génocide, Juan Mendez, a déploré le samedi 3 décembre 2005 à Abidjan lors d'une conférence de presse donnée à l'ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire) à l'issue de sa visite entamée le jeudi 1er décembre 2005, le "climat de méfiance, de désinformation, ainsi que les rumeurs diffusées par les chefs politiques comme par les médias, qui alimentent la haine intercommunautaire". Il a appelé au démantèlement immédiat des nombreux groupes armés et milices dans le pays.

Jeudi 8 décembre 2005 : L'ancien mouvement rebelle "Forces Nouvelles" conduit par Guillaume Soro a jugé mardi qu'il était "indispensable" de suspendre la Constitution pour permettre au nouveau premier ministre d'assumer pleinement le pouvoir. Dans un courrier aux Nations-Unies, Guillaume Soro estime que la constitution permet au président Laurent Gbagbo de "supplanter le Premier ministre Charles Konan Banny", 63 ans, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), nommé dimanche 4 décembre 2005.

Vendredi 16 décembre 2005 : "Considérant que la situation en Côte d'Ivoire continue de mettre en péril la paix et la sécurité internationales dans la région", le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé, dans une résolution adoptée jeudi 15 décembre 2005, de reconduire jusqu'au 15 décembre 2006 "les dispositions des paragraphes 7 à 12 de la résolution 1572 (2004) du 15 novembre 2004. Le Conseil de sécurité y a ajouté également un embargo sur les exportations de diamants.

Mardi 20 décembre 2005 : Sur avis du Conseil constitutionnel, le président Laurent Gbagbo a décidé vendredi à Abidjan, de maintenir en place, jusqu'aux prochaines élections générales, les députés dont le mandat est venu à expiration le même jour. L'opposition déclare "nulle et de nul effet" la décision du président Gbagbo.

Jeudi 29 décembre 2005 : Le Premier ministre Charles Konan Banny a formé mercredi son gouvernement. Le Président Laurent Gbagbo l'a annoncé précisant que le gouvernement comptait 32 membres.

Vendredi 30 décembre 2005 : Alors que le le Premier ministre Charles Konan Banny achevait mercredi la formation de son gouvernement, plusieurs centaines de "jeunes patriotes", partisans du président Laurent Gbagbo, appartenant essentiellement au Front populaire ivoirien (FPI, au pouvoir) sont descendus dans les rues dans la commune populaire de Yopougon, à la périphérie de la capitale économique, Abidjan, où ils ont érigé des barricades et enflammé des pneus, paralysant la circulation. Le parti de Laurent Gbagbo perd 4 des 10 ministères qu'il détenait dans le gouvernement précédent.




Retour Côte d'Ivoire

Retour sommaire Côte d'Ivoire 2005

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.