SOMMAIRE

Cote d'Ivoire, archives, 2005, cote ivoire, actualite, monde, guerre, civile, forces nouvelles, guillaume, soro, operation, licorne, accords, linas, marcoussis, cedeao, suppression, carte, sejour, forces, interposition, casques, bleus, onuci, assassinat, jean, helene, journaliste, rfi, Théodore Séry Dago, Christian Baldensperger, journaliste, president, laurent, gbagbo, premier ministre, seydou diara, processus, désarmement, accord, accra, accra III, minuci, refugies, attaque, bouake, soldats, francais, riposte, armee, francaise, destruction, flotte, aerienne, ivoirienne, violation, cessez-le-feu, front, populaire, ivoirien, parti, pouvoir, laurent, gbagbo, demission, Envoye, ONU, Cote d'Ivoire, Albert Tevoedjre



Juge en Côte d'Ivoire : Désarmer la Désarmer la violence de Épiphane Zoro-Bi
La restauration du multipartisme end'Houphouët-Boigny en Côte-d'Ivoire, ou La double mort d'Houphouët-Boigny de Diégou Bailly
Félix Houphouët et la Côte-d'Ivoire de Marcel Amondji


 
LES ARCHIVES MAI 2005 DE LA COTE D'IVOIRE


Mardi 3 mai 2005 : Le week-end a été émaillé par des affrontements inter-ethniques à Duekoué, dans l'ouest du pays. 12 personnes ont été tuées. Des maisons et des commerces ont été incendiés. Selon le Comité international de la Croix-Rouge en Côte d'Ivoire (CICR) 35 personnes ont été blessées et 3 000 se sont réfugiées dans les locaux de la mission catholique de Duekoué.
 
Vendredi 6 mai 2005 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité la résolution 1600 par laquelle il proroge pour 1 mois, soit jusqu'au 4 juin 2005, le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des forces françaises de l'opération Licorne qui la soutiennent.
 
Samedi 7 mai 2005 : La télévision nationale a lu jeudi un communiqué qui indique que "le président de la République décide, à titre exceptionnel et uniquement pour l'élection présidentielle d'octobre 2005, que les candidats présentés par les parties signataires de l'accord de Linas-Marcoussis sont éligibles". Le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante (CEI) sont chargés de l'exécution de cette décision. Dans une adresse à la Nation le 26 avril 2005, le président Laurent Gbagbo avait déclaré accepter, comme l'avait recommandé son homologue sud-africain Thabo Mbeki, médiateur de la crise ivoirienne, la candidature de l'opposant Alassane Ouattara à l'élection présidentielle. Alassane Ouattara, musulman originaire du Nord, avait été écarté en 2000 par la Cour suprême de la course à la présidentielle pour "nationalité douteuse". Un second décret a été également signé par le Président Gbagbo qui "désigne "l'Institut national de la statistique (INS) pour effectuer le recensement électoral, établir la liste électorale et produire les cartes d'électeurs" dans le cadre des élections qui devraient se tenir en 2005. L'opposition accuse l'INS d'être dirigée par des hommes proches du régime.
 
Lundi 9 mai 2005 : Réunis depuis 5 jours à Yamoussoukro, la capitale, pour des négociations sur le désarmement contenu dans l’accord de paix de Prétoria, les délégations des forces armées de Côtes d’Ivoire et des Forces Nouvelles n'ont pu parvenir à un accord fixant les modalités pratiques du plan de désarmenent, démobilisation et réinsertion (DDR).
 
Mercredi 11 mai 2005 : Dans le cadre de la Semaine de la liberté de la presse célébrée du 3 au 7 mai 2005, l'Observatoire de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED, organe de régulation de la presse ivoirienne), a instauré un prix dénommé "prix OLPED", destiné à récompenser les entreprises et "à accompagner la nouvelle loi sur le régime juridique de la presse écrite et audiovisuelle" en Côte d'Ivoire , adoptée en décembre 2004 et qui entre en vigueur le 30 juin 2005. Cette loi vise essentiellement à améliorer les conditions de travail des journalistes "par le biais de l'application de la convention collective et du respect du code de déontologie et de l'éthique par les hommes de media". La Société nationale de Presse et d'Edition de Côte d'Ivoire (SNPECI), éditrice de "Fraternité Matin", a reçu samedi 7 mai 2005 le Prix Diamant de l'OLPED d'une valeur de 15 millions de francs CFA (45 000 euros). Quant aux Prix Or (9 millions F CFA - 13 700 euros) et Argent (5 millions F CFA - 7 600 euros ), ils ont été respectivement attribués au Groupe Olympe, éditeur de "Soir Info" et "L'Inter", et à la société Ouest-média, éditrice de "24 heures". Doté d'une enveloppe de 30 millions de francs CFA (45 000 euros), le prix vise exclusivement le financement d'infrastructures et d'équipements en vue d'améliorer les performances des entreprises de presse lauréates, selon ses initiateurs.


EN COURS D'ACTUALISATION






Retour Côte d'Ivoire

Retour sommaire Côte d'Ivoire 2005

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.