SOMMAIRE

Cote d'Ivoire, archives, cote-ivoire, actualite, monde, 2006, guerre, civile, forces nouvelles, guillaume, soro, operation, licorne, accords, linas, marcoussis, cedeao, suppression, carte, sejour, forces, interposition, casques, bleus, onuci, assassinat, jean, helene, journaliste, rfi, Théodore Séry Dago, Christian Baldensperger, journaliste, archives, cote-ivoire, actualite, monde, 2006, president, laurent, gbagbo, premier ministre, seydou diara, processus, désarmement, accord, accra, accra III, minuci, refugies, attaque, bouake, soldats, francais, riposte, armee, francaise, destruction, flotte, aerienne, ivoirienne, violation, cessez-le-feu, front, populaire, ivoirien, parti, pouvoir, laurent, gbagbo, demission, Envoye, ONU, Cote d'Ivoire, Albert Tevoedjre



Juge en Côte d'Ivoire : Désarmer la Désarmer la violence de Epiphane Zoro-Bi
La restauration du multipartisme end'Houphouët-Boigny en Côte-d'Ivoire, ou La double mort d'Houphouët-Boigny de Diégou Bailly
Félix Houphouët et la Côte-d'Ivoire de Marcel Amondji


LES ARCHIVES JANVIER 2006 DE LA COTE D'IVOIRE


Mardi 3 janvier 2006 : Le camp militaire d'Akouédo à Abidjan a été attaqué lundi 2 janvier 2006 par des hommes armés non identifiés faisant au moins 4 morts et une dizaine de blessés. Selon le chef des forces armées, le général Philippe Mangou, qui est intervenu à la télévision pour rassurer les habitants de la principale ville du pays, Abidjan, "la situation est sous contrôle".

Mardi 17 janvier 2006 : La 3ème réunion ministérielle du Groupe de Travail International (GTI) s'est tenue à Abidjan le dimanche 15 janvier 2006. Les jeunes patriotes, partisans du président Laurent Gbagbo, et les militants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) sont descendus lundi dans les rues de la capitale Abidjan et ont organisé un "sit-in" devant le siège de l'ONU pour protester contre l’une des clauses de cette réunion qui stipule que "le mandat des députés n’a pas à être prorogé" qui a officiellement pris fin le 16 décembre 2005. Les jeunes patriotes, ont cassé ou brûlé des véhicules de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et lapidé le cortège du Premier ministre, qu’ils accusent de vouloir fomenter "un coup contre les institutions ivoiriennes" avec le soutien la communauté internationale. Dans un communiqué lu à la télévision nationale (RTI), le ministre de l'Intérieur, Joseph Dja Blé, a invité "la population à s'abstenir de tout acte susceptible de nuire au processus de paix". ** L'opposant et ancien Premier ministre Alassane Ouattara annoncé dimanche qu'il se présentait à l'élection présidentielle qui devrait se tenir à la fin de l'année 2006.

Mercredi 18 janvier 2006 : Les jeunes patriotes, partisans du président Laurent Gbagbo, ont de nouveau manifesté mardi à Abidjan pour dénoncer les mesures prises lors de la 3ème réunion ministérielle du Groupe de Travail International (GTI) et notamment la dissolution du Parlement. Les Casques Bleus de l'ONUCI ont tiré des gaz lacrymogènes contre les manifestants qui tentaient de prendre d'assaut le siège de la mission de l'ONU à Abidjan.

Jeudi 19 janvier 2006 : Dans un communiqué lu mercredi à la radio-télévision d'Etat, le président Laurent Gbagbo a "demandé à la population de se retirer des rues et de rentrer chez elle" et appelé les travailleurs à "retourner au travail dès demain". De violentes manifestations secouent depuis dimanche le pays après les mesures prises par le Groupe de Travail International (GTI) de dissoudre le Parlement. ** Après l'annonce faite mardi par le Président du FPI (Front Populaire Ivoirien, parti au pouvoir), Pascal Affi N'Guessan, de se retirer du processus de paix, "Les Forces nouvelles (FN, rébellion) demandent une intervention plus ferme de l'ONU (Organisation des Nations Unies), de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). LE FN a ajouté dans une déclaration : "Les FN apportent leur soutien total au Premier ministre Charles Konan Banny" et "appellent au soutien et à la solidarité de la communauté nationale et internationale pour préserver et sauvegarder la continuité du processus de paix en Côte d'Ivoire". Le FPI (Front Populaire ivoirien, la formation politique de l'ancien président de la République, Laurent Gbagbo) avait déclaré suite à la décision du GTI de ne pas proroger le mandat des députés "qu'il s'agit là d'une violation flagrante de la Constitution". Ajoutant : "Il n'est donc pas question, pour le FPI d'accepter cette situation qui, à ses yeux, ne vise qu'un seul objectif : se débarrasser en douceur de Laurent Gbagbo". Et de conclure : "Le Groupe de Travail international veut denier sa souveraineté au peuple ivoirien et faire de la Côte d'Ivoire le dépotoir ouest-africain des immigrants que la France ne veut plus".

Jeudi 26 janvier 2006 : L'opposant Alassane Ouattara, président du Rassemblement des Républicains (RDR), candidat à l'élection présidentielle ivoirienne et adversaire du président Laurent Gbagbo, est arrivé mercredi à Abidjan, après 3 ans d'exil en France. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité le mardi 24 janvier 2006 la résolution 1652, présentée conjointement par l'ensemble des membres du Conseil. Cette résolution proroge le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le mandat des forces françaises d'appui à l'ONUCI, (opération Licorne) jusqu'au 15 décembre 2006, c'est-à-dire au-delà de l'échéance maximale fixée pour les élections présidentielles ivoiriennes au 30 octobre.

Samedi 28 janvier 2006 : Pierre Schori, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, a annoncé que la mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé au retrait temporaire d'une partie de son personnel civil, soit environ 400 personnes, qui ont été transférés à Banjul, en Gambie et à Dakar au Sénégal, "en raison des violences dont l'ONUCI a été la cible la semaine dernière, de la mise à sac et du saccage de nos bureaux, des traumatismes subis par certains de nos personnels" selon un responsable de l'ONUCI.



 


Retour Côte d'Ivoire

Retour sommaire Côte Ivoire 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.