SOMMAIRE

Cote d'Ivoire, archives, cote-ivoire, actualite, monde, 2006, guerre, civile, forces nouvelles, guillaume, soro, operation, licorne, accords, linas, marcoussis, cedeao, suppression, carte, sejour, forces, interposition, casques, bleus, onuci, assassinat, jean, helene, journaliste, rfi, Théodore Séry Dago, Christian Baldensperger, journaliste, archives, cote-ivoire, actualite, monde, 2006, president, laurent, gbagbo, premier ministre, seydou diara, processus, désarmement, accord, accra, accra III, minuci, refugies, attaque, bouake, soldats, francais, riposte, armee, francaise, destruction, flotte, aerienne, ivoirienne, violation, cessez-le-feu, front, populaire, ivoirien, parti, pouvoir, laurent, gbagbo, demission, Envoye, ONU, Cote d'Ivoire, Albert Tevoedjre



Juge en Côte d'Ivoire : Désarmer la Désarmer la violence de Epiphane Zoro-Bi
La restauration du multipartisme end'Houphouët-Boigny en Côte-d'Ivoire, ou La double mort d'Houphouët-Boigny de Diégou Bailly
Félix Houphouët et la Côte-d'Ivoire de Marcel Amondji


LES ARCHIVES OCTOBRE 2006 DE LA COTE D'IVOIRE


Samedi 7 octobre 2006 : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a déploré jeudi 5 octobre 2006 les "remarques provocatrices" faites le 2 octobre par le président du Front populaire ivoirien, Affi Nguessan, "contenant des menaces contre les citoyens des autres membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vivant en Côte d'Ivoire". Kofi Annan a a souligné que "ceux qui commettent des actes de violence ou qui y incitent seront personnellement tenus pour responsables par la communauté internationale".
 
Mardi 17 octobre 2006 : Les producteurs de cacao ont suivi l'appel à la grève lancé par la principale organisation professionnelle du secteur, l'Association nationale des producteurs de Côte d'Ivoire (ANAPROCI), et bloqué le port d'Abidjan lundi 16 octobre 2006. Les grévistes demandent une augmentation du prix d'achat des fèves de cacao indiquant que les producteurs ne reçoivent même pas le prix indicatif fixé par la Bourse du café-cacao. Les planteurs de cacao demandent également des moyens nécessaires pour "la régénération du verger, l'entretien phytosanitaire, la fertilisation des sols du matériel végétal performant et résistant aux maladies". Lors de précédentes grèves, en 1999 et 2004, les producteurs ivoiriens avaient réussi à bloquer l'arrivée des fèves dans les ports. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondiale de cacao.
 
Mercredi 18 octobre 2006 : Le président de l'Union Africaine (UA), Denis Sassou Nguesso, a annoncé mardi 17 octobre 2006 lors d'une conférence de presse à Addis Abeba en Ethiopie, au terme d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, consacrée à la Côte d'Ivoire, que l'Union africaine a "décidé" de reconduire pour une période "n'excédant pas 12 mois" le mandat du président ivoirien Laurent Gbagbo, ajoutant que les pouvoirs du premier ministre Charles Konan Banny étaient élargies, déclarant : "Le Premier ministre disposera également de l'autorité nécessaire sur toutes les forces intégrées de défense et de sécurité ivoiriennes pour lui permettre d'exécuter les tâches qui lui sont assignées". Denis Sassou Nguesso a également indiqué que "la présente décision sera soumise au Conseil de sécurité de l'ONU pour recueillir son soutien".
 
Samedi 28 octobre 2006 : Le ministère de l'Ecologie a annoncé vendredi 27 octobre 2006 qu'il avait donné son feu vert à l'importation des quelque 6 000 tonnes de déchets toxiques, qui contenaient du sulfure d'hydrogène, déversés par un bateau battant pavillon panaméen le 19 août 2006 dans le port d'Abidjan, puis transférés dans au moins 8 endroits de la ville, qui seront traités à Salaise, en Isère, en France.



 


Retour Côte d'Ivoire

Retour sommaire Côte Ivoire 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.