SOMMAIRE

Egypte,
Afrique, archives, 2005, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, demission, premier ministre, Atef Obeid, nomination, Ahmed Nazief, gamal moubarak, crash, Boeing 737, flash airlines, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, université, islamique, Al Azhar, manifestations, etudiants, loi, francaise, signes religieux, ostensibles, etablissements, scolaires, publics, reunion, quartette, plan, paix, israelo-palestinien, assassinat, cheikh yassine, 25ème anniversaire, retrait israélien, Mont Sinai, cour, criminelle, le caire, condamnation, 25 personnes, peine, prison, trafic, antiquites, Organisation, arabe, Droits, Homme, OADH, envoi, commission, enquete, independante, irak, tortures, forces, coalition, prisonniers, irakiens, reunion, minisre affaires, etrangeres, ligue, arabe, liberation, Tarek el Zoumour, peine, 22 ans, prison, assassinat, président, égyptien Anouar el Sadate, feuille de route, eclat, celeste, plan, paix, egyptien,

LES ARCHIVES MAI 2005 DE L'EGYPTE


Lundi 2 mai 2005 : 2 attentats visant des touristes, dont l'un est le premier jamais commis par des femmes dans le pays, ont été perpétrés samedi dans la capitale, le Caire. Les 3 kamikazes sont morts et 8 personnes, dont 4 touristes, ont été blessés, 4 Egyptiens, un couple d'Israéliens, une Italienne et un Suédois. Les 2 attaques ont été revendiquées sur un site internet islamiste par les Brigades du martyr Abdallah Azzam, du nom d'un islamiste jordanien d'origine palestinienne, ainsi que par un groupe appelé les Moudjahidines de l'Egypte. Plus de 200 personnes ont été arrêtées ou interpellées dimanche par les services de sécurité égyptiens.
Samedi 7 mai 2005 : La police a arrêté 400 membres de la Confrérie des Frères musulmans, pour "violation des règles sur les manifestations". Cette organisation a été créée en 1928 et officiellement interdite en 1954. Elle était jusqu'à présent tolérée par les autorités. Plusieurs de ses membres se sont présentés aux dernières élections parlementaires en tant qu'indépendants, et ont obtenu 15 sièges, devenant ainsi le plus important groupe d'opposition dans le corps législatif égyptien. ** Un membre de la Confrérie est mort vendredi après avoir respiré des gaz lacrymogènes tirés par la police pour disperser une manifestation de solidarité avec les Palestiniens, à Mansourah dans la région du delta du Nil (nord). 2 autres ont été grièvement blessés par des tirs de balles en caoutchouc de la police égyptienne.
 
Mercredi 11 mai 2005 : L'Assemblée du peuple (Parlement) a voté à une forte majorité (405 voix pour sur 454) un amendement à la Constitution qui autorise, sous conditions, les candidatures multiples à l'élection présidentielle, prévue pour septembre 2005, au suffrage universel direct et secret.
 
Lundi 23 mai 2005 : Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, en visite dans ce pays a rencontré samedi dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, le président égyptien Hosni Moubarak pour préparer le voyage aux Etats-Unis de Mahmoud Abbas et sa rencontre prévue le 26 mai 2005 avec le président américain George W. Bush. Il a indiqué souhaiter rencontrer le Premier ministre israélien Ariel Sharon le 7 juin 2005 "pour sauver le cessez-le-feu conclu en février". ** Un haut dirigeant des Frères musulmans, parti interdit mais toléré par les autorités, Mahmoud Ezzat, ainsi que 25 cadres locaux, ont été interpellés par la police.
 
Jeudi 26 mai 2005 : Les électeurs étaient appelés aux urnes mercredi pour se prononcer par voie de référendum sur la réforme constitutionnelle portant sur l'amendement à l'article 76 de la Constitution autorisant, pour la première fois, la pluralité des candidatures à l'élection présidentielle prévue en septembre 2005. Voir notre édition du 28 février 2005. Le ministère de l'Intérieur a interdit toute manifestation mercredi à l'occasion du réferendum. ** La police est intervenue à coups de matraque pour empêcher une manifestation du mouvement "Kefaya" (Ca suffit) mercredi au centre du Caire et arrêté plusieurs de ses militants. L'état d'urgence, qui interdit toute manifestation de rue, est en vigueur en Egypte depuis l'assassinat du président Anouar el-Sadate en 1981. Kefaya et l'ensemble des partis de l'opposition demandent sa levée immédiate pour permettre le libre déroulement des scrutins présidentiel et législatif en septembre et novembre 2005. L'écrivain Sonaallah Ibrahim a déclaré à l'AFP, Agence France Presse : "Ce que fait la police est une nouvelle marque de sauvagerie et de nazisme de la part de ce régime fondé sur sur la répression du peuple et le refus de laisser ce peuple s'exprimer librement. Le milliard de livres dépensés pour le referendum aurait été mieux utilisé pour secourir les pauvres de ce pays".
 
Vendredi 27 mai 2005 : Le référendum organisé dimanche et portant sur la réforme constitutionnelle en vue de l'instauration de la pluralité des candidatures à l'élection présidentielle prévue en septembre 2005 a vu la victoire du "oui" qui a remporté 82,9 % des suffrages. Le taux de participation avoisinait les 53,6 %, L’opposition, qui avait appelé au boycott du scrutin, a contesté les résultats et dénoncé une "farce électorale" en vue de faciliter la réélection du Président Hosni Moubarak. Voir notre édition du 26 mai 2005




Retour Egypte

Retour sommaire Egypte 2005

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.