SOMMAIRE

MAROC, roi, mohamed, VI, maroc, afrique, roi, mohamed VI, hassan II, premier ministre, Driss, Jettou; affaire, ben barka, notre ami le roi, gilles perrault, maroc, Ali Lmrabet, publications, satiriques, interdites, Demain Magazine, Douman, Moudawana, code de la famille, attentats, casablanca, rabat, capitale, Association, marocaine, droits, Homme (AMDH), Amine Abdelhamid, Fédération, internationale, droits, Homme (FIDH), violations, flagrantes, droits, Homme, lutte, antiterroriste, tremblement, terre, Al Hoceima, driss, basri, amdh, artisans, pratiques, arbitraires, enlevements, tortures, surpopulation, prisons, marocaines, harcelement, sexuel, femmes, violences, annadja, numero, vert



Notre ami le roi de Gilles Perrault
Le Génie de la modération de Hassan II
Le Règne de Hassan II (1961-1999). Une espérance brisée d'Ignace Dalle
Les trois Rois : La monarchie marocaine, de l'indépendance à nos jours de Ignace Dalle
Mohamed VI, un roi moderne de Sauzay
L'affaire Ben Barka de Bernard Violet


2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012


LES ARCHIVES 2006 DU MAROC

Lundi 23 janvier 2006 : Après la publication les 6 décembre 2005 et 21 janvier 2006 par le quotidien indépendant "Hebdomadaire" d'articles accusant les autorités marocaines d'avoir avoir autorisé sur son territoire la détention de prisonniers présumés membres d'al Qaïda dirigée par Oussama ben Laden, envoyés par la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains), le ministre de l'Intérieur, El Mostapha Sahel, a aussitôt démenti "catégoriquement" ces informations "dénuées de tout fondement", déplorant que "certains médias (...) n'hésitent pas à publier de fausses informations sans souci de leur impact sur l'opinion publique ni sur l'image du Maroc". Le Journal "Hebdomadaire" avait publié en décembre que le Maroc a participé à un programme de sous-traitance de la torture initié par la CIA et que des appareils affrétés par l'agence américaine ont effectué des déplacements au Maroc de décembre 2002 à février 2005.
 
Vendredi 3 février 2006 : Le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Nabil Benabdellah, a interdit d'entrée sur le territoire marocain l'édition du mercredi 1er février 2006 du quotidien français "France Soir" en raison de la publication par ce quotidien français de caricatures du prophète Mohammed, conformément aux dispositions de l'article 29 du Code de la presse et de l'édition en raison de leur "caractère intentionnellement outrageant à la personne du Prophète et du fait qu'elles représentent une provocation patente et gratuite pour les croyances des musulmans".

Samedi 4 février 2006 : Environ 5 000 personnes ont manifesté pacifiquement vendredi devant le Parlement à Rabat, la capitale, pour protester contre la publication des caricatures du prophète Mahomet dans plusieurs journaux et magazines européens, parus initialement dans le journal danois "Jyllands-Posten". L'Organisation arabe du travail (OAT) et l'Organisation arabe des droits de l'Homme ont condamné la écampagne offensante à l'égard du Prophète Sidna Mohammed", appelant "à réduire les investissements arabes dans les pays portant atteinte à l'Islam et à boycotter leurs produits". Dans un communiqué rendu public au Caire, l'OAT a exhorté "les hommes d'affaires arabes à réduire leurs investissements dans tout pays portant atteinte à la religion islamique et à ses valeurs sacrées, et à boycotter ses produits". Le quotidien français "Libération" sera absent des kiosques au Maroc samedi 4 février 2006. "France Soir" a été interdit d'entrée jeudi 2 février 2006 sur le territoire marocain. La publication de ces caricatures avait été fermement condamnée par le Conseil supérieur des Oulémas (leaders religieux), que préside le roi Mohammed VI, et par le gouvernement marocain.

Mercredi 8 février 2006 : Le roi Mohammed VI a reçu mardi au palais royal de Rabat, le directeur du FBI (Federal Bureau of Investigation), Robert Mueller, qui effectue depuis lundi une visite de travail au Maroc et qui "s'inscrit dans le cadre de la coopération entre les polices des 2 pays" pour la lutte contre le terrorisme. Robert Mueller était accompagné de Thomas Riley, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, et de Lauren Anderson, la représentante du FBI à Rabat.

Jeudi 16 février 2006 : L'Union des journalistes arabes (UJA) a annoncé, mardi 14 février 2006 à Rabat la capitale, la création d'un observatoire arabe pour la liberté de la presse, dont le siège sera à Rabat, afin d'assurer le suivi de la pratique journalistique dans la région arabe.

Samedi 18 février 2006 : Le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Fès, le chef du parti travailliste israélien, Amir Peretz, qui a déclaré à l'issue de cette rencontre qualifiée d'"importante et d'historique" qu'elle a été "l'occasion d'un échange de vues sur les questions liées au processus de paix dans la conjoncture actuelle que traverse la région". NDLR. Amir Peretz est né à Bojad au Maroc le 9 mars 1952 et a immigré en Israël à l'âge de 4 ans. Il est marié et père de 4 enfants. Il a été maire de la ville de Sdérot proche de la ville palestinienne de Gaza de 1983 à 1988, date de son entrée à la Knesset (Parlement). Il est élu, en décembre 1995, Secrétaire général de la centrale syndicale Histadrout. En 1999, il est réélu au Parlement à la tête du parti Am Ehad (Un seul peuple), sa formation. En mai 2004, il revient au sein du Parti Travailliste. ** Une délégation de députés finlandais est en visite dans le pays depuis mercredi 14 février 2006 dans le but de constater "les progrès réalisés en matière de droits de l'Homme et examiner avec les responsables marocains les moyens de raffermir les relations de coopération entre les institutions législatives des 2 pays". ** Le roi Mohamed VI a commémoré le 17e anniversaire de la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

Mercredi 1er mars 2006 : Le ministre d'Etat Abbas El Fassi a indiqué mardi 28 février 2006 que les célébrations du 30e anniversaire de la création de la RASD est "provocation et une violation du droit international et de l'accord de cessez-le-feu" conclu en 1991. Abbass El Fassi a également dénoncé la présence à Tifariti de "2 ministres algériens". Abbas El Fassi a rappelé que le Maroc avait pourtant approuvé l'accord sur la mise en place de la "zone tampon", sous l'égide de l'ONU, pour "préserver le bon voisinage avec l'Algérie et éviter toute éventuelle altercation". Tifariti, localité inhabitée située à quelque 80 kilomètres de Smara, est interdite au Front Polisario par les accords d'Houston qui en ont fait une zone démilitarisée mais toujours sous administration marocaine. ** La 33ème conférence de l'Organisation arabe du travail (OAT) s'est ouverte samedi 25 février 2006 à Rabat, en présence de 21 ministres du Travail de pays arabes, des patrons d'entreprises ainsi que des représentants de syndicats, soit au total environ 500 personnes. Cette conférence vise à "étudier les moyens d'appliquer les conventions internationales dans les pays arabes".

Mercredi 15 mars 2006 : La Chambre criminelle du tribunal de première instance de Rabat a décidé mardi 14 mars 2006 de reporter ultérieurement la date du procès de Nadia Yassine, fille de cheikh Abdessalam Yassine, le "guide spirituel" du mouvement islamiste palestinien Hamas, et l'une des porte-parole de l'association islamiste marocaine Al-Adl Wal-Ihsane (Justice et bienfaisance), organisation tolérée au Maroc. Nadia Yassine est poursuivie pour "atteinte au régime monarchique" en vertu de plusieurs articles du code de la presse suite à des propos publiés le 6 juin 2005 dans l'hebdomadaire arabophone marocain "Al Ousbouyaâ Al Jadida". Dans un entretien accordé à 2 journalistes de cette publication, également poursuivis dans cette affaire, elle affirmait: "La monarchie n'est pas faite pour le Maroc". Nadia Yassine est passible d'une peine de 3 à 5 années d'emprisonnement et jusqu'à l'équivalent de 9 000 euros d'amende.

Vendredi 31 mars 2006 : La chambre criminelle près le tribunal de première instance d`Agadir a condamné mardi 28 mars 2006, à 3 ans de prison ferme et à une amende d'environ 500 euros un Allemand dont l'identité n'a pas été révélée, arrêté le 16 mars 2006 en possession de photos de mineurs, accusé "d'entretenir des relations homosexuelles, d'inciter un mineur à la débauche, d'aménager un local à cet effet et d'encourager le tourisme sexuel". 2 Marocains de 20 ans ont été condamnés à 4 et 6 mois de prison et une amende de 100 et 50 euros pour avoir entretenu des relations homosexuelles.

Samedi 1er avril 2006 : La section régionale du Comité du Soutien au Peuple palestinien, qui se trouve à Casablanca, a organisé, dimanche 2 avril 2006 à Casablanca, une marche à travers plusieurs boulevards de la ville pour protester contre l'invasion de l'armée israélienne de la prison d'Ariha et l'enlèvement d'Ahmed Saadat (lire notre édition du 15 mars 2006), secrétaire général du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP). Selon les organisateurs, cette marche vise à sensibiliser l'opinion sur la question palestinienne et à attirer l'attention sur "le silence du monde arabe" à l'égard des attaques de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens et "son recours à la politique de destruction, de liquidations physiques et d'enlèvements". Les organisateurs ont annoncé, par la même occasion, l'organisation d'un sit-in devant le consulat américain à Casablanca pour protester contre les agressions israéliennes dans les territoires arabes palestiniens et demander la libération d'Ahmed Saadat et ses camarades, ainsi que l'ensemble des prisonniers palestiniens et arabes. ** Les partis politiques marocains ont remis vendredi 31 mars 2006 au roi Mohammed VI leurs propositions pour l'autonomie du Sahara occidental dans le cadre d'un projet que Rabat présentera prochainement à l'ONU pour résoudre un conflit de plus de 30 ans.
Lundi 10 avril 2006 : Le secrétaire général délégué de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), Alessandro Minuto Rizzo, a qualifié vendredi 7 avril 2006 d'"événement historique" la réunion de Rabat qui a rassemblé les représentants des pays membres du Conseil de l'Atlantique Nord et ceux du Dialogue Méditerranéen avec l'OTAN, lancé en 1994, qui regroupe la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie et Israël. L'OTAN a donné son "accord de principe" pour la participation du Maroc, de l'Algérie et d'Israël à l'opération maritime "Active Endeavour". Cette opération, mise en place après les attentats du 11 septembre 2001 permet à des navires de l'OTAN patrouillant en Méditerranée de surveiller le trafic maritime et d'escorter les navires non militaires dans le Détroit de Gibraltar.

Mercredi 12 avril 2006 : A l'occasion de l'Aïd Al-Mouloud (anniversaire de naissance du prophète), le roi Mohammed VI a accordé sa grâce, partielle ou totale, à 879 personnes condamnées, selon un communiqué publié lundi 10 avril 2006 par le ministère de la justice.

Jeudi 13 avril 2006 : Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé, mercredi 12 avril 2006 à Casablanca, pour une visite de travail. Il a été reçu par le roi Mohammed VI. Le président palestinien a salué "le rôle historique que le Maroc a toujours joué au service de la cause palestinienne". Il a ajouté concernant la situation dans les territoires palestiniens, que "la seule issue de la crise que vit le peuple palestinien est de lever le siège qu'il subit", qualifiant ce blocus d' "illogique, illégal et irréaliste". ** La Banque mondiale a accordé au Maroc un prêt de 120 millions de dollars sur 20 ans destiné au financement du Programme d'appui à la réforme de l'administration publique (PARAP). Un premier prêt de 100 millions de dollars avait déjà été accordé par la Banque Mondiale en 2004.

Samedi 15 avril 2006 : Le Premier ministre Driss Jettou a reçu, vendredi 14 avril 2006 à Rabat, Augustin Carstens, directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), actuellement en visite de travail au Maroc, pour des entretiens axés sur l'évolution de l'économie nationale et la coopération entre le Maroc et le FMI.

Mardi 25 avril 2006 : Après les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, le Président de la République populaire de Chine, Hu Jintao, est arrivé lundi 24 avril 2006 au Maroc pour une visite officielle de 2 jours, à l'invitation du Roi Mohammed VI.

Jeudi 27 avril 2006 : Le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi 26 avril 2006, au Palais Royal à Meknès, le Premier ministre mauritanien, Sidi Mohamed Ould Boubakeur, qui a remis au souverain marocain transmis un "message de fraternité et de considération" du Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat le 3 août 2005 destituant le Président Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya, parti assister aux obsèques du roi Fahd d'Arabie Saoudite.

Samedi 29 avril 2006 : Un colloque international sur "le règlement des conflits en Afrique durant la période de l'après guerre froide" s'est ouvert mercredi 26 avril 2006 à Rabat la capitale pour 3 jours. Cette rencontre, organisée par l'institut des études africaines de l'Université Mohammed V-Souissi de Rabat, vise à encourager les études sur le règlement des conflits que connaît actuellement le continent africain, les dépenses militaires et les dégâts matériels et humains engendrés par ces différends, le degré d'intervention des grandes puissances, l'évaluation des résultats des négociations pour le règlement des conflits et sur les conditions fondamentales pour l'instauration de la paix. La prolifération des conflits en Afrique, les perspectives, les répercussions de leur résolution ainsi que leurs retombées sur les économies nationales et régionales, sont les principaux thèmes qui seront débattus lors de cette rencontre.

Mercredi 10 mai 2006 : Le président égyptien Hosni Moubarak effectuera à partir du 11 mai 2006 une visite officielle de 3 jours au Maroc qui s'inscrit dans le cadre de la sixième commission mixte égypto-marocaine, selon un communiqué de la présidence marocaine. Au cours de son séjour, Hosni Moubarak aura des entretiens avec le roi Mohammed VI. La dernière visite au Maroc du chef de l'Etat égyptien remonte à octobre 2002.

Mercredi 17 mai 2006 : Ouverture à Marrakech du 15 au 18 mai 2006 des travaux de la 5e Conférence MENA des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Plus de 150 experts représentant 18 Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge de la région, en plus des représentants d'autres sociétés nationales et agences des Nations Unies y participent.

Jeudi 1er juin 2006 : Selon un communiqué officiel, le roi Mohammed VI, président en exercice du Comité Al-Qods (Jérusalem), chargé de la préservation du patrimoine arabo- islamique de la ville sainte, a ordonné dimanche 28 mai 2006 l'envoi de plus de 210 tonnes d'aide humanitaire au peuple palestinien ainsi que des médicaments et des matériels hospitaliers d'une valeur de 360 000 euros. Le Maroc, qui préside le Comité Al-Qods, chargé par l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) de préserver le caractère arabo-musulman de la ville sainte, avait décidé en 1999 de fermer sa représentation diplomatique à Tel Aviv pour protester contre la situation dans les territoires occupés. Environ 500 000 Israéliens d'origine marocaine vivent en Israël.

Vendredi 2 juin 2006 : Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, a souligné, mercredi 31 mai 2006, que "le gouvernement n'assume aucune responsabilité de la non retransmission par les chaînes de télévision nationales des matches de la Coupe du monde de football, qui se disputera en Allemagne du 9 juin au 9 juillet prochains" du fait que "les droits de diffusion sont détenus par le groupe de Radio et Télévision Arabe (ART, Arab Radio and Television) pour la région arabe", précisant que "cette chaîne ne veut vendre ses droits à aucun pays arabe". Le ministre a relevé que 98 % des chaînes publiques dans le monde n'ont pas pu acheter les droits de retransmission des matches du Mondial, en raison des montants astronomiques exigés.

Mercredi 28 juin 2006 : La police a arrêté, dimanche à Rabat, 4 ressortissants britanniques recherchés par Interpol pour avoir dérobé, le 22 février 2006, 53 millions de livres sterling (77 millions d`euros) d'une banque à Kent (sud-est de l'Angleterre).a Direction générale de la sûreté nationale marocaine (DGSN) a indiqué que cette arrestation s'est faite grâce à la coopération avec Scotland Yard. Il n'existe pas de traité d`extradition entre le Maroc et la Grande-Bretagne.

Vendredi 30 juin 2006 :Des pirates informatiques d'origine marocaine ont attaqué 750 sites Internet israéliens, dont ceux d'Hapoalim, la plus grande banque du pays, et de l'hôpital Rambam de Haïfa, dans le nord d'Israël, le mercredi 28 juin 2006, jour où l'armée israélienne a lancé sa vaste offensive baptisée "Pluie d'été" sur la Bande de Gaza visant à libérer un soldat israélien, Gilad Shalit, enlevé dimanche 25 juin 2006. "Vous tuez les Palestiniens, nous piratons vos serveurs", pouvait-on lire sur la page d'accueil de plusieurs sites israéliens touchés. L'opinion publique, sensible aux conditions de vie difficiles du peuple palestinien, qualifie déjà les hackers marocains de "mousquetaires du web". Toutefois, en respect de l'article 294 du code pénal, un pirate informatique risque entre 5 et 10 ans de prison.

Lundi 3 juillet 2006 : Ouverture à Rabat dimanche 2 juillet 2006 de la 32e session de l'assemblée plénière de la conférence de l'Association des parlementaires francophones qui rassemblent plus de 250 parlementaires. Elle sera présidée par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. Le thème principal sera la diversité culturelle.

Mercredi 5 juillet 2006 : Le Comité de Casablanca de soutien au peuple palestinien a organisé, lundi 3 juillet 2006 à Casablanca, un sit-in près du consulat américain en signe de solidarité avec le peuple palestinien dénonçant l'offensive militaire israélienne et "les crimes commis quotidiennement par l'armée d'occupation à l'égard d'un peuple qui aspire à retrouver sa liberté et son indépendance".

Lundi 10 juillet 2006 : Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi matin à Rabat à la marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien pour dénoncer "les crimes commis par les forces de l'occupation israélienne" à l'encontre des Palestiniens et "la politique d'assassinats, d'enlèvements et d'arrestations collectives menées dans les territoires occupés". Dans un communiqué lu à cette occasion ,les participants ont condamné fermement "les crimes sionistes contre le peuple palestinien et les lieux saints, la guerre d'extermination et de destruction dans les territoires palestiniens". ** Ouverture dimanche 9 juillet 2006 à Rabat d'une Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement destinée à combattre les migrations illégales, en présence des ministres des Affaires étrangères de 58 pays d'Europe et d'Afrique. La délégation française est conduite par Vladimir Poutine, ministre français de l'Intérieur, qui entend défendre sa politique d'expulsion des étrangers vers leur pays d'origine.

Samedi 15 juillet 2006 : Le gouvernement a dénoncé "l'escalade dangereuse que connaît que connaît le Proche-Orient, particulièrement le Liban, en raison du blocus terrestre et maritime imposé par Israël et des raids israéliens contre les infrastructures de base (ponts, ports et aéroports) et qui ont fait plusieurs dizaines de victimes parmi les civils désarmés". Le gouvernement a lancé "un appel pressant à la communauté internationale pour le retour au calme et l'arrêt immédiat des opérations militaires qui représentent un danger de discorde et de confrontation militaire et poussent la région vers une nouvelle spirale de violence et d'instabilité".

Mercredi 19 juillet 2006 : Le roi Mohammed VI a décidé mardi 18 juillet 2006 après une conversation avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora, de l'octroi d'une aide financière de 5 millions de dollars au Liban. 2 avions-cargo C-130 transportant 18 tonnes de médicaments et 16 tonnes de lait en poudre sont arrivés dans l'après-midi à Damas, en Syrie pour être acheminées au Liban.

Jeudi 20 juillet 2006 : Le Premier ministre, Driss Jettou, a réitéré, mardi 18 juillet 2006, sa "vive condamnation des agressions israéliennes ignobles contre les peuples palestinien et libanais frères" ajoutant que "ces agressions laissent craindre des développements dangereux et représentent une menace pour la paix et la sécurité dans la région". Driss Jettou a également exprimé "l'entière solidarité du Royaume avec les peuples libanais et palestinien frères, appelant la communauté internationale à intervenir d'urgence et avec fermeté pour mettre un terme à ces agressions qui font de nombreuses victimes parmi les civils innocents". ** Le roi Mohammed VI a reçu, mercredi 19 juillet 2006 au Palais Marshan à Tanger, François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste français, en visite officielle au Maroc à l'invitation de l'USFP, Union Socialiste des Forces Populaires, premier parti politique marocain. Il était accompagné de Dominique Strauss-Kahn, Secrétaire national du Parti socialiste en charge des élus, et Pierre Moscovici, secrétaire national du Parti Socialiste chargé de l'international. François Hollande a souligné, mardi 18 juillet 2006 à Rabat, que le PS a des choix à faire concernant la question de l'immigration et a prôné une "immigration partagée" déclarant : "Nous avons à réguler les flux migratoires et nous avons été très sensibles" à la conférence euro-africaine de Rabat sur la migration et le développement, qui a réuni des ministres de 57 pays d'Europe et d'Afrique les 10 et 11 juillet. François Hollande a insisté sur le fait qu'il "n'y aura pas de politique d'immigration efficace et humaine si elle n'est pas partagée entre les pays d'accueil, de transit (le Maroc) et d'origine (notamment les pays d'Afrique occidentale)". Et d'ajouter : "Si le Parti socialiste est élu aux élections présidentielles de 2007, nous reviendrons sur des mesures de la loi de Nicolas Sarkozy (NDLR. ministre français d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire) sur l'immigration", soulignant que quelque 800 000 Marocains vivent en France. "Nous ferons en sorte qu'il y ait une régularisation automatique au bout de 10 ans, que l'immigration familiale soit respectée et que l'immigration économique ne soit pas simplement un drainage de cerveaux". Et de conclure : "Il faut des régularisations continues et non sous la pression et dans l'opacité comme cela se fait aujourd'hui".

Vendredi 4 août 2006 : Un groupe d'intellectuels juifs marocains a lancé, mercredi 2 août 2006, un appel à "tous ceux qui ont le privilège de se déclarer Juifs marocains ou Marocains juifs à dire clairement leur indignation et leur souffrance devant les crimes commis par Israël" au Liban et en Palestine. Pour les signataires, "Israël est pris, encore une fois, d'une folie meurtrière portant à son paroxysme sa politique suicidaire, avec la complicité diplomatique et logistique active des Etats-Unis". Ils affirment que "l'Etat d'Israël reste axé sur un objectif invariable : arracher le peuple palestinien de la terre qui est la sienne en tentant d'imputer à la résistance palestinienne et libanaise la responsabilité de cette dialectique qui fait que la répression appelle la résistance".

Lundi 7 août 2006 : Une marche nationale de solidarité avec les peuples libanais et palestinien organisée par organisée par le Groupe d'Action de Soutien à l'Irak et à la Palestine et l'Association de Soutien de la lutte du peuple palestinien, s'est déroulée dimanche 6 août 2006 à Casablanca. Les manifestants ont dénoncé dénoncer le "carnage et la tuerie barbares" de l'armée israélienne.

Vendredi 25 août 2006 : La délégation de la Commission européenne à Rabat a annoncé jeudi 24 août 2006 que l'Union européenne (UE) a accordé 67 millions d'euros pour aider le Maroc à lutter contre l'immigration clandestine. Cette aide sera destinée à financer la mise à niveau des postes frontières et au renforcement des capacités en matière d'enquêtes criminelles.

Vendredi 8 septembre 2006 : Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi 7 septembre 2006 au Maroc pour la première visite officielle d'un chef d'Etat russe au Royaume du Maroc. Plusieurs accords de coopération ont été signés. Les ministres russe et marocain de la Justice ont signé la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées. Les 2 pays ont également signé 5 accords intergouvernementaux, notamment des accords de coopération dans le domaine de la pêche maritime, du tourisme, des télécommunications, sur la quarantaine des plantes, ainsi que sur la coopération culturelle et scientifique. Depuis 2002, le Maroc est l'un des principaux partenaires de la Russie en Afrique et dans le monde arabe. En 2005 les échanges entre les 2 pays avaient presque doublé pour approcher 1,5 milliard de dollars.

Jeudi 21 septembre 2006 : L'Organisation Educationnelle, Scientifique et Culturelle Islamique (ISESCO) a vigoureusement condamné les déclarations faites par Rabbin israélien, Yousef Falay, qui vit dans une colonie illégale en Cisjordanie, dans lesquels, il avait réclamé l’extermination de tous les mâles palestiniens. Dans son communiqué publié mardi 19 septembre 2006, ISESCO a considéré cet appel "comme une forme de terrorisme et d'incitation au meurtre et au génocide" et a appelé la communauté internationale à rapidement dénoncer "l'appel raciste et terroriste" du Rabbin, ajoutant : "Les déclarations de Yousef Falay sont un modèle de haine et d'extrémisme et sont racistes, les déclarations de terroriste défient le monde entier et menacent la paix et la sécurité dans la région". Dans un article publié sous le titre "Les voies de la guerre", par le magazine israélien Lahba, le Rabbin extrémiste Falay avait "réclamé de décimer tous les mâles palestiniens au-dessus de l'âge de treize ans pour supprimer la présence du peuple palestinien".

Vendredi 6 octobre 2006 : Les autorités ont annoncé la suspension "jusqu'à nouvel ordre" du préfet de police de la province de Tétouan, et un de ses adjoints pour "avoir mal géré" le passage du cortège du roi Mohammed VI la semaine dernière à Chefchaouen, une petite ville du nord du pays, reprochant aux 2 responsables de la sécurité d'avoir "mal organisé le passage du souverain".

Vendredi 13 octobre 2006 : L'association islamiste Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance), tolérée mais jamais reconnue par le pouvoir en place, a annoncé mercredi 11 octobre 2006 qu'elle boycottera les élections législatives de 2007 qu'elle qualifie de "mascarade". Le porte-parole du mouvement, Fathallah Arsalane a indiqué que son organisation ne soutiendrait pas le parti islamiste Justice et développement (PJD, modéré) qui compte actuellement une quarantaine de députés. Fathallah Arsalane a dénoncé une campagne de répression qui vise "l'éradication rapide de son mouvement". Plus de 3 000 membres de l'association ont été interpellés et 335 d'entre eux sont poursuivis par les tribunaux en 2006. La police a lancé en mai 2006 une campagne d'interpellations dans les rangs de l'association qui avait multiplié ses "journées porte-ouvertes" considérées comme "illégales" par le ministère de l'Intérieur. L'association Al Adl Wal Ihssane est dirigée par le cheikh Abdessalam Yassine.

Mardi 24 octobre 2006 : L'Association marocaine des droits de l'homme a annoncé lundi 23 octobre 2006 que les autorités américaines ont relâché le 12 octobre 2006, et renvoyé dans son pays, un dixième ressortissant marocain, Younès Chékouri, détenu dans le camp militaire américain de Guantanamo à Cuba. Les autorités marocaines n'ont pas encore commenté ces informations.

Samedi 28 octobre 2006 : L'ambassadeur de Norvège au Maroc, Arne Aasheim, a annoncé que 2 journalistes norvégiens, Anne Torhild Nilson et Radmund Steinsvag, ont été refoulés à l'aéroport de Laayoune, principale ville du Sahara Occidental, par les douaniers qui ont affirmé que les 2 journalistes ne disposaient pas "des visas requis" et ont dû retourner aux Canaries d'où ils venaient. Depuis le début du mois d’avril 2005, au moins 10 journalistes ont été agressés, interpellés ou encore expulsés dans la ville de Laayoune située à près de 1 000 kilomètres au sud de Rabat. En avril 2006, Anne Torhild Nilsen et Radmund Steinsvag avaient été empêchés de travailler alors qu’ils réalisaient un documentaire sur la situation des droits de l’homme au Sahara Occidental.

Lundi 30 octobre 2006 : Une centaine de personnes ont manifesté dimanche 29 octobre 2006 dans le centre de Rabat la capitale, à l'appel de l'Association marocaine des droits humains, pour marquer le 31e anniversaire de la disparition du dissident marocain Mehdi ben Barka, opposant au roi Hassan II du Maroc, enlevé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp, en plein centre de Paris en France. Son corps n'a jamais été retrouvé. ** Ouverture dimanche 29 octobre 2006 à Rabat la capitale pour 2 jours de la première réunion de l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire. Outre les Etats-Unis et la Russie, cette manifestation, la première du genre, connaîtra la participation de plusieurs pays, à savoir l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Turquie. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et le Maroc seront également présents en tant qu'observateurs. Les participants tenteront d'élaborer une "déclaration de principes" pour organiser et coordonner la prévention et la lutte contre le terrorisme nucléaire, conformément au projet annoncé le 15 juillet 2006 par les présidents américain et russe lors du sommet du G8 de Saint-Pétersbourg en Russie. Dans un rapport du Pentagone publié en mars 2002 par le journal américain "Los Angeles Times", l'administration Bush avait demandé l'élaboration de plans pour l'emploi d'armes nucléaires contre au moins 7 pays : la Chine, la Russie, l'Irak, la Corée du Nord, l'Iran, la Libye et la Syrie, excluant dans ces mesures de prendre en compte l'arsenal nucléaire d'Israël qui, selon les experts, possède entre 200 et 400s ogives nucléaires et des vecteurs adéquats pour les transporter. Selon la revue anglaise spécialisée "Jane's Intelligence Review", l'arsenal dont dispose Tel Aviv en comprend environ 400 pour une puissance d'ensemble de 50 mégatonnes équivalant à 3 850 bombes d'Hiroshima. Israël affirme ne pas détenir ce type d'armement et refuse de signer le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Durant la dernière guerre au Liban, il a été prouvé que l'armée israélienne a aussi utilisé des bombes au phosphore, des armes qui sont censées être réglementées en vertu du troisième protocole des Conventions de Genève, que ni Israël ni les Etats-Unis n'ont signé. Plus de détails : L'arsenal nucléaire d'Israël que n'ont jamais contrôlé ni l'ONU ni l'AIEA ; Qui expertisera l'arsenal nucléaire d'Israël ? Israël : armes secrètes ; Israël sommé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire ; Arsenal nucléaire d'Israël en 2002 (données du SIPRI Stockholm International Peace Research Institute) ; Mordechaï Vanunu prisonnier d'opinion détenu en Israël depuis 18 ans ; Le cas Mordechaï Vanunu

Mardi 14 novembre 2006 : Le roi Mohammed VI a rencontré lundi 13 novembre 2006 au Palais royal de Casablanca, Saif El Islam Mouammar Kadhafi, fils du Guide de la Révolution libyenne, le Colonel Mouammar Kadhafi dans le but de renforcer la coopération bilatérale dans différents domaines d'activité entre les 2 pays.

Lundi 27 novembre 2006 : Le directeur général de l'Office national des Aéroports du Maroc, Abdelhanine Benallou, et son homologue de la société d'exploitation et de développement aéroportuaire Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) de la Côte d'Ivoire, Georges Ezaley, ont signé vendredi 24 novembre 2006 à Casablanca un accord de partenariat entre les 2 établissements visant à une coopération entre les 2 pays dans le domaine de la formation de base et la formation continue des techniciens et des ingénieurs.

Mardi 5 décembre 2006 : Le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) s'est réuni lundi 4 décembre 2004 à Rabat pour sa 26e session ordinaire, marquée par la fin du mandat de ses membres en place depuis décembre 2004.

Mercredi 13 décembre 2006 : Le rapport (format pdf) du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) sur la situation des enfants dans le monde en 2007 a été présenté lundi 11 décembre 2006 à Rabat. Il dénonce les injustices dont les femmes sont victimes tout au long de leur vie. Pour l'UNICEF, l’égalité des sexes et le bien-être des enfants sont indissociables. Lorsque les femmes ont la possibilité de vivre pleinement et d’être productives, les enfants prospèrent. L’UNICEF a souvent pu constater le phénomène inverse : quand, dans une société donnée, les femmes ne bénéficient pas de chances égales, les enfants en pâtissent. Il y a actuellement dans le monde plus de 130 millions de femmes et de filles qui ont été victimes de mutilations génitales. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 150 millions de filles et 73 millions de garçons de moins de 18 ans ont fait l’expérience de relations sexuelles forcées ou d’autres formes de violence physique et sexuelle en 2002. Dans le monde, 36 % des femmes âgées de 20 à 24 ans étaient mariées ou en couple avant l’âge de 18 ans, le plus couramment en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud. 14 millions de filles de 15 à 19 ans donnent naissance à un enfant chaque année. Si une mère a moins de 18 ans, le risque pour son bébé de mourir durant la première année est 60% supérieur à celui que court un bébé dont la mère a plus de 19 ans. Chaque minute, une femme meurt des suites des complications de sa grossesse, ce qui, rapporté à l’année, représente plus d’un demi million de femmes. 99 % des cas de mortalité maternelle concerne le monde en développement, dont plus de 90 % en Afrique et en Asie. En 2000, les deux tiers des cas ont concerné les 13 pays les plus pauvres du monde. L’Inde à elle seule en représentait le quart. Une femme sur 16 en Afrique sub-saharienne meurt des conséquences de sa grossesse ou de son accouchement, contre 1 sur 4000 dans les pays industrialisés. ** La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, qui terminait une visite "d'amitié et de travail" de 2 jours au Maroc, a été reçue lundi 11 décembre 2006 par le roi Mohammed VI à Agadir. Elle a également eu des entretiens avec le Premier ministre, Driss Jettou, le prince Moulay Rachid, frère cadet du souverain marocain et le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa. La gouverneure générale du Canada achevait ainsi une tournée de 3 semaines en Afrique qui l'a conduite en Algérie, au Mali, au Ghana, en Afrique du Sud et au Maroc. Michaëlle Jean s'est dite "encouragée" par les progrès des droits des femmes africaines.

Samedi 23 décembre 2006 : Le premier ministre Driss Jettou a annoncé l'interdiction l'hebdomadaire indépendant "Nichane" et des poursuites judiciaires à l'encontre du direction de la publication, Driss Ksikès, et la journaliste Sanaa Al Aji, pour "atteinte à la religion islamique" et "publication et distribution d'écrits contraires à la morale et aux moeurs". L'audience est fixée au 8 janvier 2007 à Casablanca. Le journal avait publié le 9 décembre 2006 un dossier intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique", citant des blagues qui mettaient en scène le prophète Mahomet, le roi Hassan II et son ministre de l'Intérieur Driss Basri, des islamistes ou des Marocains à la recherche d'une sexualité performante. La rédaction de l'hébdomadaire "Nichane" a présenté ses excuses : "Que certains aient été heurtés suite à la publication (des blagues), nous en prenons acte, et leur présentons volontiers nos excuses. Notre intention n'était pas de blesser quiconque ni évidemment d'attaquer l'Islam, étant nous-mêmes musulmans".

Lundi 25 décembre 2006 : Youssef Addad et Abdelmalek Bouizakarne, arrêtés en 2005 et poursuivis pour "atteinte à la vie et à la sécurité des personnes", "constitution de bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes", "falsification de la monnaie, vol, racket, possession illégale d'explosifs dans l'intention de les utiliser dans le cadre d'un projet collectif visant à troubler l'ordre public" et "apologie du terrorisme" dans le cadre de l'affaire des attentats suicides perpétrés en mai 2003 à Casablanca, qui ont fait 45 morts, ont été condamnés à la peine de mort.




Retour Maroc

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.