SOMMAIRE

Pakistan,
president, musharraf, perwez, archives, 2008, actualite monde, parti du peuple pakistanais, ppp, asif ali zardari, mari, benazir bhutto, premier ministre, nawaz sharif, chef, ligue musulmane, procedure, destitution, pervez, musharraf, coup etat militaire, archives, 2008, cachemire, attentat, archives du pakistan, annee 2008
 
Lundi 7 juillet 2008 : Alors que plusieurs milliers d'Islamistes manifestaient pacifiquement dimanche 6 juillet 2008 dans la capitale Islamabad pour commémorer devant la Mosquée rouge, le premier anniversaire de l’assaut meurtrier final lancé le juillet 2008 par l’armée contre le lieu saint où s'étaient retranchés, depuis le 3 juillet 2007 des étudiants islamistes qui avaient attaqué des policiers, faisant au moins 86 morts, une bombe a explosé à la fin du rassemblement et visait un cordon de policiers qui assurait la sécurité. 14 policiers ont été tués et 25 personnes blessées dont de nombreux policiers.

Mardi 8 juillet 2008 : Au moins 5 attentats à la bombe ont été perpétrés lundi 7 juillet 2008 dans les quartiers pachtoune de Karachi, faisant 1 mort et 37 blessés.

Vendredi 11 juillet 2008 : L'ONU a annoncé jeudi 10 juillet 2008 être parvenu à "un accord de principe" avec les autorités pakistanaises, visant à former une commission d'enquête sur l'assassinat de l'ancienne première ministre Benazir Bhutto le 27 décembre 2007 à Rawalpindi après un rassemblement électoral. Selon le communiqué de l'ONU, l'accord porte sur la nature, la composition et les modalités de financement de cette commission et garantit également un accès sans réserve à toute source d'information pertinente, ainsi que des éléments devant assurer "l'objectivité, l'impartialité et l'indépendance" de la commission.

Lundi 14 juillet 2008 : Après plusieurs informations parues dans les médias américains, faisant état d'une action de l'armée américaine contre al-Qaïda et les talibans dans les régions tribales pakistanaises, et la visite surprise, samedi 12 juillet 2008, du président américain du Comité conjoint d'état-major, l'amiral Mike Mullen, le premier ministre du Pakistan, Yousuf Raza Gilani, a répété que "le Pakistan est un pays souverain et nous ne permettrons à personne de mener des opérations sur notre territoire".

Mardi 29 juillet 2008 : 3 missiles, tirés selon toute vraisemblance d'Afghanistan pour les soldats américains, se sont abattus lundi 28 juillet 2008 sur le village de Azam Warsak dans la région tribale du Waziristan-Sud proche de la frontière afghane, faisant 6 morts, dont 3 jeunes garçons, et 3 blessés. Ils visaient la maison d'accueil d'un séminaire religieux appartenant à une personnalité religieuse locale Maulana Jalail, soupçonné d'entretenir des liens avec les rebelles talibans de l'Afghanistan. Le spécialiste des armes chimiques d'Al-Qaida, Midhat Mursi Al-Sayid Umar, dont la tête est mise à prix par les Etats-Unis pour 5 millions de dollars, ferait partie des victimes. La coalition menée par les Etats-Unis en Afghanistan et la Force d'assistance à la sécurité (ISAF) dirigée par l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) dans ce pays ont affirmé ne pas être impliquées dans l'attaque alors que des témoins ont indiqué avoir entendu des avions américains et des drones survoler la zone avant la frappe. ** 4 avions de combat américains F-16 ont été livrés lundi 28 juillet 2008 à l'armée pakistanaise, dernier lot d'un ensemble des livraisons américaines commencées en 2005. Washington avait annoncé jeudi 24 juillet 2008 l'octroi d'une aide de 230 millions de dollars au gouvernement pakistanais afin de moderniser ses avions de combat F-16, que le Pakistan "utiliserait dans des opérations contre-terroristes" selon le communiqué de la Maison Blanche.




Retour Pakistan

Retour Sommaire Pakistan 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.