SOMMAIRE

PAYS-BAS,
actualite monde, archives 2008, pays bas, royaume des pays-bas, hollande, netherlands, neerlandais, pays-bas, reine beatrix des pays-bas, premier ministre mark rutte, assassinat chef extreme droite, pim fortuyn, amsterdam capitale, assassin pim fortuyn, volkert van der graaf, cour internationale de justice de la haye, avis consultatif legalite de la ligne de separation construite par israel, mur de l apartheid, mur de securite, mur de la honte, proces tribunal penal pour l ex yougoslavie, proces de slobodan milosevic, ancien president, assassinat theo van gogh arriere petit neveu vincent van gogh, realisateur film sur pim fortuyn chef de l extreme droite , fil,info, quotidien, actualite, mondiale



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011


JANVIER 2008 FEVRIER 2008 MARS 2008 AVRIL 2008 MAI 2008
JUIN 2008 JUILLET 2008 AOUT 2008 SEPTEMBRE 2008
OCTOBRE 2008 NOVEMBRE 2008 DECEMBRE 2008


ARCHIVES PAYS-BAS SEPTEMBRE 2008

Mercredi 10 septembre 2008 : La Cour internationale de justice (CIJ), dont le siège est à La Haye, a ouvert lundi 8 septembre 2008, 3 jours d'audiences d'urgence à la suite des poursuites lancées par la Géorgie contre la Fédération de Russie pour violation de la Convention internationale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Ces audiences préliminaires doivent porter sur la prise de "mesures provisoires" afin de préserver les droits des populations ayant subi "une discrimination violente de la part des forces armées russes avec les milices séparatistes et des mercenaires internationaux" lors du conflit survenu lorsque l'armée géorgienne a attaqué dans le nuit du 7 au 8 août 2008 la région séparatiste d'Ossétie du Sud, provoquant la réplique de l'armée russe. La Géorgie demande en particulier que la Russie garantisse que les populations ethniques géorgiennes notamment en Ossétie du Sud, ne soient pas soumises à des actes de violence et de discrimination raciale.

Vendredi 12 septembre 2008 : Le Fonds au profit des victimes, qui a pour mission de défendre et d’aider les victimes les plus vulnérables touchées par les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, a lancé mercredi 10 septembre 2008 un appel mondial afin de recueillir 10 millions d'euros pour venir en aide à 1,7 million de victimes de violences sexuelles relevant de la compétence de la Cour pénale internationale (CPI). La présidente du Conseil de direction du Fonds, Simone Veil, ancienne ministre de la Santé, ex-Présidente du Parlement européen et ancienne présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, a expliqué lors d'une conférence de presse que les fonds récoltés serviront à financer des programmes destinés aux communautés les plus touchées dans les pays qui font l'objet d'une situation examinée par la CPI, à savoir l'Ouganda, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et le Darfour (Soudan). Les femmes et les filles sont le plus souvent les premières victimes de la guerre et des troubles civils : elles sont victimes de viols et de violences et leur famille est anéantie, a souligné un communiqué de la CPI. Le Danemark a été le premier à répondre à cet appel et a fait un don de 500 000 euros. Pour l'ambassadeur du Danemark aux Pays-Bas, Kirsten Malling Biering, "le viol et les violences sexuelles utilisés comme arme de guerre sont effroyables et ont un effet dévastateur sur les victimes. Ces crimes représentent aussi une attaque contre les femmes en général, leur place dans la société et leurs droits les plus fondamentaux". Il a ajouté que "le Fonds au profit des Victimes a un rôle primordial à jouer pour limiter les effets de tels crimes et aider les victimes".

Mardi 16 septembre 2008 : Rasim Delic, Chef d'état-major de l'armée des Musulmans de Bosnie, a été condamné lundi 15 septembre 2008 à 3 ans de prison pour crimes commis par la division El Moudjahid de l'Armée de Bosnie-Herzégovine contre des prisonniers Bosniaques serbes pendant le conflit de 1992-1995. Selon l'acte d'accusation, Rasim Delic aurait été informé que les Moudjahidines membres de l'armée bosniaque avait une propension à commettre des crimes, notamment contre des combattants ennemis capturés et contre des civils, et qu'ils opéraient dans le camp de Kamenica. Il n'aurait toutefois pris aucune mesure pour prévenir de tels actes.

Mercredi 17 septembre 2008 : La Cour suprême des Pays-Bas a confirmé mardi 16 septembre 2008 un arrêt d'une Cour d'appel de Leeuwarden qui avait autorisé, le 10 octobre 2006, un patient atteint de sclérose en plaques, Wim Moorlag, à cultiver son propre cannabis pour mieux supporter les douleurs dues à sa maladie. La Cour a estimé que des "circonstances exceptionnelles" peuvent entraîner qu'"un agissement illégal peut être justifié lorsqu'il a été commis en état de nécessité" affirmant que "l'état de nécessité est établie".

Samedi 20 septembre 2008 : L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a comparu mercredi 17 septembre 2008 pour la troisième fois devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Il a réaffirmé qu'il se défendrait tout seul et qu'un accord avait été conclu entre lui et Richard Holbrooke, principal négociateur américain dans les Balkans, au moment de la signature des accords de paix de Dayton en 1995, qui lui accordait l'immunité s'il "se retirait immédiatement de la scène politique". Radovan Karadzic, avait été arrêté lundi 21 juillet 2008 à Belgrade par les services secrets serbes. Il était recherché depuis 1995 après avoir été inculpé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour génocide et crimes de guerre pendant le conflit en Bosnie 1992-1995. Il se cachait à Belgrade avec de faux papiers et le faux nom de Dragan Dabic, méconnaissable avec cheveux longs blancs, barbe et grosses lunettes. Il exerçait la médecine alternative dans une clinique privée de Belgrade. Radovan Karadzic est accusé de "génocide, complicité de génocide, extermination, meurtre, persécutions, déportations, actes inhumains et autres crimes à l'encontre des populations bosniaques musulmanes, bosniaques croates et non serbes". Il est notamment recherché pour sa responsabilité dans le massacre de Srebrenica en juillet 1995 au cours duquel 8 000 hommes et garçons bosniaques musulmans ont été tués. Il était alors le chef du Parti démocrate serbe et Commandant suprême de l'Armée bosniaque serbe.

Mardi 30 septembre 2008 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé lundi 29 septembre 2008 les mandats des juges permanents et des juges ad litem du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) respectivement jusqu'aux 31 décembre 2010 et 31 décembre 2009, ou jusqu'à l'achèvement des affaires pour lesquelles ils ont été désignés si celui-ci intervient à une date antérieure. Le Conseil de sécurité a, de même, prorogé jusqu'au 31 décembre 2009, ou jusqu'à l'achèvement de toutes affaires dont ils pourraient être saisis si celui-ci intervient à une date antérieure, le mandat des juges ad litem non encore désignés pour siéger au Tribunal.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.