SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2006, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

AVRIL 2006


Samedi 8 avril 2006 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé en République démocratique du Congo une opération de parachutage de vivres au-dessus de la région du Katanga, dans le sud-est du pays, pour venir en aide à quelque 220 000 personnes déplacées.
 
Samedi 15 avril 2006 : Dans un rapport publié le 4 avril 2006 sous le titre "Quel avenir ? Les enfants de la rue en République démocratique du Congo" l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) s'inquiète, "à l’approche des élections présidentielles, du sort de dizaines de milliers d’enfants des rues que compte le Congo qui risquent d’être victimes de manipulations politiques et de maltraitances physiques". Le rapport révèle qu'au cours des dernières années, les dirigeants des partis politiques ont recruté des enfants des rues pour semer l’agitation lors de manifestations de masse. Dans la plupart des cas, les forces de l’ordre ont réagi à ces manifestations par un usage excessif de la force, tuant ou blessant ainsi des dizaines d’enfants. Le rapport montre de quelle façon les forces militaires, policières et d’autres adultes abusent quotidiennement des enfants de la rue au Congo. Les conflits armés, le sida, l’existence de frais de scolarité et les accusations de sorcelleries ont fait doubler le nombre d’enfants des rues ces dix dernières années. Au lieu de leur fournir assistance et protection, les forces policières et militaires recourent souvent à la violence physique et aux menaces d’arrestation pour mater ces enfants. Ils doivent également affronter les brutalités physiques et les sévices sexuels infligés par des adultes ou d’autres enfants de la rue plus âgés, qui profitent de leur vulnérabilité. Le viol, tant sur des filles que sur des garçons, est courant.
 
Lundi 17 avril 2006 : La Commission électorale indépendante (CEI) a rendu publique samedi la liste des candidats à l'élection présidentielle, validée par la Cour Suprême de Justice. 33 candidats y figurent dont le président sortant, et chef du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), Joseph Kabila, qui se présente "en tant que candidat indépendant". 3 vice-présidents sont également candidats : Azarias Ruberwa, chef de l'ex-rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) soutenu par le Rwanda, Jean-Pierre Bemba, chef de l'ex-rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC) soutenu par l'Ouganda, et Arthur Zahidi Ngoma, dirigeant d'un parti d'opposition. Une quarantaine de dossiers a été rejetée notamment pour non-paiement de la caution de 50 000 dollars non remboursable exigée par la loi électorale. La Commission électorale devrait annoncer mercredi 19 avril 2006 la date du premier tour de la présidentielle et des législatives. Ces scrutins qui avaient été fixés au 18 juin, ont été repoussés.
 
Vendredi 28 avril 2006 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 25 avril 2006 la résolution 1671 (2006) qui prévoit le déploiement d'une force d'appui de l'Union européenne baptisée "Eufor R.D. Congo", qui a pour objectif d'aider la Mission des Nations unies en RDC (MONUC) durant les élections présidentielles et législatives, prévues pour le 18 juin 2006. Elle sera composée de 1 500 hommes sous commandement allemand. * 300 Casques bleus et 600 militaires de l'armée congolaise ont détruit un camp des Forces démocratiques de libération du Rwanda dans l'est du pays à 90 kilomètres au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu.
 
Samedi 29 avril 2006 : L'ONG "Watchlist on children and armed conflict" a rendu public mercredi 26 avril 2006 à Kinshasa la capitale un rapport intitulé "Survivre, le défi quotidien des enfants dans le conflit armé en République démocratique du Congo" ("Struggling to Survive : Children in Armed Conflict in the Democratic Republic of the Congo.) qui déplore que près de 20 000 enfants continuent de mourir chaque mois des conséquences directes ou indirectes du conflit armé en RDC. Elle a indiqué que les enfants congolais "subissent les pires traitements, malgré des signes extérieurs de progrès dans ce pays", comme la création voilà bientôt trois ans d'un gouvernement de transition, la présence de quelque 17 000 Casques bleus ainsi que la plus coûteuse des opérations de maintien de la paix des Nations unies avec un budget annuel d'un milliard de dollars. Selon Watchlist, le conflit armé déchirant la RDC depuis 1998 a fait environ 3,9 millions de morts, dont plus de 45 % sont des enfants ajoutant que toutes les parties impliquées dans le conflit recrutent et utilisent des enfants, au nombre estimé à 30 000. Les enfants peuvent constituer jusqu'à 40 % de certains groupes armés. Dans son rapport, Watchlist, met en évidence le nombre de victimes de viols et autres formes de violences sexuelles en RDC estimé à des centaines de milliers de filles et de femmes. L'ONG précise que le taux de mortalité en RDC est de 2,1 décès pour 1 000 personnes par mois, soit 40 % de plus que le taux moyen de l'Afrique subsaharienne, tandis que dans les 5 provinces de l'Est où règne l'insécurité, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est supérieur de 97 % à la moyenne de l'Afrique subsaharienne. Watchlist conclut que la très grande majorité de crimes sont commis dans un climat d'impunité totale.




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.