SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2006, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

JANVIER 2006


Lundi 9 janvier 2006 : Selon une étude publiée vendredi 6 janvier 2006 par la revue médicale britannique "The Lancet", près de 38 000 personnes meurent chaque mois de maladies facilement curables dans ce pays. Pour la période allant de 1998 à 2004, 4 millions de personnes sont mortes de "maladies facilement curables" comme la malaria, la diarrhée, les infections respiratoires ou la malnutrition. Selon cette étude, le taux de mortalité mensuel en République démocratique du Congo (RDC) est supérieur de 40 % à la moyenne en Afrique sub-saharienne : soit 2,1 décès pour 1 000 habitants (près de 1 200 morts par jour). Le ministre de l'Information Henri Mova Sakanyi a indiqué que cette étude était "un gros mensonge" et que "ces chiffres sont très exagérés. Partout dans le monde, les gens meurent de maladies, pas seulement au Congo".

Jeudi 12 janvier 2006 : La Commission électorale a annoncé mercredi les résultats officiels du référendum constitutionnel qui s'est déroulé le 18 décembre 2005 qui a été approuvé par 84,31 % des électeurs et 15,69 % contre. Cette modification de la constitution, adoptée par l’assemblée nationale le 13 mai 2005, fixe le code électoral pour les élections générales et abaisse de 35 à 30 ans l'âge minimum requis pour se présenter à la présidence, ce qui permettra au président Joseph Kabila, âgé de 33 ans, de briguer un nouveau mandat.

Samedi 14 janvier 2006 : La radio Okapi, radio de l'ONU (Organisation des Nations-Unies) a indiqué vendredi que le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a demandé à l'Union européenne (UE) "d'envoyer des troupes en RDC pendant la période électorale pour assurer la sécurité". L'Union européenne envisagerait d'envoyer un contingent de 700 à 800 hommes composé des soldats allemands et français.

Mardi 24 janvier 2006 : 8 Casques bleus guatémaltèques de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC) ont été tués et 14 blessés lundi dans l'est du pays lors d'un accrochage avec des rebelles ougandais, membres présumés de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.