SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2009, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

ARCHIVES DE LA RDC AOUT 2009


Vendredi 7 août 2009 : Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a rencontré jeudi 6 août 2009 le président rwandais, Paul Kagamé, dans la zone neutre située entre Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et Gisenyi, un territoire rwandais, la première rencontre entre les 2 dirigeants des 2 pays depuis la rupture des relations diplomatiques entre les 2 pays en 1998, intervenue après des incursions de l'armée rwandaise en RDC pour pourchasser les Hutus coupables de génocide. Cette visite est destinée à normaliser les relations entre les 2 pays. En janvier 2009 le Rwanda et la RDC avaient lancé une opération militaire conjointe contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), milice hutue qui combat dans l'est de la RDC, suite à un accord conclu le 4 décembre 2008. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Mardi 11 août 2009 : La Coalition pour le plaidoyer en faveur du Congo (Congo Advocacy Coalition) qui regroupe 88 organisations humanitaires et de défense des droits humains, a demandé lundi 10 août 2009 à la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton qui poursuit sa tournée de 11 jours en Afrique subsaharienne, et qui est arrivée en République démocratique du Congo (RDC), "de faire pression sur le gouvernement congolais et la force de maintien de la paix des Nations Unies afin qu'ils adoptent des mesures plus efficaces pour protéger les civils et traduire en justice les auteurs de crimes graves". Selon cette coalition, "depuis le début des opérations militaires lancées en janvier 2009, le nombre de meurtres et d'actes brutaux de violence sexuelle contre les femmes, les filles, et également les hommes, a considérablement augmenté dans l'est de la République démocratique du Congo" qui ajoute que "plus de 600 civils ont été tués et des milliers de femmes et de filles violées par les groupes rebelles armés et les forces gouvernementales. Selon les évaluations de l'ONU, les violences ont forcé plus de 800 000 personnes à quitter leurs maisons, dont plus de 56 000 qui ont fui le territoire d'Uvira, dans le Sud-Kivu, en juillet". Pour Olivia Caeymaex de l'ONG "Enough" (Assez), "la multiplication des cas de viol dans une région qui compte déjà tant de victimes parmi les femmes et les filles est lamentable. La fin de l'impunité pour les viols et autres crimes graves doit être au coeur de toute stratégie visant à combattre la violence sexuelle. Mme Clinton devrait veiller à ce que les atouts diplomatiques et financiers dont disposent les Etats-Unis soient exploités pour promouvoir la traduction en justice de ceux qui portent la plus grande part de responsabilité dans ces actes". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 17 août 2009 : La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné vendredi 14 août 2009 la libération provisoire de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République Démocratique du Congo (RDC). Jean-Pierre Bemba, 45 ans, chef des anciens rebelles du MLC, qui avait été arrêté, samedi 24 mai 2008, à Bruxelles en Belgique, à la suite d'un mandat d'arrêt lancé le 16 mai et tenu secret jusqu'alors à la demande de la République centrafricaine (RCA), incapable de mener les procédures judiciaires dans les graves crimes commis sur son territoire, portant sur la situation en République centrafricaine. Il est accusé de meurtre, viol et pillage en République centrafricaine, de crimes de guerre et contre l'humanité. Jean-Pierre Bemba avait fui la RDC en avril 2007 après avoir perdu l'élection présidentielle de 2006 face à Joseph Kabila. Transféré à La Haye, où siège le CPI, il avait été placé en détention début juillet 2008. Le procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo, a immédiatement fait appel de la décision. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 24 août 2009 : Bruno Koko Chirambiza (24 ans), journaliste travaillant pour la radio privée "Radio Star" a été tué dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 août 2009 de "2 coups de poignard au thorax" par un groupe d'inconnus alors qu'il revenait à pied d'un mariage à Bukavu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit du troisième journaliste tué en 2 ans dans cette région. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2009

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.