SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2009, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

ARCHIVES DE LA RDC DECEMBRE 2009


Mardi 1er décembre 2009 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi 30 novembre 2009 la résolution 1896 (2009), rédigée par la France et adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, qui reconduit jusqu'au 30 novembre 2009 les sanctions imposées à l'encontre de la République démocratique du Congo (RDC), et a prorogé jusqu'à la même date le mandat du Groupe d'experts associé à la mise en place du régime de sanctions portant notamment sur un embargo sur les armes en vigueur depuis 2003, le contrôle du trafic aérien et des sanctions individuelles contre certaines personnes. L'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU, Susan Rice, a précisé que "la nouvelle résolution met l'accent, de manière importante et nécessaire, sur la nécessité d'empêcher la poursuite de l'exploitation illégale des minerais du Congo, y compris son or, qui finance les rebelles et alimente la guerre au Congo". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 10 décembre 2009 :
Une grève des enseignants a débuté lundi 7 décembre 2009 dans les écoles de la République démocratique du Congo (RDC) à l'appel des syndicats. Les enseignants réclament l'indexation de leurs salaires au regard de la perte de 50 % de la valeur du franc congolais (FC) par rapport au dollar américain, l'amélioration de leurs salaires, l'uniformisation du barème salarial sur toute l'étendue de la RDC, et le paiement des salaires d'octobre pour certaines écoles et la mécanisation de nouveaux enseignants. Un accord avait été signé en 2004 entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants prévoyant une augmentation des salaires. Or, le bugdet de l'Etat ne permettrait pas ces hausses. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), Alan Doss, a annoncé mercredi 9 décembre 2009 le renforcement des positions de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC (MONUC) dans la ville de Gemena, dans le nord-ouest du pays, "pour décourager tout trouble". Selon la radio de l'ONU, Radio Okapi, la police congolaise a érigé des barrières sur toutes les routes à la sortie de la ville de Gemena pour juguler la fuite des habitants observée lundi 7 et mardi 8 décembre 2009, en raison de l'insécurité dans cette zone, où des affrontements tribaux ont éclaté fin octobre faisant une centaine de morts. Plus de 115 000 personnes ont fui ces affrontements, dont plus de 77 000 ont traversé le fleuve Oubangui pour se réfugier en République du Congo. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Jeudi 17 décembre 2009 : Le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC) et chef de la MONUC, Alan Doss, qui s'exprimait mercredi 15 décembre 2009 devant le Conseil de sécurité de l'ONU à New York aux Etats-Unis, et présentait le dernier rapport en date du Secrétaire général de l'ONU sur la RDC, a indiqué que la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) est confrontée à un "dilemme" du fait d'un mandat qui lui impose d'accorder la plus haute priorité à la protection des civils tout en travaillant avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dont certains éléments commettent de graves violations des droits de l'homme. Il a souhaité des "orientations claires de la part du Conseil de sécurité", notamment lorsque le mandat de la MONUC sera redéfini au printemps 2010. Alan Doss a également affirmé que la menace des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) retranchées dans les Kivus depuis plus de 10 ans, "ne pourrait être éliminée que par une combinaison de mesures militaires, d'incitations à la reddition, d'un contrôle de l'Etat sur les différentes ressources et de procédures judiciaires contre les éléments expatriés qui continuent de financer et d'encourager ses activités". Il a rappelé que le Conseil de sécurité avait stipulé que "le soutien de la MONUC aux forces gouvernementales dépendait du respect par ces forces des droits de l'homme, du droit international humanitaire et du droit des réfugiés". Il a ajouté que "la Mission avait adopté une politique en ce sens, déjà mise en oeuvre et partagée par le gouvernement de la RDC qui applique l'initiative "zéro tolérance" du président Joseph Kabila". Le Rapporteur spécial de l'ONU sur les exécutions extrajudiciaires, Philip Alston, qui a effectué au mois d'octobre 2009 une mission en RDC, et a rassemblé des éléments de preuve concernant des massacres commis par toutes les parties, y compris des massacres de civils par le commandant de l'armée congolaise Innocent Zimurinda dans une zone appelée Shalio, a appelé mercredi 15 décembre 2009 l'ONU à mettre fin à son appui aux opérations militaires des forces gouvernementales, déclarant : "Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU étudie le renouvellement du mandat de la MONUC, il devrait s'assurer qu'aucun soutien supplémentaire ne soit donné aux opérations militaires de l'armée congolaise commandée par des individus qui ont commis de sérieuses violations des droits de l'homme". Il a ajouté : "La coopération des casques bleus de l'ONU avec une opération militaire menée par des individus qui sont accusés de crimes de guerre et de violations graves des droits de l'homme est en contradiction avec les principes de l'ONU". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Vendredi 18 décembre 2009 :
La Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC), a déployé 500 casques bleus dans le nord-ouest du pays, en proie à des affrontements inter­ethniques. De violents combats ont éclaté, fin octobre 2009, dans le nord-ouest de la RDC, opposant les tribus Enyele (Lobala) et Bamboma (Boba) qui se disputent, depuis plusieurs années, des étangs piscicoles. Selon l'OCHA, ces combats ont fait une centaine de morts et 140 000 déplacés. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

Lundi 28 décembre 2009 : Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi 23 décembre 2009 la résolution 1906 (2009) qui proroge jusqu'au 31 mai 2010 le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC). Elle autorise également le maintien d'effectifs pouvant atteindre 19 815 militaires, 760 observateurs militaires, 391 policiers et 1 050 membres d'unités de police constituées. Le Conseil souligne qu'il compte envisager de réexaminer et de modifier le mandat de la Mission dans une résolution ultérieure. Le Conseil de sécurité a décidé que la MONUC, en étroite collaboration avec les autorités de RDC, aurait pour mandat d'assurer la protection des civils, du personnel humanitaire, ainsi que du personnel et des installations des Nations Unies. La Mission devra aussi mener des activités élargies de désarmement, de démobilisation et de réintégration des groupes armés congolais. Elle aura aussi en charge le désarmement, la démobilisation, le rapatriement, la réinstallation et la réintégration des groupes armés étrangers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2009

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.