SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, poutine, moscou, actualite, monde, urss, union, sovietique, federation, russie, visite officielle, ministre, francais, affaires, etrangeres, dominique, galouzeau, de villepin, guerre, tchetchenie, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, demande, mandat, arret, international, interpol, actionnaires, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 

LES ARCHIVES AVRIL 2005 DE LA RUSSIE

 
Lundi 4 avril 2005 : Dans un communiqué cité par l'agence de presse Interfax, le Président Vladimir Poutine a qualifié le pape Jean Paul II, décédé samedi, de "figure exceptionnelle de notre temps, à laquelle est associée une ère tout entière" ajoutant : "Je garde les souvenirs les plus chaleureux de mes rencontres avec le pontife. Il était un homme sage et responsable, ouvert au dialogue".

Mercredi 6 avril 2005 : Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé mardi que le Président Vladimir Poutine se rendra dans les territoires palestiniens lors de sa visite en Israël prévue à la fin du mois d'avril 2005. Ce sera la première fois qu'un dirigeant russe de ce rang se rend en Israël.

Jeudi 14 avril 2005 : Une dizaine d'ONG de défense des droits de l'homme ont adressé une lettre au Président Vladimir Poutine par laquelle elles demandent la démission du ministre de l'Intérieur Rachid Nourgaliev. Elles accusent le ministre "de couvrir les cas de plus en plus nombreux de violences arbitraires perpétrées par des policiers". Selon les ONG, les violences policières se multiplient dans toute la Russie mais sont difficiles à quantifier en raison du silence des autorités. Une étude réalisée par l’institut de sondages Levada Center (ex-VTsIOM All-Russia Center for the Study of Public Opinion) du sociologue Iouri Levada auprès des services médicaux dans 42 villes russes avait montré en juin dernier que "87 % du personnel des services d'urgences indiquaient avoir soigné des personnes victimes de la violence des forces de l'ordre". L'étude prouvait, selon Iouri Levada, "que la violence des forces de l'ordre, et particulièrement de la police, est largement répandue et systématique", et que les autorités "ferment les yeux" sur cette situation.

Samedi 16 avril 2005 : Le tribunal municipal de Moscou doit examiner le 21 avril 2005 le pourvoi en cassation déposé par la défense de Mikhaïl Khodorkovski, directeur du groupe pétrolier Ioukos contre la prolongation, par le tribunal de la circonscription Mechtchanski, de sa détention. Les avocats de l'ex-patron de Yukos demandent d'annuler cet arrêt de première instance comme étant illégal et injustifié. La détention Mikhaïl Khodorkovski doit s'achever le 14 mai 2005 mais la présidente Irina Kolesnikova a elle-même décidé de prolonger de 2 mois, d'ici le 14 juillet, la détention provisoire de Khodorkovski sans qu'il y ait une demande de l'accusation, arguant que ce dernier, grâce à des relations internationales, pourrait fuir la justice ou faire pression sur les témoins.

Mardi 19 avril 2005 : A l'issue d'un référendum qui s'est tenu dimanche portant sur la réunification de la région de Krasnoyarsk avec les districts autonomes d'Evenki et de Taimyr, l'agence de presse Itar Tass a annoncé qu'environ 92 % des électeurs de la région de Krasnoyarsk, vaste territoire peuplé de 2,9 millions d`habitants et situé à 3 400 kilomètres à l'est de Moscou, a voté pour la réunification. Les 40 000 habitants de la région de Taimyr ont voté à 70 % en faveur du regroupement territorial, et ceux de la région d'Evenki, ont voté oui avec 79 % des voix. Selon le quotidien "Izvestia", le référendum de dimanche "va ouvrir la voie à une série de référendums similaires visant à réduire le nombre des régions russes des 89 actuelles à 35 ou 40".

Mercredi 20 avril 2005 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée mardi à Moscou se disant prête à "formuler des critiques sur le respect de la démocratie et la sécurité nucléaire", tout en soulignant que les "Etats-Unis ne souhaitaient pas isoler la Russie". Elle doit s'entretenir avec Vladimir Poutine notamment des préparatifs la visite du président Bush en Russie le 9 mai 2005 pour les commémorations de la fin de la deuxième guerre mondiale. Avant sa descente d'avion, la secrétaire d'Etat avait déclaré aux journalistes : "La centralisation des pouvoirs de l'Etat au sein de la présidence, aux dépens de contre-pouvoirs comme la Douma (chambre basse du parlement) ou une justice indépendante est de toute évidence très inquiètante" ajoutant : "L'absence de médias électroniques indépendants est également très préoccupant". Une alerte à la bombe dans l'hôtel où devait séjourner Condoleezza Rice a obligé cette dernière à se rendre à son arrivée à la résidence de l'ambassadeur américain. Elle doit se rendre mercredi à Vilnius, en Lituanie, pour assister à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Samedi 23 avril 2005 : Le Président Vladimir Poutine a confirmé vendredi dans une interview à la télévision israélienne, la vente à la Syrie de missiles anti-aériens "de courte portée" ajoutant : "Ces systèmes peuvent anéantir des cibles aériennes qui sont à portée de vue. Ce sont des systèmes qui sont basés en outre sur des automobiles et il est impossible de les transmettre secrètement à des organisations terroristes". ** Le service de presse du ministère russe des Situations d'urgence a annoncé vendredi "qu'entre le 15 et le 21 avril (2005), en Kabardino-Balkarie, dans le district de Terek (NDLR. Caucase russe), 118 personnes se sont adressées aux hôpitaux et 27 ont été hospitalisées, en raison d'une aggravation générale de leur état de santé" ajoutant que "ces personnes auraient été intoxiquées par un produit chimique. Un responsable de la santé a précisé que "apparemment une fuite d'hydrogène sulfuré d'un puits de pétrole" serait à l'origine de cette intoxication ajoutant que "les tests effectués n'ont rien montré d'anormal" et qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer si "les normes sanitaires avaient été violées".

Lundi 25 avril 2005 : La Douma (chambre basse du Parlement) a adopté vendredi en troisième et dernière lecture, par 339 voix pour et 84 contre (communistes et nationalistes de gauche) le projet de loi visant à utiliser le scrutin entièrement proportionnel lors des élections législatives, qui se déroulaient jusqu'à présent pour moitié au scrutin majoritaire uninominal et pour moitié au scrutin proportionnel de listes. Les petits partis ont dénoncé cette loi qui vise, selon eux, à favoriser les partis institutionnels et les formations les plus puissantes. Elle fixe le seuil d'entrée à la Douma à 7 % des suffrages, contre 5 % actuellement et précise que la chambre basse du Parlement russe doit comporter 2 partis au minimum. Elle interdit également la création d'alliances électorales. Les partis politiques doivent créer des fonds électoraux dont le montant ne peut excéder 400 millions de roubles (14 millions de dollars). L'opposition libérale et communiste a dénoncé "un recul de la démocratie".

Jeudi 28 avril 2005 : Un tribunal de Moscou a reporté au 16 mai 2005 le jugement de Mikhaïl Khodorkovski, le fondateur de la compagnie pétrolière russe Ioukos accusé de fraude et d'évasion fiscale. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison.




 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.