SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, poutine, moscou, actualite, monde, urss, union, sovietique, federation, russie, visite officielle, ministre, francais, affaires, etrangeres, dominique, galouzeau, de villepin, guerre, tchetchenie, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, demande, mandat, arret, international, interpol, actionnaires, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 

LES ARCHIVES FEVRIER 2005 DE LA RUSSIE


Mardi 1er février 2005 : Le quotidien "Kommersant" a publié une édition vierge de 5 pages blanches et à la une la publication d'un jugement qui le condamne à payer 310,5 millions de roubles (11 millions de dollars) de dommages et intérêts à Alfa Bank, la première banque de détail privée, pour atteinte à sa réputation. Le quotidien avait publié le 7 juillet 2004 un article intitulé "La crise bancaire descend dans la rue" qui révèlait que les guichets d'Alfa Bank ont été pris d'assaut par des épargnants venus retirer leurs économies. Ces informations ont été publiées après l'annonce de la fermeture de la 22e banque du pays (Gouta Bank) pour "défaut de liquidité", faisant craindre une crise bancaire similaire à celle de l'été 1998. Devant l'ampleur des retraits, Alfa Bank, qui revendique plus de 900 000 clients, a imposé temporairement une commission de 10 %, dénoncé une "campagne d'informations mensongères lancées par ses concurrents", et poursuivi le journal Kommersant en justice. Le journal a souligné n'avoir rapporté que des faits établis. Le quotidien Kommersant, très critique à l'égard du pouvoir, appartient au milliardaire russe Boris Berezovski, ennemi juré du Kremlin, qui vit en exil à Londres en Grande-Bretagne. Le journal promet à ses lecteurs qu'il sortira normalement dès le lendemain "même si cela ne plaît pas aux personnes physiques et juridiques montrées plus haut". Il fait référence à la photo insérée à la une montrant le patron du groupe Alfa Mikhaïl Fridman serrant la main du président russe Vladimir Poutine. ** Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas, est arrivé lundi à Moscou, la capitale, pour une visite officielle au cours de laquelle il a rencontré le président Poutine, le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, le président de la Douma (chambre basse du Parlement), Boris Gryzlov, ainsi que le patriarche de toutes les Russies Alexis II. Dans une déclaration commune, signée au Kremlin par les 2 Présidents, Mahmoud Abbas s'est dit convaincu qu'il existe une "chance historique" de restaurer la paix entre Israéliens et Palestiniens. Le président russe Vladimir Poutine a insisté sur le soutien de Moscou aux "mesures prises" par Mahmoud Abbas pour "mettre un terme à la confrontation armée".
 
Jeudi 10 février 2005 : La Douma, chambre basse du parlement, a adopté par 112 voix pour, 20 contre et 4 abstentions, une motion de censure déposée par l'opposition communiste et nationaliste pour protester contre la politique du Premier ministre Mikhaïl Fradkov, qui est critiqué pour sa réforme du système de protection sociale. Le vote a été déclaré nul en raison du boycottage du scrutin par une large majorité des 450 élus du Parlement.
 
Samedi 19 février 2005 : Le Président Vladimir Poutine a déclaré vendredi que "la Russie est convaincue que l'Iran n'a pas l'intention de fabriquer l'arme atomique et compte donc poursuivre sa coopération avec Téhéran dans tous les domaines y compris le nucléaire civil".
 
Lundi 21 février 2005 : Après une opération de 3 jours visant à démanteler un mouvement islamiste Jammat Iarmouk qui opère dans la petite république autonome de Kabardie-Balkarie proche de la Tchétchénie, les forces armées russes ont donné l'assaut dimanche à l'arme lourde contre un appartement de Naltchik, tuant 3 "activistes liés à la rébellion tchétchène" selon la police, qui s'y étaient retranchés la veille. Les médias locaux ont rapporté qu'une dizaine de membres des forces spéciales russes, épaulés par des blindés, ont donné l'assaut laissant l'appartement en flammes.
 
Vendredi 25 février 2005 : La Cour européenne des droits de l'Homme qui siège à Strasbourg (France) a condamné la Russie pour violations du droit à la vie au cours d'opérations meurtrières des forces fédérales en Tchétchénie menées entre octobre 1999 et février 2000 estimant que les opérations militaires n'avaient "pas été préparées et exécutées avec les précautions nécessaires à la protection des vies civiles".




 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.