SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord, archives, 2006, president, bush,banque, mondiale, nomination, president, paul, wolfowitz, detenus, base, guantanamo, cuba, ennemis, combattants, gordon, england, secretaire, etat, marine, afghanistan, tribunaux, speciaux, george w. bush, rapporteur, special, onu, manfred, nowak, prisons, etats-unis, lieux, secrets, detention, prison abou ghraib, bagdad, irak, croix-rouge, archives, 2006, president, bush, administration, pentagone, condoleezza, rice, ecoutes, illegales, patriot, act, loi, lutte, terrorisme, torture, base, militaire, guantanamo, guerre, irak, sevices, prisons, irak, abou, ghraib, vice-president, dick, cheney, CIA, FBI, ONU, conseil, securite, prisons, secretes, cia, europe, detention, prisonniers, afghanistan

A lire
Pourquoi Bush sera réélu de Guy Millière
Ce que veut Bush : la recomposition du du monde de Guy Millière
Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke, Jean Bonnefoy (Traduction), Laurent Bury (Traduction), Pierre Girard (Traduction)
Avec l'aide de Dieu de George W. Bush
Le monde secret de Bush : La Religion - - Les Affaires - Les Réseaux occultes de Eric Laurent
Le Livre noir des Etats-Unis de Peter Scowen, Pierre R. Desrosiers (Traduction)
Guerre à l'Irak : Ce que l'équipe Bush ne dit pas de Scott Ritter, William Rivers Pitt

 

LES ARCHIVES DES ETATS-UNIS AOUT 2006


Mardi 1er août 2006 : Le président George W. Bush s'est de nouveau opposé à un cessez-le-feu "immédiat" au Liban souhaitant une paix "durable" et "viable", qui passerait par le déploiement "rapide" d'une force multinationale à laquelle les Etats-Unis ne participeraient pas. George W. Bush a affirmé le droit d'Israël à se défendre, et ce en dépit du bombardement par l'armée israélienne du village libanais de Qana, où 55 civils ont trouvé la mort.

Jeudi 3 août 2006 :
Une nouvelle étude mondiale, intitulée "Behind Closed Doors : The Impact of Domestic Violence on Children" (en français : "A l'abri des regards : l'impact de la violence familiale sur les enfants") a été publiée mardi 1er août 2006 par l'UNICEF et la société The Body Shop International et révèle que 275 millions d'enfants sont actuellement exposés à la violence domestique. Selon Ann Veneman, directrice générale de l'UNICEF, "la violence domestique peut avoir un impact négatif durable sur les enfants". Le rapport, qui définit la violence familiale comme la maltraitance physique, sexuelle ou mentale, note que le fait d'observer, entendre, ou être conscient de la violence familiale peut avoir des conséquences sur le développement physique, affectif et social au cours de l'enfance mais également plus tard dans la vie. Dans la vaste majorité des cas, la violence familiale est perpétrée à l'encontre des femmes. Au moins une femme sur trois dans le monde a été battue, obligée d'avoir des relations sexuelles ou victime d'une forme ou d'une autre de mauvais traitements. Le plus souvent, l'auteur de ces actes de violence est quelqu'un qu'elle connaît, son mari ou un autre membre de sa famille. A l'échelle mondiale, une femme sur quatre a été victime de sévices au cours de sa grossesse. Le rapport examine quelques faits qui sont moins connus et en particulier l'impact sur les enfants exposés à cette violence. Le rapport demande instamment aux gouvernements et aux sociétés de s'intéresser davantage aux besoins spécifiques des enfants vivant dans un contexte de violence familiale. Il note également le besoin de mieux surveiller et signaler les cas de violence familiale dans le souci de mettre en lumière un problème longtemps négligé. ** 2 diplomates kirghizes ont été expulsés en représailles à l'expulsion, en juin 2006 de 2 diplomates américains, Kaku Kimara et Pole Polites, pour "ingérence brutale dans les affaires internes du Kirghizistan". Selon les services de sécurité kirghizes, les 2 diplomates américains auraient eu "des contacts mal venus avec des chefs d'organisations non gouvernementales (ONG)" kirghizes, ajoutant que "tous les deux travaillaient pour les services secrets américains".

Jeudi 31 août 2006 : Lors de la présentation d'un rapport consacré aux nouvelles "menaces énergétiques" pour la sécurité nationale des Etats-Unis, présenté mardi 30 août 2006 "au "sommet énergétique" international de West Lafayette dans l'Etat de l'Indiana, le sénateur républicain Richard Lugar, président du comité sénatorial des affaires internationales, a porté la Russie, à côté de l'Iran et du Venezuela, sur la liste des "régimes hostiles", déclarant : "Les régimes hostiles, du Venezuela à la Russie en passant par l'Iran, utilisent leurs livraisons d'énergie comme instrument de pression sur leurs voisins". Richard Lugar a lancé un appel à élaborer sans plus tarder aux Etats-Unis une nouvelle politique énergétique nationale pour "se prémunir contre les menaces géopolitiques venant des régimes riches en pétrole" et a rappelé aussi le prix élevé que l'économie américaine était obligée de payer pour les importations de brut. Il a précisé : "Cette année, les Etats-Unis débourseront 320 milliards de dollars pour acheter du pétrole à l'étranger, à peu près autant que les Etats-Unis ont dépensé pour la guerre et la reconstruction de l'Irak pendant les trois premières années de ce conflit". ** Les défenseurs du droit à l'avortement de l'Etat du Dakota du Sud, conduits par l'association "Naral Pro-Choice", ont réuni 38 000 signatures, plus du double que ce qui était nécessaire, pour soumettre un texte de loi interdisant l'avortement à un référendum qui se tiendra lors des élections législatives du 7 novembre 2006. La loi HB 1215 sur la "protection de la santé des femmes et de la vie humaine" interdit l'avortement même en cas de viol et d'inceste. Elle a été votée par le parlement de l'Etat du Dakota du Sud et a été promulguée le 6 mars 2006. Selon le quotidien "Washington Post", il y a eu 814 avortements en 2004 dans cet Etat, où une seule clinique pratique les interruptions volontaires de grossesse en faisant venir, une fois par semaine, un médecin d'un autre Etat. Dans le Dakota du Sud, les électeurs devront également se prononcer sur un autre sujet : l'interdiction du mariage homosexuel.

Lundi 7 août 2006 : Le département d'Etat a annoncé vendredi 4 août 2006 des sanctions contre Rosoboronexport, l'exporteur d'armes de l'Etat russe, et Sukhoï, le fabricant d'avions, ainsi que 5 autres compagnies de l'Inde, de Cuba et de la République populaire démocratique de Corée "pour avoir fourni à l'Iran du matériel susceptible d'être utilisé dans le développement d'armes de destruction massive" en violation avec la loi sur la non-prolifération contre l’Iran qui date de 2000 et qui est destinée à empêcher la vente à Téhéran d’équipements et de technologies pouvant contribuer au développement d’armes de destruction massive ou de système de missiles de croisière ou balistiques. Un haut responsable du ministère russe de la Défense, sous couvert d'anonymat a indiqué que "ces accusations sont sans fondements, les compagnies russes n'ayant jamais violé leurs obligations internationales". Il a ajouté que ces sanctions sont "une réaction aux derniers succès de nos compagnies qui viennent de décrocher des contrats juteux pour les fournitures d'armements au Venezuela", concluant : "Cette démarche, on ne saurait la qualifier autrement que de concurrence déloyale". ** Selon une étude réalisée par le bureau des statistiques du Département d'Etat à la Justice, et publiée dimanche 6 août 2006, près d'un tiers des personnes condamnées pour meurtre dans les zones urbaines des Etats-Unis entre 1990 et 2002 avaient moins de 21 ans lors de leur arrestation. Selon les résultats de l'étude, 10 % de ces meurtriers avaient moins de 18 ans, et 20 % moins de 21 ans.

Mardi 8 août 2006 : La canicule qui a touché la ville de New York la semaine dernière a fait 24 morts. Les températures ont dépassé les 38 degrés celsius atteints en 1999. Le maire de New York, Michael Bloomberg, avait décrété pour la première fois dans l'histoire de la ville l'état d'urgence. ** La compagnie pétrolière britannique BP (anciennement British Petroleum, aujourd'hui BP Amoco) a annoncé la "fermeture complète" de son plus grand champ pétrolifère en Alaska, soit 8 % de la production nationale, après la découverte "d'une importante corrosion inattendue" sur un oléoduc du champ de Prudhoe Bay qui a provoqué le fuite de 800 litres de brut.

Vendredi 11 août 2006 : Le secrétaire à la sécurité intérieure Michael Chertoff a déclaré que le complot terroriste déjoué à Londres était "apparemment l'oeuvre d'Al-Qaïda". "Il était sophistiqué, il impliquait un grand nombre de membres et il avait une portée internationale".

Samedi 12 août 2006 : Le quotidien "The New York Times" a révélé dans son édition du vendredi 11 août 2006, citant un haut responsable sous couvert d'anonymat, que le Pentagone envisage la livraison à Israël de roquettes à fragmentation M-26 que l'Etat hébreu veut utiliser contre des sites de missiles du Hezbollah au Liban. Les M-26 sont des roquettes antipersonnel de courte portée. Elles contiennent des centaines de sous-munitions semblables à des grenades qui se dispersent et explosent sur une vaste superficie. Selon le haut responsable cité par le "New York Times", il y a des discussions sur l'éventualité d'un blocage de la vente parce que des civils ont été tués avec ces mêmes armes durant l'invasion du Liban par Israël en 1982. Cette source a toutefois déclaré que les roquettes seraient probablement livrées et qu'Israël serait appelé à "être prudent" dans leur utilisation. ** Le président George W. Bush a lancé jeudi 10 août 2006 une nouvelle campagne visant à lutter contre la kleptocratie, ou corruption gouvernementale endémique, qui, selon lui, est "un obstacle au progrès démocratique. Elle mine la confiance dans les institutions gouvernementales et elle privé le peuple de prospérité". George W. Bush a ajouté : "Notre objectif est de combattre la corruption publique à haut niveau, sous toutes ses formes, et de priver les responsables corrompus d'accès au système financier international quand ils s'en servent pour voler leur population et dissimuler leurs fonds mal acquis".

Mardi 15 août 2006 : Le président George W. Bush a affirmé lundi 14 août 2006, lors d'une conférence de presse que "le Hezbollah avait subi une défaite au Liban" ajoutant que "l'Iran et la Syrie sont également responsables d'une guerre qui fait partie d'un "combat plus vaste dans toute la région entre la liberté et le terrorisme". Il a précisé que le "Liban est l'un des trois fronts de la guerre contre le terrorisme", avec l'Irak et l'Afghanistan" et y a inclut le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans les territoires palestiniens, après sa victoire aux élections législatives du 25 janvier 2006.

Jeudi 17 août 2006 : La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a indiqué mercredi 16 août 2006 dans une interview au quotidien "USA Today", seul quotidien national, que "la force de l’ONU de 15 000 soldats qui sera déployée dans le sud du Liban sera chargée de maintenir la paix et d’assurer l’application de l’embargo international sur les armes, mais ne devra pas désarmer les milices du Hezbollah" ajoutant que "ce serait la responsabilité du gouvernement libanais". ONU/LIBAN : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a rencontré mercredi 16 août 2006 à New York, la ministre des affaires étrangères d'Israël, Tzipi Livni, et a décidé l'envoi au Liban et en Israël d'une "mission de haut niveau afin d'assurer la mise en oeuvre totale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée vendredi" 12 août 2006. La mission sera formée de son Conseiller spécial, Vijay Nambiar et de Terje Roed-Larsen, Envoyé de l'ONU pour la mise en oeuvre de la résolution 1559 (2004) du Conseil de sécurité, qui avaient déjà fait partie des émissaires. ** Le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack, a qualifié mercredi 16 août 2006 de "fanfaronnades" le discours du président syrien Sean McCormack prononcé à l'ouverture du Congrès des Journalistes à Damas, la capitale et qui apportait "tout son soutien" au Hezbollah libanais. ** Le Trésor a annoncé avoir gelé les avoirs aux Etats-Unis de 2 responsables des services de renseignements syriens, accusés d’avoir joué un rôle de déstabilisation au Liban. Il s'ait du général Hicham Ikhtiyar qui a dirigé le directoire des services de renseignements du gouvernement syrien de décembre 2001 à juin 2005, et du général Jameh Jameh, ancien responsable militaire des forces de sécurité au Liban. ** L'ancien président Gerald Ford, 93 ans, qui est le le plus ancien président des Etats-Unis en vie, a été hospitalisé dans une clinique du Minnesota. Aucune raison n'a été donnée sur les causes de cette hospitalisation. Gerald Ford a été hospitalisé plusieurs fois notamment en l'an 2000 où il avait eu une attaque cérébrale bénigne.

Vendredi 18 août 2006 : Plusieurs associations de défense des libertés civiles, dont l'American Civil Liberties Union (ACLU), ont vu aboutir leur plainte, déposée devant le tribunal fédéral de Détroit (Michigan, nord) contre le programme d'écoutes pratiquées par la NSA (National Security Agency) et ordonnées par le président George W. Bush en 2002 en vue de la mise sur écoute téléphonique et électronique de plusieurs milliers de personnes étrangères vivant aux Etats-Unis, pour lutter contre le terrorisme, sans solliciter au préalable un mandat de la justice. (Lire notre édition du 17 décembre 2005). Cette affaire avait été révélé par le quotidien "New York Times" en décembre 2005. La juge Anna Diggs Taylor du tribunal fédéral de Détroit a ordonné l'arrêt de ce programme d'écoutes, estimant qu'il est "inconstitutionnel" et viole les droits à la vie privée et à la liberté d'expression. La juge a également soutenu que "l'intérêt public est clair dans ce dossier". Lire la décision de la Cour fédérale (format pdf en anglais)

Samedi 19 août 2006 : Un groupe de 22 anciens membres du Conseil de sécurité nationale auprès du président américain, diplomates et quelques généraux américains à la retraite a adressé au président George W. Bush une lettre l'invitant "à ne pas porter un coup à l'Iran" qui "aurait des conséquences catastrophiques pour la sécurité dans la région et pour les forces armées des Etats-Unis en Irak". ** David Passaro, 40 ans, un ancien membre paramédical des forces spéciales de l'armée américaine, a été jugé coupable jeudi 17 août 2006 d'avoir molesté, pendant un interrogatoire en juin 2003, un détenu afghan, décédé de ses blessures. C'est le premier civil poursuivi aux Etats-Unis pour avoir perpétré des atrocités à l'encontre d'un détenu durant les guerres en Irak et en Afghanistan. Il risque une peine allant jusqu'à 11 ans de réclusion.

Mardi 22 août 2006 : Lors d’une conférence de presse donnée lundi 21 août 2006 à Washington, et portant sur l’aide humanitaire à apporter au Liban après 34 jours de bombardements israéliens, le président George W. Bush a affirmé que "le besoin est urgent" de déployer la force internationale dans le Liban-Sud (FINUL) exhortant "la communauté internationale à désigner ceux qui prendront la tête de cette force internationale, lui donner des règles d’engagement solides et la déployer aussi vite que possible pour assurer la paix". Il a dit "espérer" en particulier que la France engagerait davantage que les 200 hommes annoncés en supplément de 200 autres déjà déployés avec la Force intérimaire (FINUL) présente sur place. Le président américain a également annoncé que l’aide américaine pour pallier les besoins humanitaires et contribuer à la reconstruction du Liban allait être portée de 12 millions de dollars à 230 millions de dollars. ** Concernant l'Irak, George W. Bush a déclaré que le retrait immédiat des troupes américaines stationnées en Irak serait une "grosse erreur" ajoutant : "Les Etats-Unis d’Amérique doivent comprendre que le succès de cette démocratie est dans notre intérêt". Il a conclu : "Un Irak raté rendrait notre pays moins sûr."

Jeudi 24 août 2006 : Le secrétaire d'Etat adjoint pour l'Amérique latine, Tom Shannon, a annoncé mercredi 23 août 2006 "qu'en accord avec le Congrès", le gouvernement américain est prêt à "lever l'embargo sur Cuba" imposé le 3 février 1962 par le président John F. Kennedy, "si le gouvernement cubain par intérim s'engage sur la voie de la démocratie, respecte les droits de l'Homme et prépare des élections libres".

Vendredi 25 août 2006 : L'Agence fédérale américaine de réglementation des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA Food and Drug Administration) a autorisé officiellement jeudi 24 août 2006 la vente sans ordonnance la "pilule du lendemain" ou "Plan B" aux femmes à partir de 18 ans. Cette pilule était disponible sur ordonnance depuis 1999 aux Etats-Unis, où elle est commercialisée par les laboratoires Barr. Une commission de l'Agence fédérale américaine de la FDA avait recommandé en 2003 qu'elle soit accessible sans ordonnance pour les majeures mais face aux opposants anti-avortement, le projet avait été abandonné. En France la "pilule du lendemain" est gratuite pour les mineures, et est délivrée en pharmacie sans prescription médicale ni autorisation parentale. Elle est remboursée à 65 % par la Sécurité sociale pour les majeures.

Samedi 26 août 2006 : Le porte-parole du Département d'Etat Gonzalo Gallegos a annoncé vendredi 25 août 2006 qu'une enquête, menée par le Bureau des contrôles du commerce de défense, avait été ouverte sur "les allégations d'utilisation par Israël de bombes à fragmentation de fabrication américaine sur des zones civiles au Liban visant à déterminer si Israël a rompu des accords secrets signé en 1970 et qui stipulent que ce type d’armement ne doit pas être utilisé dans des zones peuplées. Un porte-parole de l'ambassade d'Israël a fait savoir que le Département d'Etat américain ne l'avait pas informé de l'existence d'une telle enquête. ** Le Parquet de San Francisco dans l'Etat de Californie, dans l'ouest du pays, a annoncé que l'ancien premier ministre ukrainien Pavel Lazarenko a été condamné vendredi 25 août 2006 à 9 ans de prison ferme pour blanchiment d'argent, escroquerie et recel, 10 millions de dollars d'amende et à 3 ans de liberté surveillée. Au pouvoir de 1996 à 1997 en Ukraine, il avait été arrêté peu après son arrivée aux Etats-Unis en février 1999. Le 3 juin 2004, il avait été reconnu coupable par un jury de 29 chefs d'accusation, notamment d'avoir blanchi des millions de dollars via des banques américaines pendant son mandat. ** A l'issue d'une rencontre avec le vice-président irakien Adel Abdel Mahdi en visite à Washington, le secrétaire d'Etat à la Défense Donald Rumsfeld a indiqué vendredi 25 août 2006 que "les troupes américaines et irakiennes avaient réussi à réduire le niveau de la violence à Bagdad". Selon un responsable militaire, le colonel Robert Scurlock, la violence à Bagdad aurait diminué d'environ 40 % depuis la mise en place en août 2006 d'un plan de sécurité dans la capitale destiné à réduire les violences.

Jeudi 31 août 2006 : Lors de la présentation d'un rapport consacré aux nouvelles "menaces énergétiques" pour la sécurité nationale des Etats-Unis, présenté mardi 30 août 2006 "au "sommet énergétique" international de West Lafayette dans l'Etat de l'Indiana, le sénateur républicain Richard Lugar, président du comité sénatorial des affaires internationales, a porté la Russie, à côté de l'Iran et du Venezuela, sur la liste des "régimes hostiles", déclarant : "Les régimes hostiles, du Venezuela à la Russie en passant par l'Iran, utilisent leurs livraisons d'énergie comme instrument de pression sur leurs voisins". Richard Lugar a lancé un appel à élaborer sans plus tarder aux Etats-Unis une nouvelle politique énergétique nationale pour "se prémunir contre les menaces géopolitiques venant des régimes riches en pétrole" et a rappelé aussi le prix élevé que l'économie américaine était obligée de payer pour les importations de brut. Il a précisé : "Cette année, les Etats-Unis débourseront 320 milliards de dollars pour acheter du pétrole à l'étranger, à peu près autant que les Etats-Unis ont dépensé pour la guerre et la reconstruction de l'Irak pendant les trois premières années de ce conflit". ** Les défenseurs du droit à l'avortement de l'Etat du Dakota du Sud, conduits par l'association "Naral Pro-Choice", ont réuni 38 000 signatures, plus du double que ce qui était nécessaire, pour soumettre un texte de loi interdisant l'avortement à un référendum qui se tiendra lors des élections législatives du 7 novembre 2006. La loi HB 1215 sur la "protection de la santé des femmes et de la vie humaine" interdit l'avortement même en cas de viol et d'inceste. Elle a été votée par le parlement de l'Etat du Dakota du Sud et a été promulguée le 6 mars 2006. Selon le quotidien "Washington Post", il y a eu 814 avortements en 2004 dans cet Etat, où une seule clinique pratique les interruptions volontaires de grossesse en faisant venir, une fois par semaine, un médecin d'un autre Etat. Dans le Dakota du Sud, les électeurs devront également se prononcer sur un autre sujet : l'interdiction du mariage homosexuel.


 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2006 Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.