SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord, archives, 2006, president, bush,banque, mondiale, nomination, president, paul, wolfowitz, detenus, base, guantanamo, cuba, ennemis, combattants, gordon, england, secretaire, etat, marine, afghanistan, tribunaux, speciaux, george w. bush, rapporteur, special, onu, manfred, nowak, prisons, etats-unis, lieux, secrets, detention, prison abou ghraib, bagdad, irak, croix-rouge, archives, 2006, president, bush, administration, pentagone, condoleezza, rice, ecoutes, illegales, patriot, act, loi, lutte, terrorisme, torture, base, militaire, guantanamo, guerre, irak, sevices, prisons, irak, abou, ghraib, vice-president, dick, cheney, CIA, FBI, ONU, conseil, securite, prisons, secretes, cia, europe, detention, prisonniers, afghanistan

A lire
Pourquoi Bush sera réélu de Guy Millière
Ce que veut Bush : la recomposition du du monde de Guy Millière
Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke, Jean Bonnefoy (Traduction), Laurent Bury (Traduction), Pierre Girard (Traduction)
Avec l'aide de Dieu de George W. Bush
Le monde secret de Bush : La Religion - - Les Affaires - Les Réseaux occultes de Eric Laurent
Le Livre noir des Etats-Unis de Peter Scowen, Pierre R. Desrosiers (Traduction)
Guerre à l'Irak : Ce que l'équipe Bush ne dit pas de Scott Ritter, William Rivers Pitt

 

LES ARCHIVES DES ETATS-UNIS FEVRIER 2006

Mercredi 1er février 2006 : Le Sénat a confirmé mardi à son poste de juge de la Cour suprême, Samuel Alito, 55 ans, choisi en novembre 2005 par le président George W. Bush. Il devient le 110e juge de la Cour suprême et prend la succession de la juge modérée Sandra O’Connor (installée sous la présidence de Ronald Reagan). ** La veuve de Martin Luther King, apôtre de la non violence et chef du Mouvement des Droits civiques, assassiné à Memphis, dans le Tennessee, le 4 avril 1968, au cours d'une marche des pauvres vers Washington, Prix Nobel de la Paix 1964, Coretta Scott King, est morte à l'âge de 78 ans.

Jeudi 2 février 2006 : Le président George W. Bush a prononcé mercredi 1er février 2006 son sixième discours sur l'état de l'Union effectué depuis la tribune de la Chambre des représentants. Il a déclaré : "Les Etats-Unis ne se retireront pas du monde, et nous ne capitulerons pas devant le mal", ajoutant : "Un retrait soudain de nos forces en Irak abandonnerait nos alliés irakiens à la mort et à la prison, placerait au pouvoir d'un pays stratégique des hommes comme Ben Laden et Zarqaoui et démontrerait qu'une promesse de l'Amérique ne vaut pas grand chose". Sur la question iranienne, il a indiqué : "Le gouvernement iranien défie le monde avec ses ambitions nucléaires, et les nations du monde ne doivent pas permettre que le régime iranien se dote d'armes nucléaires".

Vendredi 3 février 2006 : S'exprimant devant le "National Press Club" à Washington, le secrétaire d'Etat à la défense, Donald Rumsfeld a critiqué le président du Vénézuela, Hugo Chavez, qui a annoncé l'expulsion du contre-amiral John Correa, attaché naval américain à Caracas pour espionnage. Il a déclaré : "Au Venezuela on a Chavez qui a beaucoup d'argent du pétrole", ajoutant : "Il est quelqu'un qui a été élu légalement tout comme Adolf Hitler a été élu légalement". ** Le groupe républicain à la Chambre des Représentants a annoncé la nomination d'un nouveau chef, John Boehner, 56 ans, qui remplacera Jack Abramoff, lobbyiste influent, accusé par le tribunal fédéral de Washington "d'escroqueries et fraude fiscale", et "corruption active de responsables publics". ** La cour suprême de l'Oregon a confirmé la condamnation fabricant de tabac américain Philip Morris au versement 79,5 millions de dollars à la famille d'un fumeur décédé des suites du tabagisme. ** Un diocèse catholique de l'Etat de Washington a proposé de verser 45,75 millions de dollars à 75 victimes présumées de prêtres pédophiles. ** La Chambre des représentants a prolongé mercredi 1er février 2006 à main levée la loi de lutte contre le terrorisme "Patriot Act" jusqu'au 10 mars 2006. C'est la deuxième prolongation de cette loi, dont 16 dispositions ont expiré le 31 décembre 2005. Le Sénat se prononcera à son tour en fin de semaine.

Samedi 4 février 2006 : Après l'annonce par le président du Vénézuela, Hugo Chavez de l'expulsion du contre-amiral John Correa, attaché naval américain à Caracas pour espionnage, le Département d'Etat a donné 72 heures vendredi 3 février 2006 à une haute diplomate de l'ambassade vénézuélienne pour quitter les Etats-Unis. ** Une explosion s'est produite jeudi 2 février 2006 dans une usine chimique appartenant à la société Synthron Inc, à Morganton dans l'Etat de Caroline du Nord (sud-est), faisant 14 blessés. Les causes de l'explosion n'ont pas été révélées. ONU/MONDE ARABE : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé vendredi 3 février 2006, lors d'un point de presse au siège de l'Organisation à New York, "ses amis musulmans" à accepter les excuses présentées par le journal danois et à ne pas punir le Danemark ou l'Europe pour les actions d'individus, déclarant : "Je partage la détresse de mes amis musulmans qui estiment que ces caricatures offensent leur religion. Je défends aussi la liberté de la presse. Mais cette dernière n'est jamais absolue, elle comprend une responsabilité. Ce qui est important c'est que le journal qui avait publié ces caricatures a présenté des excuses".

Lundi 6 février 2006 : Le président George W. Bush s'apprêterait à demander au Congrès 70 milliards de dollars supplémentaires pour les opérations militaires en Irak et en Afghanistan. Cette somme s'ajouterait aux 330 milliards déjà consacrés à ces 2 conflits. La Maison-Blanche demanderait aussi 50 milliards en fonds d'urgence pour le budget de la Défense pour l'exercice financier 2007. ** Une bagarre qui a duré plus d'une heure et opposé 2 000 prisonniers noirs et hispaniques, s'est déclenchée samedi dans le centre pénitentiaire de très haute sécurité du comté de North County, en Californie opposant des détenus noirs et hispaniques faisant 1 mort et plus de 100 blessés. Selon les autorités pénitentiaires, l'origine de l'émeute serait l'agression à l'arme blanche, 2 jours plus tôt, d'un membre d'un groupe hispanique par un membre d'un groupe noir. ONU/AFRIQUE : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé vendredi 3 février 2006 l'ancien Premier ministre norvégien (en poste de 1997 à 2000 et de 2001 à 2005), Kjell Magne Bondevik, au poste d'Envoyé spécial pour la situation humanitaire dans la corne de l'Afrique (composée de Djibouti, de la Somalie, de l'Ethiopie et l'Erythrée). Il succède à Martti Ahtisaari, ancien président finlandais, qui vient d'être nommé Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Processus du futur statut du Kosovo. Selon la FAO, plus de 40 % de la population de la corne de l'Afrique souffre actuellement de la sous-alimentation due essentiellement aux sécheresses à répétition qui frappent cette région, soit environ 11 millions de personnes.

Mardi 7 février 2006 : Au premier jour de son procès devant le tribunal fédéral d'Alexandrie (Virginie, près de Washington), lundi 6 février 2006, Zacarias Moussaoui, 37 ans, Français d'origine marocaine, a été expulsé du tribunal pour avoir dénoncé son procès qu'il a qualifié de "cirque judiciaire" et démis ses avocats. Zacarias Moussaoui est le seul inculpé aux Etats-Unis, le 11 décembre 2001, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, de 6 chefs d'inculpation, dont 4 passibles de la peine de mort, en relation avec les attentats perpétrés contre le World Trade Center et le Pentagone. Il était détenu depuis le 17 août 2001 pour violation de la législation américaine sur l'immmigration. ** Selon un rapport publié samedi 4 février 2006 par le Département d'Etat à la Défense, lors de la révision quadriennale de la défense, la Corée du Nord est un "pays hostile potentiel qui menace les Etats-Unis et leurs alliés avec ses armes de destruction massive". Le rapport affirme que "la Corée du Nord cherche à acquérir des armes nucléaires et bio-chimiques, et qu’elle exporte des armes dont des missiles à longue portée et des technologies en la matière à d’autres pays intéressés". Pour contrer la menace militaire de ces Etats potentiellement hostiles, le Pentagone plaide pour une plus large coopération entre les Etats-Unis et leurs alliés.

Mercredi 8 février 2006 : Le budget militaire des Etats-Unis a été présenté lundi par l'administration Bush pour l'année 2007. Il s'élève à 439,3 milliards de dollars, soit 6,9 % de plus qu'en 2006 et 48 % de plus qu'en 2001. Il comprend 110 milliards de dollars pour les dépenses en personnel, 152 milliards pour les opérations militaires et le maintien de l'armée, 84 milliards pour les programmes d'armement et 7,3 milliards pour la recherche, l'essai et l'évaluation dans le domaine militaire.

Jeudi 9 février 2006 :Robert Grenier, 51 ans, directeur du centre antiterroriste de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) a été contraint de démissionner suite à de nombreuses critiques sur son incapacité à à localiser le chef d'Al Qaïda, Oussama ben Laden, et son bras droit, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri. Il lui a été notamment reproché le raid effectué le 13 janvier 2006 par des drones (avions sans pilote) de la CIA, qui avaient lancé 10 missiles sur le village pachtoune de Damadola, dans la zone tribale de Bajaur, près de la frontière afghane, faisant 18 morts dont 8 femmes et 5 enfants, et une trentaine de blessés, où était censé être localisé le numéro 2 d'Al Qaïda Ayman Al-Zawahiri, dont la tête est mise à prix par Washington pour 25 millions de dollars. Des manifestations anti-américaines avaient été organisées dans tout le pays à la suite de ce bombardement.

Vendredi 10 février 2006 : ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a annoncé jeudi 9 février 2006 la nomination de Radhika Coomaraswamy, présidente de la Commission des droits de l'homme du Sri Lanka, au poste de Représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés. Radhika Coomaraswamy a été de 1994 à 2003, Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies sur la violence contre les femmes. "Dans ses rapports à la Commission, elle a exposé la violence dans la famille, dans les communautés et contre les femmes dans les conflits armés ainsi que le problème du trafic international », ajoute le communiqué. Radhika Coomaraswamy, qui a été nommée présidente de la Commission nationale des droits de l'homme du Sri Lanka en mai 2003, est aussi directrice du Centre pour les études ethniques de Colombo, rappelle le communiqué de l'ONU publié à New York, siège de l'ONU.

Samedi 11 février 2006 : Lors d'une audition devant la commission sénatoriale enquêtant sur les responsabilités après le passage du cyclone Katrina sur la Louisiane, le 29 août 2005, l'ancien chef de la Federal Emergency Management Agency (FEMA, Agence fédérale chargée de la gestion des secours d'urgence), Michael Brown, qui avait donné sa démission le 12 septembre 2005, a déclaré vendredi 10 février 2006 que la Maison Blanche avait été alertée dès le premier jour, 29 août 2005, du passage du cyclone Katrina sur la Louisiane, qui avait provoqué d'importantes inondations et la rupture de digues, faisant 1 200 morts. L'administration Bush avait affirmé haut et fort n'avoir été prévenu que le jour suivant de l'inondation en cours.

Lundi 13 février 2006 : ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a demandé aux Etats Membres de "mettre en place un Conseil des droits de l'homme d'ici à la fin du mois de février, avant que ne démarre, comme chaque année au mois de mars, la session de la Commission des droits de l'homme, largement discréditée". Dans le document final du Sommet mondial de l'ONU qui s'est tenu du 14 au 16 septembre 2005, les Etats Membres avaient décidé de "créer un Conseil des droits de l'homme" qui remplacera la Commission des droits de l'homme et chargeaient le président de l'Assemblée générale de conduire les négociations qui permettront d'établir, dès que possible, au cours de la 60e session, ce Conseil afin de définir son mandat et sa composition. La proposition de désigner ses membres à la majorité des deux tiers de l'Assemblée générale afin d'empêcher les Etats violant les droits de l'homme d'y siéger n'avait pas été retenue dans le document final.

Mardi 14 février 2006 : De fortes chutes de neige ont paralysé le nord-est du pays. Le trafic aérien a été perturbé. 200 000 personnes ont été privées d'électricité. Les aéroports de Boston, New York et Washington ont dû être fermés provoquant des retards considérables.

Mercredi 15 février 2006 : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a été reçu lundi 13 février 2006 par le président George W. Bush. Les 2 hommes se sont mis d'accord sur le "déploiement d'une force des Nations très mobile sur le terrain, capable de sillonner le terrain grâce à des jeeps et des véhicules blindés. Elle devra aussi avoir des équipements aériens tactiques capables de se rendre sur le terrain lors d'un appel au secours - et non d'arriver une fois que le mal est fait - et capables d'envoyer aux milices le message qu'elle peut répondre, qu'elle est partout et qu'elle sera là à temps pour les empêcher d'intimider et de tuer des civils innocents Unies au Darfour". La guerre civile qui ensanglante depuis 2003 la région du Darfour et a fait près de 300 000 morts et plus de 2 millions de déplacés, selon des chiffres de l'ONU. ** Le quotidien "The New York Times" a rapporté dans son édition du mardi 14 février 2006 que les Etats-Unis et Israël "discutaient des moyens de déstabiliser le gouvernement palestinien afin d'entraîner un échec des nouveaux responsables du Hamas et que de nouvelles élections soient organisées". Washington a catégoriquement démenti cette information. GUANTANAMO/ONU : 5 experts de l'ONU ont préparé un rapport, qui doit être présenté lors de la prochaine session de la Commission des droits de l'homme qui s'ouvre le 13 mars 2006 à Genève en Suisse, fondé sur des témoignages et des informations recueillies notamment aux Etats-Unis auprès d'anciens prisonniers, des familles et des avocats, qui demande la fermeture "sans délai" du camp de prisonniers sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. Ce rapport, qui n'a pas encore été rendu public, a été divulgué mardi par le quotidien "Los Angeles Times" et l'agence de presse Reuters. Les experts affirment que les traitements infligés aux prisonniers, notamment l'alimentation par force lors de grèves de la faim, équivalent à une forme de torture. Ils accusent les autorités américaines de ne pas respecter le droit international en détenant des personnes de manière illimitée sans procès et sans qu'elles puissent choisir leur avocat. Washington a immédiatement rejeté le contenu du rapport indiquant : "Ce ne sont que des affirmations sans fondement. Nous avons invité ces personnes à visiter Guantanamo Bay. Ils ont refusé notre invitation". Manfred Nowak, expert pour la torture et les traitements inhumains, Asma Jahangir, spécialiste des droits religieux et des libertés et Leïla Zerrougui, experte en détentions arbitraire, 3 experts indépendants de l'ONU avaient été invités dimanche 30 octobre 2005 par la Maison Blanche à visiter la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba où environ 500 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis" sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. L'ONU avait demandé le 22 janvier 2002 à inspecter la prison de Guantanamo et réitéré leur demande jusqu'à aujourd'hui sans aucun résultat. Les experts de l'ONU avaient renoncé à cette visite prévue le 6 décembre 2005, faute d'avoir reçu les garanties nécessaires de la part des autorités américaines. Elle était limitée à une seule journée et ils ne pouvaient pas s'entretenir en privé avec les prisonniers. Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; Il faut fermer Guantanamo" ; "Stop Torture"

Jeudi 16 février 2006 : Le quotidien "Washington Post" a indiqué dans son édition du mercredi 15 février 2006 que le centre national américain de contre-terrorisme (NCTC, National Counterterrorism Center) a dressé une liste où figurent près de 325 000 noms de personnes suspectées de terrorisme. Ce nombre a plus que quadruplé depuis l'automne 2003, a précisé le quotidien américain. Selon un responsable du NCTC s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, "les citoyens américains constituent seulement une petite, très petite fraction" ajoutant que "la plus grande majorité des personnes fichées n'ont pas la nationalité américaine et ne résident pas aux Etats-Unis".

Vendredi 17 février 2006 : L'administration Bush a l'intention de réclamer une rallonge budgétaire de 70 millions de dollars au titre de l'année fiscale 2006 pour ''soutenir la démocratie'' en Iran, a annoncé mercredi la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice. ** Le premier ministre de la province de Saskatchewan, Lorne Calvert, a rencontré, mardi 14 février 2006, le vice-président Dick Cheney lors d'une visite à la Maison Blanche. La production pétrolière de cette province, la deuxième province productrice de pétrole au Canada après l'Alberta, était à l'ordre du jour. La Saskatchewan dispose d'importantes réserves d'extraction difficile et qui requièrent des investissements importants. Lorne Calvert souhaite l'investissement du gouvernement américain afin de diminuer sa dépendance au pétrole du Moyen-Orient.

Samedi 18 février 2006 : La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a qualifié jeudi 16 février 2006 la République islamique d'Iran de "Banque centrale" du terrorisme mondial et a également accusé la Syrie de collaborer avec l’Iran pour déstabiliser le Moyen-Orient. ** S'exprimant devant le Conseil sur les Relations Extérieures (Council on Foreign Relations) à New York, le secrétaire d'Etat à la défense, Donald Rumsfeld, a indiqué vouloir lancé "une guerre contre le terrorisme (...) pas nécessairement dans les montagnes d'Afghanistan ni dans les rues irakiennes, mais dans les rédactions - dans des villes comme New York, Londres, Le Caire ou ailleurs". Il a ajouté : "Plus il faut de temps pour mettre en place une réponse stratégique (de communication), plus on peut être sûr que le vide sera rempli par l'ennemi et par des médias qui ne peindront pas une image fidèle de ce qui se passe". Ce projet prévoit notamment des campagnes d'information de l'armée visant la presse écrite, les radios, les télévisions et internet. Les médias avaient rapporté des informations selon lesquelles, en Irak, l'armée américaine avait payé des journalistes pour obtenir la publication d'articles expliquant son action. Donald Rumsfeld avait soutenu et défendu cette pratique. ONU/GUANTANAMO : Après la présentation par 5 experts de la Commission des droits de l'homme de l'ONU d'un rapport sur "les traitements qui s'apparentent à la torture, des détentions arbitraires trop longues et l'absence de jugement" de quelque 500 prisonniers détenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a considéré vendredi 17 février 2006 qu'il "est anormal que l’on détienne des prisonniers aussi longtemps sans les juger" ajoutant : "Il faudra tôt ou tard fermer Guantanamo. La décision en reviendra au gouvernement et j’espère que cela se fera le plus tôt possible". La Maison Blanche a réagi à la publication de ce rapport par la voix de son porte-parole qui a déclaré : le porte-parole de l'administration Bush a déclaré : "Nous savons que ceux qui sont détenus à Guantanamo Bay sont de dangereux terroristes. Ce sont des gens qui étaient déterminés à blesser d'innocents civils et Américains. Ce sont des combattants ennemis capturés sur le champ de bataille dans la guerre contre le terrorisme. Ils sont entraînés à fournir de fausses informations." Le Parlement européen a voté jeudi 16 février 2006 à Strasbourg en France, une résolution appelant "le gouvernement américain à fermer le centre de détention de Guantanamo et à juger ses prisonniers devant un tribunal compétent". Voir la proposition de résolution du Parlement européen en date du 27 octobre 2004 (format pdf). Le premier britannique, Tony Blair, a estimé que "la prison de Guantanamo se situe dans la catégorie des anomalies".

Mardi 21 février 2006 : L'ancien président américain Jimmy Carter, s'exprimant lundi 20 février 2006, dans une tribune publiée par le quotidien "The Washington Post", a déclaré, concernant les sanctions économiques que veulent imposer l'Etat hébreu et les Etats-Unis au nouveau gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, qui a remporté les élections législatives palestiniennes le 25 janvier 2006 : "Pendant cette période de fluidité dans la formation du nouveau gouvernement, il est important qu'Israël et les Etats-Unis jouent des rôles positifs". Ajoutant : "Toute collusion tacite ou officielle entre les deux puissances pour perturber le processus en punissant le peuple palestinien pourrait être contre-productive et avoir des conséquences dévastatrices".

Jeudi 23 février 2006 : L'Etat de Californie a reporté sine die l'exécution capitale de Michael Angelo Morales, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une adolescente de 17 ans, et dont l'exécution devait avoir lieu mardi 21 février 2006. Ses avocats avaient demandé un sursis à un juge fédéral qui, la semaine dernière, avait ordonné à l'administration de la prison de San Quentin (banlieue de San Francisco), de requérir les services d'un anesthésiste pour réduire la douleur de Michael Angelo Morales lors de sa mise à mort par injection. Ses avocats estiment en effet que l'injection létale, utilisée pour tuer les condamnés en Californie et dans 35 autres Etats, constituait une violation du 8e amendement de la Constitution américaine, qui interdit les châtiments cruels et inhabituels. Ils ont conclu que "le condamné ressent une douleur atroce lors de l'administration des 2 derniers produits chimiques, à moins qu'il ne soit correctement anesthésié." ** Le quotidien "The New York Times" a révélé dans son édition du mercredi 22 février 2006 que 5 agences américaines de renseignement, dont la CIA (Central Intelligence Agency), sont en train de supprimer discrètement aux Archives nationales la consultation en accès libre de milliers de documents historiques, disponibles depuis des années. Le président Bill Clinton avait signé en 1995 un ordre de déclassification de certains documents sensibles à laquelle les agences de renseignements s'étaient opposées. Toujours selon le "New York Times", cette affaire a été révélée un historien travaillant sur les services de renseignement, Matthew Aid, qui a constaté la disparition des étagères de dizaines de documents qu'il avait recopiés plusieurs années auparavant. Selon la réglementation actuelle, les documents du gouvernement ne peuvent être déclassés qu'au bout de 25 ans sauf raison particulière de les garder au secret. ONU : S'exprimant mardi 21 février 2006, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, dans le cadre de la réunion trimestrielle organisée par le Conseil de Sécurité pour évaluer l’état du terrorisme mondial, l’ambassadeur d’Israël aux Nations-Unies, Daniel Guillerman, a dénoncé "l’axe terroriste Téhéran-Damas-Hamas" déclarant : "Ce nouvel axe de la terreur est une menace pour la stabilité de la région et du monde entier. Si nous ne tenons pas compte de la menace immédiate, l'axe de la terreur est susceptible d'entraîner la première guerre mondiale du 21ème siècle". L’ambassadeur israélien à l’ONU a appelé le Conseil de Sécurité à tout mettre en œuvre pour stopper les efforts de l’Iran, ‘régime extrémiste et dangereux’, dans sa course à l’armement nucléaire et l’empêcher de se doter de telles armes. Dany Guilerman s'est en pris également au mouvement palestinien Hamas. Il a exhorté le Conseil de Sécurité "à relire la charte de l’organisation terroriste, qui appelle au meurtre des Juifs et à l’élimination d’Israël, et à ne pas s’abriter derrière la victoire du Hamas aux élections pour lui donner une légitimité".

Vendredi 24 février 2006 : ONU : Jean-Marie Guéhenno, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, a déclaré jeudi 23 février 2006, lors d'une séance du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée aux abus sexuels commis dans le cadre des Missions de l'ONU, que "l'incapacité à prévenir les abus ou à punir les casques bleus qui s'en prennent à ceux qu'ils sont sensés protéger déshonore les casques bleus dans leur ensemble". Jean-Marie Guéhenno a ajouté : "Nous demandons à tous les Etat Membres, en particulier les pays contributeurs de troupes d'envoyer un message clair condamnant la prostitution au sein des missions de maintien de la paix". Il a poursuivi : "Aujourd'hui, entre 75 et 90% du personnel de maintien de la paix a reçu une formation obligatoire sur l'exploitation sexuelle et les abus. Nous avons également développé des outils de formation et avons pour objectif d'établir une couverture de 100 % de notre personnel". Jean-Marie Guéhenno a conclu : "Au cours de 2005, des enquêtes impliquant 29 Casques bleus ont été achevées : 17 personnels civils, 16 membres du personnel de police et 137 militaires ont été renvoyés ou rapatriés dans leurs pays, y compris 6 commandants ". Ajoutant : "Nous avons également fait comprendre à la hiérarchie des gestionnaires et de commandement qu'ils seront tenus pour responsables des agissements de ceux qui sont placés sous leur autorité".

Lundi 27 février 2006 : Le juge fédéral de New York, Jed Rakoff, a ordonné au Pentagone de publier d'ici au 3 mars 2006 la liste des prisonniers détenus sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba. Des responsables du Pentagone, cités samedi par le quotidien "Washington Post", ont indiqué que "la liste qui devrait être publiée le 3 mars ne serait pas celle des 490 personnes actuellement détenues à Guantanamo et qu'elle devrait plutôt contenir les noms associés à environ 390 scripts d'auditions, tous les détenus n'ayant pas participé à ces auditions". Un rapport de l'ONU, publié 16 février 2006, réclamait que tous les prisonniers détenus à Guantanamo soient jugés ou libérés immédiatement, une demande qui a été aussitôt rejetée par Washington. Le juge de la Cour fédérale, Jed Rakoff, avait ordonné fin janvier 2006 au Pentagone de révéler l'identité des centaines de prisonniers détenus à Guantanamo. Le juge avait rejeté les arguments du Pentagone, selon lesquels l'identification des prisonniers mettrait leur famille en danger. Environ 500 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont détenus depuis janvier 2002 sans avoir été inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat, sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba. ** Le Congrès de l'Etat du Dakota du Sud a adopté définitivement vendredi 24 février 2006 par 50 voix pour et 18 contre une loi qui rend l'interruption volontaire de grossesse (IVG) illégale dans tous les cas, y compris viol ou inceste, sauf quand la mère est en danger. Le texte prévoit une amende de 5 000 dollars et jusqu'à 5 ans de prison pour les médecins contrevenants. La Cour Suprême avait légalisé l'avortement en 1973.


EN COURS D'ACTUALISATION




 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2006 Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.