SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord, archives, 2008, president, bush,banque, mondiale, nomination, president, paul, wolfowitz, detenus, base, guantanamo, cuba, ennemis, combattants, gordon, england, secretaire, etat, marine, afghanistan, tribunaux, speciaux, george w. bush, rapporteur, special, onu, manfred, nowak, prisons, etats-unis, lieux, secrets, detention, prison abou ghraib, bagdad, irak, croix-rouge, archives, 2008, president, bush, administration, pentagone, condoleezza, rice, ecoutes, illegales, patriot, act, loi, lutte, terrorisme, torture, base, militaire, guantanamo, guerre, irak, sevices, prisons, irak, abou, ghraib, vice-president, dick, cheney, CIA, FBI, ONU, conseil, securite, prisons, secretes, cia, europe, detention, prisonniers, afghanistan

A lire
Pourquoi Bush sera réélu de Guy Millière
Ce que veut Bush : la recomposition du du monde de Guy Millière
Contre tous les ennemis : Au coeur de la guerre américaine contre le terrorisme de Richard Clarke, Jean Bonnefoy (Traduction), Laurent Bury (Traduction), Pierre Girard (Traduction)
Avec l'aide de Dieu de George W. Bush
Le monde secret de Bush : La Religion - - Les Affaires - Les Réseaux occultes de Eric Laurent
Le Livre noir des Etats-Unis de Peter Scowen, Pierre R. Desrosiers (Traduction)
Guerre à l'Irak : Ce que l'équipe Bush ne dit pas de Scott Ritter, William Rivers Pitt

 

LES ARCHIVES DES ETATS-UNIS JUILLET 2008

Mardi 1er juillet 2008 : ONU : Le diplomate français, ancien ambassadeur à Madagascar, Alain Le Roy, 55 ans, a été nommé par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix (DPKO), qui gère le déploiement des Casques Bleus dans les zones de conflit, soit 110 000 hommes et femmes issus de 120 pays, en remplacement du Français Jean-Marie Guéhenno, en poste depuis l'an 2000. Le Pakistan, le Bangladesh, l'Inde, le Nigeria et le Népal sont les plus grands contributeurs de troupes, avec 40 % des effectifs. L'Union européenne, le Japon et les Etats-Unis assument l'essentiel d'un budget qui s'élève à près de 7,5 milliards de dollars par an.

Jeudi 3 juillet 2008 : Le chef de l'Etat-major interarmes américain Michael Mullen a déclaré mercredi 2 juillet 2008 lors d'une conférence de presse donnée au Pentagone au cours de laquelle il a été interrogé sur une éventuelle attaque balistique israélienne contre les sites nucléaires iraniens, que "toute démarche militaire entreprise au Proche-Orient comporte un risque énorme" et pourrait déstabiliser encore plus "une partie très instable du monde".

Samedi 5 juillet 2008 : Suite à l'approbation du secrétaire américain à la Défense Robert Gates, le Pentagone a annoncé jeudi 3 juillet 2008 qu'il prolongeait de 30 jours le déploiement de 2 200 marins en Afghanistan revenant sur sa promesse de les faire rentrer aux Etats-Unis en octobre 2008. ** La Maison Blanche a annoncé jeudi 3 juillet 2008 que le président George W. Bush assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le 8 août 2008 malgré un appel au boycott par les organisations de défense des droits de l'homme en raison des violations des droits humains commis par la Chine, avec des répressions violentes contre les moines tibétains.

Mardi 8 juillet 2008 : Marcus Brauchli, qui avait quitté le 22 avril 2008 ses fonctions de rédacteur en chef du quotidien économique "Wall Street Journal" après le rachat par le groupe "News Corporation" de Rupert Murdoch, pour 5 milliards de dollars, de "Dow Jones, propriétaire du quotidien, a été nommé à la tête de la rédaction en remplacement de Leonard Downie, qui avait annoncé le 23 juin son départ à la retraite. Il prendra officiellement ses fonctions le 8 septembre 2008.

Jeudi 10 juillet 2008 : 4 généraux à la retraite ont appelé à rejeter la loi "Don’t ask, don’t tell" ("Ne rien demander, ne rien dire") qui tolère les homosexuels dans l’armée à condition qu’ils cachent leur orientation sexuelle. Les généraux à la retraite du corps des marines, de l’armée de l’air, de l’armée de terre et de la marine ont estimé à l’issue d’une enquête d’une année publiée lundi 7 juillet 2008 que cette loi ne fonctionne pas. Depuis son adoption en 1993, 12 000 soldats ont été renvoyés parce qu’ils avaient évoqué leur homosexualité ou qu’ils avaient été dénoncés. Les généraux recommandent l’entrée en vigueur d’une série de règles "régulant les activités sexuelles", mais sans qu’aucune "attention particulière » ne soit portée à l’orientation sexuelle".

Vendredi 11 juillet 2008 : Le président George W. Bush a promulgué jeudi 10 juillet 2008 une nouvelle loi codifiant les écoutes antiterroristes qui, selon le président américain, permettra au renseignement "de surveiller rapidement et efficacement les terroristes à l'étranger tout en respectant les libertés des Américains ici, chez nous". L'Union américaine des Libertés civiles (ACLU, American Civil Liberties Union), organisation de défense des libertés individuelles, a annoncé avoir introduit auprès d'un tribunal de New York une action pour que le texte soit déclaré anticonstitutionnel. Selon l'ACLU, cette loi permet d'obtenir un mandat d'un an pour des écoutes de groupes et d'individus étrangers et l'obtenir au bout d'une semaine après le début d'une surveillance, au lieu des 72 heures effectives actuellement. L'ACLU précise également que cette "loi ne se contente pas de légaliser le programme secret de surveillance" approuvé par George W. Bush en 2001, mais elle "donne au gouvernement de nouveaux pouvoirs pour espionner, y compris le pouvoir de mener une surveillance généralisée des communications internationales des Américains". ** Un homme de 29 ans, 19 au moment des faits, condamné à la peine capitale pour le meurtre en 1998 de ses parents adoptifs, a été exécuté jeudi 10 juillet 2008 par injection létale dans l'Etat du Texas. Il s'agit de la seconde exécution au Texas depuis la validation par la Cour suprême le 16 avril 2008 de la méthode de l'injection mortelle administrée aux condamnés à mort et autorisé la reprise des exécutions, arrêtées le 25 septembre 2007 à la suite de 2 plaintes de condamnés à mort qui contestait l'utilisation de l'injection mortelle, la jugeant contraire à la Constitution.

Lundi 14 juillet 2008 : L'agence britannique de presse, Reuters, a demandé une nouvelle fois à l'armée américaine de lui fournir les documents (photos, vidéos, etc.) relatifs à la mort en Irak, de 2 journalistes irakiens. Namir Noor-Eldeen, âgé de 22 ans, photographe irakien, travaillant pour Reuters, et son interprète, avaient été tués jeudi 12 juillet 2007 à Bagdad par "un bombardement américain aveugle", selon un rapport préliminaire de police obtenu par Reuters. 9 autres personnes avaient été également tuées. Reuters souhaite obtenir l'ensemble de ces documents afin de déterminer précisément ce qui s'est passé et si besoin d'améliorer en conséquence ses mesures de sécurité en Irak. 6 employés de Reuters ont été tués en Irak par l'armée américaine depuis l'invasion de 2003. L'agence n'a reçu aucune réponse, ni information depuis un an de la part de l'armée américaine. ** L'ancien porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, est décédé samedi d'un cancer du colon à l'âge de 53 ans. Il avait démissionné de son poste le 31 août 2007. Il avait déclaré qu'il quittait son poste pour des raisons financières. Son salaire de 168 000 dollars (124 000 euros) est inférieur à ce qu'il gagnait auparavant comme analyste conservateur et animateur sur Fox News Radio. Il avait été remplacé par son adjointe Dana Perino.

Mardi 15 juillet 2008 : L'Association américaine des libertés civiles (ACLU, American Civil Liberties Union) a indiqué lundi 14 juillet 2008 dans un communiqué que le "Centre de surveillance du terrorisme, une organisation du FBI qui alimente la liste de surveillance, avait plus de 700 000 noms dans sa base de données en avril 2007, et que celle-ci augmentait en moyenne de plus de 20 000 entrées par mois". Parmi les noms figurant sur cette liste figurent ceux de personnes décédées, comme l'ancien président irakien déchu Saddam Hussein, ou bien ceux de personnes telles que le sénateur démocrate américain "Ted" Kennedy. Le Sénat avait approuvé à l'unanimité vendredi 27 juin 2008 une proposition adoptée par la Chambre des représentants le 8 mai 2008, visant à retirer le nom de l'ancien président sud africain, Prix Nobel de la Paix 1993, Nelson Mandela, des bases de données répertoriant les terroristes. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait jugé que les restrictions visant l'ancien président sud-africain étaient "embarrassantes" et demandé à ce qu'elles soient supprimées. ** L'hebdomadaire "The New Yorker" a publié lundi 14 juillet 2008 une caricature représentant le candidat présidentiel démocrate Barack Obama habillé en militant islamiste, et sa femme Michelle avec une kalachnikov en bandoulière, avec au mur de son bureau à la Maison Blanche, un portrait du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, pour dénoncer, avec ce dessin, la "campagne de peur et de désinformation" menée contre le sénateur de l'Illinois. Républicains et démocrates ont dénoncé cette campagne "de mauvais goût et offensante". ** Le président George W. Bush a annoncé lundi 14 juillet 2008 la levée de l'interdiction des forages en mer au large des Etats-Unis afin d'éviter une récession au mois d'août. 2 interdictions sur les forages en mer, une imposée par le Congrès et une autre par l'ancien président George H. W. Bush en 1990, existent. Selon le président américain, l'augmentation de l'exploitation du pétrole aux Etats-Unis aiderait à enrayer la hausse des prix du combustible. Pour lui, l'une des causes de l'augmentation des prix est que la demande dépasse l'offre.

Mercredi 16 juillet 2008 : A l'occasion du 10ème anniversaire de la "loi internationale pour la liberté religieuse", le président George W. Bush a rendu publiquement hommage lundi 14 juillet 2008 au "courage" du Dalaï Lama et aux bouddhistes du Tibet, et cité la Chine parmi les pays où le non-respect de ces libertés était un "motif d'inquiétude particulière", même si certains d'entre eux ont pris des mesures de réforme selon lui. ** Lors d'une conférence de presse donnée à la Maison Blanche mardi 15 juillet 2008, le président George W. Bush a déclaré que "le Pakistan est un allié, le Pakistan est un ami". (...) "Les Etats-Unis, le Pakistan et l'Afghanistan ont un ennemi commun", "al Qaïda, que les Etats-Unis continueront de combattre". ** ONU : L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a lancé mardi 15 juillet 2008 son rapport 2008 sur le commerce mondial. Intitulé "Le commerce à l'heure de la mondialisation", ce rapport étudie les acquis du commerce international et les défis qui découlent d’un plus grand niveau d’intégration. Il indique que le commerce et la mondialisation ont assuré une plus grande prospérité à des centaines de millions de personnes et une plus grande stabilité entre les pays.

Jeudi 17 juillet 2008 : Le Département d'Etat a confirmé mardi 15 juillet 2008 que le sous-secrétaire d'Etat américain pour les Affaires politiques, William J. Burns, participera, samedi 19 juillet 2008, aux côtés du Haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure, Javier Solana, et des diplomates de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie et Chine, à une réunion avec le négociateur iranien sur le nucléaire, Saïd Jalili. Selon un haut responsable américain, William "Burns est là pour écouter, pas pour négocier". C’est la première fois que Washington, qui a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en 1980 peu après la révolution islamique, envoie un de ses responsables pour discuter avec l’Iran qui avait imposer cette condition pour reprendre le dialogue. ** La Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné mercredi 16 juillet 2008 à Washington de suspendre l’exécution de cinq ressortissants mexicains en attendant un éclaircissement demandé par Mexico à la Cour sur l’obligation des Etats-Unis de réexaminer leurs condamnations à mort. En 2004, les juges avaient ordonné à Washington "de revoir les condamnations et les peines prononcées" contre 51 Mexicains. Ils estimaient que leurs droits avaient été violés, car ils n’avaient pas été informés en temps voulu de leur droit à une assistance consulaire, comme le prévoit la Convention de Vienne. Certains Etats ont accepté cette révision, sauf au Texas où les juges ont refusé arguant qu’ils n’étaient pas liés par la décision de la CIJ et que la séparation des pouvoirs les empêchait de recevoir des ordres du président.

Vendredi 18 juillet 2008 :ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a estimé jeudi 16 juillet 2008 lors d'un débat public au Conseil de sécurité sur la protection des enfants dans les conflits armés que ce sujet constituait "un test" pour les Nations Unies et a souhaité que le Conseil continue d'avancer sur cette question afin de couvrir toutes les violations et situations graves. Il a ajouté que "la pauvreté et le sous-développement peuvent rendre les enfants plus vulnérables à l'exploitation et à la violence".

Samedi 19 juillet 2008 : La Maison Blanche a annoncé vendredi 18 juillet 2008 dans un communiqué publié à Tucson dans l'Etat de l'Arizona, où se trouvait le président George W. Bush, qu'au cours d'une vidéoconférence, le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki et le président américain, ont convenu d'un "horizon temporel général pour atteindre des objectifs auxquels aspirer", tels que "la poursuite de la réduction des forces de combat américaines d'Irak". Les 2 hommes "sont convenus que les objectifs doivent être fondés sur la poursuite de l'amélioration des conditions sur le terrain et non pas sur une date arbitraire de retrait". Les Etats-Unis et l'Irak ont entamé des négociations en vue d'un partenariat à long terme entre les 2 pays, non seulement militaire, mais économique et politique ainsi que sur les conditions de la présence militaire américaine au-delà du 31 décembre 2008, après l'expiration du mandat de l'ONU sous lequel opèrent les soldats américains. Rappelons que Nouri Al-Maliki avait demandé, mardi 8 juillet 2008, pour la première fois aux Etats-Unis de fournir un calendrier de retrait des troupes américaines d'Irak.

Lundi 21 juillet 2008 : Le Département d'Etat au Trésor a annoncé jeudi 17 juillet 2008 avoir placé sur sa liste noire des organisations terroristes 4 dirigeants de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI, ex-GSPC Groupe salafiste pour la prédication et le combat), Salah Gasmi, chef du comité d'information du groupe, Yahia Djouadi, chef de l'organisation dans la zone saharienne, Ahmed Deghdegh, chef des finances et négociateur du groupe, et Abid Hammadou, chef adjoint d'un bataillon basé dans le nord du Mali. Le Département d'Etat américain a indiqué que des sanctions ont été prises à l'encontre de ces personnes, avec notamment le gel de leurs avoirs. Ils sont accusés "de nombreuses attaques" en Algérie. ** Le chef d'état-major des Forces de défense israéliennes, Gabi Ashkenazi, effectue à partir du samedi 19 juillet 2008 une visite d'une semaine aux Etats-Unis portant notamment sur le problème nucléaire iranien. Il doit rencontrer le vice-président américain Dick Cheney et son homologue l'amiral Mike Mullen. Gabi Ashkenazi sera accompagné à Washington du porte-parole de Tsahal, le colonel Avi Benayahu et le général Yossi Heiman.

Mardi 22 juillet 2008 : Kevin Brown, fils du Premier ministre des Bermudes Ewart Brown, médecin de 37 ans exerçant à Los Angeles, a été arrêté lundi 21 juillet 2008 et inculpé d'agressions sexuelles sur 8 femmes. Sa caution a été fixée à 4 millions de dollars. Kevin Brown avait été arrêté le 8 juillet 2008, soupçonné d'avoir agressé sexuellement une patiente de 18 ans en juin 2007, ainsi qu'une policière s'étant faite passer pour une patiente. Kevin Brown est visé par 19 chefs d'inculpation criminels, dont agression sexuelle et viol. Il risque jusqu'à 25 ans de prison. ** GUANTANAMO : L'ancien chauffeur du chef du réseau terroriste, Al Qaïda, Oussama Ben Laden, Salim Hamdan, détenu depuis plus de 6 ans sur la base militaire de Guantanamo à Cuba, a comparu lundi 21 juillet 2008 devant un tribunal militaire d'exception pour "complot" et "soutien matériel au terrorisme". Il a plaidé non coupable. Il risque la prison la vie. Créées au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, les "commissions militaires" constituées en tribunaux d'exception pour juger des "crimes de guerre" ont été invalidées en 2006 par la Cour suprême, sur un recours des avocats de Salim Hamdan. Ces tribunaux ont été rétablis quelques mois plus tard par le Congrès.

Mercredi 23 juillet 2008 : Lors du procès de Salim Hamdan, ancien chauffeur d’Oussama Ben Laden, devant un tribunal militaire d’exception sur la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, qui s'est ouvert lundi 21 juillet 2008, un juge a estimé que les aveux de Salim Hamdan, obtenus sous la contrainte, sont inutilisables et prié l'accusation de produire les interrogatoires de Salim Hamdan pour montrer les conditions dans lesquelles ils s’étaient déroulés. La CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) a reconnu l’avoir soumis notamment à la simulation de noyade en 2003. ** Le président George W. Bush a déclaré mardi 22 juillet 2008 à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec président du Kosovo, Fatmir Sejdiu et son premier ministre Hashim Thaci, qu'il "est un fervent partisan de l'indépendance du Kosovo et m'oppose à toute partition de ce pays. Je suis convaincu que les fonctions de la mission de l'ONU doivent être transférées à l'Union Européenne le plus rapidement possible". Le premier ministre du Kosovo, Hashim Thaci, ancien chef de l'aile politique de l'Armée de libération du Kosovo (UÇK), a quant à lui indiqué qu'en "tant que pays souverain et démocratique, nous voulons faire partie de l'OTAN et de l'UE et maintenir de bons rapports avec les Etats-Unis". Le Kosovo a proclamé unilatéralement son indépendance vis-à-vis de la Serbie le 17 février 2008.

Jeudi 24 juillet 2008 : Le nouveau Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour Chypre, et ancien ministre des Affaires étrangères australien, Alexander Downer, a rencontré mercredi 23 juillet 2008 à New York, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. Alexander Downer se rendra le 27 juillet 2008 à Chypre, île divisée depuis 1974 en deux entités. D'un côté, la République de Chypre, reconnue internationalement, et de l'autre, la partie nord de l'île, autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue seulement par la Turquie. ** 2 condamnés à mort pour meurtre ont été exécutés par injection mortelle mercredi 23 juillet 2008 dans l'Etat du Mississippi et du Texas.

Vendredi 25 juillet 2008 : La Maison Blanche a annoncé jeudi 24 juillet 2008 l'octroi d'une aide de 230 millions de dollars au gouvernement pakistanais afin de moderniser ses avions de combat F-16, que le Pakistan "utiliserait dans des opérations contre-terroristes" selon le communiqué de la Maison Blanche. Le président George W. Bush recevra lundi 28 juillet 2008 le nouveau premier ministre du Pakistan, Yousuf Raza Gilani, pour des entretiens portant sur la coopération en matière de lutte terroriste. ONU : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a officiellement désigné jeudi 24 juillet 2008 la juge sud-africaine Navanethem Pillay pour succéder à Louise Arbour comme Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme. L'Assemblée générale de l'ONU, qui comprend 192 membres, doit maintenant approuver ce choix lors d'une session lundi 28 juillet 2008.

Samedi 26 juillet 2008 : Le président George W. Bush a signé vendredi 25 juillet 2008 un nouveau décret qui "élargit nos sanctions contre le gouvernement illégal du Zimbabwe" en raison de " la continuelle violence du régime (du Zimbabwe) motivée par des raisons politiques". Les actifs d'une vingtaine d'entreprises, accusées de soutenir le régime du président Robert Mugabe, dont l'élection, qui s'est tenue le 29 mars 2008, est dénoncée par la communauté internationale et l'opposition zimbabwéenne, vont être gelés. Toute transaction financière ou commerciale avec ces sociétés est interdite. Un ressortissant d'Oman, Thamer Bin Saeed Ahmed Al-Shanfari, est également concerné par ces sanctions en raison de "ses liens étroits" avec le président Mugabé. George W. Bush a annoncé une aide de 2,5 millions de dollars pour les réfugiés et les demandeurs d'asile forcés de fuir le Zimbabwe à cause des violences.

Lundi 28 juillet 2008 : Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, entame lundi 28 juillet 2008 une visite "de routine" à Washington où il doit rencontrer le secrétaire à la Défense Robert M. Gates, le vice-président Dick Cheney, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et le conseiller de sécurité nationale Stephen Hadley, ainsi que le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon. Le programme nucléaire iranien sera au centre des discussions.

Mardi 29 juillet 2008 : Le président George W. Bush a reçu lundi 28 juillet 2008 le nouveau premier ministre du Pakistan, Yousuf Raza Gilani, pour des entretiens portant sur la coopération en matière de lutte terroriste. Le premier ministre pakistanais a affirmé que son gouvernement va s'engager "à lutter contre les extrémistes et les terroristes qui détruisent et rendent le monde non sûr". ** Le déficit budgétaire des Etats-Unis va atteindre un niveau sans précédent en 2008, et devrait approcher les 490 milliards de dollars. ** ONU : Mardi 29 juillet 2008 : L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé lundi le choix de la Sud-Africaine Navanethem Pillay comme nouvelle Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, en remplacement de la Canadienne, Louise Arbour. Elle commencera un mandat de 4 ans le 1er septembre 2008. ** ONU/JEUX OLYMPIQUES : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon et l'Assemblée générale de l'ONU, ont lancé lundi 28 juillet 2008 "un appel solennel" à tous les Etats membres pour un "arrêt mondial des hostilités pendant les Jeux".

Mercredi 30 juillet 2008 : Le président George W. Bush a approuvé lundi 28 juillet 2008 l'exécution d'un soldat américain, Ronald A. Gray, condamné à mort en avril 1988 par un tribunal militaire pour 4 meurtres et 8 viols au cours de son service de huit mois à Fort Bragg dans l'Etat de Caroline du Nord. Aux Etats-Unis, la condamnation à mort d'un soldat ne peut devenir effective qu'après accord du chef de l'Etat. George W. Bush devient ainsi le premier président des Etats-Unis à donner le feu vert à une exécution militaire, la dernière datant de 1957, avec le président Dwight David Eisenhower. ** Le sénateur républicain de l'Etat de l'Alaska, Ted Stevens, doyen des sénateurs, âgé de 84 ans, a été mis en examen mardi 29 juillet 2008 pour corruption. Il est soupçonné d'avoir, entre 1999 et 2007, effectué de "fausses déclarations" financières, obligatoires et dans lesquelles tout sénateur doit déclarer les cadeaux dont il a bénéficié. Il a accepté "des cadeaux" d'une entreprise énergétique Veco, un des principaux employeurs en Alaska, pour un montant de plus de 250 000 dollars, consistant notamment en des travaux de rénovation de sa maison, une station de ski.

Jeudi 31 juillet 2008 : A la suite d'une rencontre avec la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, le secrétaire d'Etat à la Défense, Robert M. Gates, a annoncé qu'il acceptait la demande israélienne "d'aider Israël à créer une capacité de défense antimissile à plusieurs niveaux pour le protéger de toutes sortes de menaces dans la région, proche et lointaine". ** Un séisme de magnitude 5,8 degré sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché mardi 29 juillet 2008 la région de Los Angeles, provoquant la panique parmi les habitants. Plusieurs dizaines de personnes ont fui leurs immeubles et se sont massées dans les rues. Les experts ont estimé que la Californie, située sur la faille de San Andreas, risque à 70 % de connaître dans les 30 prochaines années un séisme de grande ampleur. La dernière grande catastrophe est intervenue en 1857. En janvier 1994, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,7 avait touché la ville de Northridge située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles), faisant 72 morts et 10 000 blessés. ** La Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis a approuvé mercredi 30 juillet 2008 une résolution soutenant l'élargissement de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) et spécifiant que "toute décision portant sur l'adhésion à l'OTAN sera adoptée par les membres de l'Alliance atlantique sur la base d'un consensus, et aucun Etat en dehors de l'OTAN n'a de droit de vote ou de veto concernant ce type de décisions". ** Lors d'une rencontre avec des électeurs à Sparks dans l'Etat du Névada, le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, sénateur de l'Arizona, a qualifié le président biélorusse Alexandre Loukachenko de "dictateur brutal" et affirmé qu'il soutenait les sanctions américaines contre le gouvernement du Bélarus.

 

Retour Etats-Unis


Retour sommaire 2008 Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.