SOMMAIRE

Yasser Abed Rabbo :
yasser abed rabbo, negociateur palestinien, yasser abed rabbo, fondateur, front populaire de liberation de la Palestine FPLP, george habache, yasser abed rabbo conference madrid moyen orient, conseiller yasser arafat, accord wye plantation, yasser abed rabbo initiative de geneve


Yasser Abed Rabbo , secrétaire du Comité exécutif de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP)

Yasser Abed Rabbo est le secrétaire du Comité exécutif de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) depuis 1972, et conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas. Il est également le négociateur en chef dans les pourparlers de paix israélo-palestiniens.


Mercredi 13 janvier 2010 N° 2494/23890

CISJORDANIE : Yasser Abed Rabbo, secrétaire général de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), a déclaré lundi 11 janvier 2010 lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Ramallah que l'Autorité nationale palestinienne (ANP) avait décidé de déposer devant le Conseil de sécurité un recours "pour mettre un terme à l'activité de colonisation israélienne sans précédent à Jérusalem". Yasser Abed Rabbo a précisé que "cette écision vise à obliger Israël à cesser son activité de colonisation dans le territoire occupé de Jérusalem-Est ainsi que la menace de confiscation de papiers d'identité des habitants palestiniens". Il a ajouté que le comité exécutif de l'OLP, qui s'est réuni lundi sous la direction du président palestinien Mahmoud Abbas, a demandé à la Libye de consacrer le prochain sommet annuel de la Ligue arabe qui se tiendra en mars 2010 à Tripoli, au soutien à Jérusalem et à l'interruption des plans de colonisation israéliens. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

BIOGRAPHIE :

Yasser Abed Rabbo est né en 1945 à Jaffa. En 1948, il se réfugie avec sa famille au Liban. Après des études d'économie et de sciences politiques à l'Université américaine du Caire en Egypte, il part pour la Jordanie et s’engage activement dans le mouvement de résistance palestinien après l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza en juin 1967. Il fonde en 1969 avec Georges Habache le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Il fut l’un des premiers à appeler à une réconciliation historique et l’établissement d’un Etat de Palestine indépendant basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem Est comme capitale, aux côtés d’Israël.

Il quitte le FPLP en 1969 et forme avec Nayef Hawatmeh le Front démocratique de Libération de la Palestine (FDLP). Ces 2 partis, basés à Damas en Syrie, constituent l'opposition au Fatah, parti de Yasser Arafat au sein de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) à Beyrouth au Liban.

A partir de 1988, Yasser Abed Rabbo prend ses distances avec la ligne dure du FDLP sur le processus de paix. Il quitte cette formation en 1991 et crée l'Union démocratique palestinienne qu'il quittera en 2000.

Membre de la délégation palestinienne à la Conférence de Madrid pour le Moyen Orient en 1991, il devient l'un des proches conseillers de Yasser Arafat. Il participe aux discussions de Camp David en 1993, à celles de Taba en Egypte portant sur le retrait de l'armée israélienne de la bande de Gaza et de l'enclave de Jéricho.

En 1994, il est nommé ministre de l'Information et de la Culture de l'Autorité nationale palestinienne. Il élabore la première loi qui garantit la liberté de la presse. Il crée également le Prix de la Palestine pour la Culture, décerné annuellement. Il encourage également l'établissement de stations de radios et de télévision privées et les protègent contre les interventions du gouvernement. Il participe à toutes les négociations des Accords d'Oslo.

En 1998, il participe aux négociations de Wye Plantation et conduit la délégation palestinienne pour les négociations sur le Statut permanent en 1999 et 2000.

Avec le travailliste israélien Yossi Beilin, il fonde la Coalition pour la Paix. En 2003, il entre dans le bref gouvernement de Mahmoud Abbas comme ministre chargé des négociations de paix. Puis il lance avec Yossi Beilin
l'Initiative de Genève, plan de paix non officiel visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien fondé sur le principe de "Deux peuples, deux Etats". L’Initiative de Genève a été signée le 1er décembre 2003 dans la ville de Calvin en Suisse. Négociée secrètement pendant près de trois ans, cette initiative de paix a été rendue publique en octobre 2003 après l’échec des discussions de Camp David en juillet 2000 et les négociations de Taba en 2001. L’accord final a été conclu le 12 octobre 2003 en Jordanie.

Plus de détails :

Yasser Arafat
L'Initiative de Genève
Initiative de paix arabe - 27 et 28 mars 2003 - Sommet de la Ligue arabe - Beyrouth Liban
Charte nationale palestinienne - 2 juin 1964
Charte nationale palestinienne - Juillet 1968
Le premier ministre palestinien Salam Fayyad
Résolution 181 (II) de l'Assemblée générale de l'ONU du 29 novembre 1947 portant sur le partage de la Palestine (format pdf)
Résolution 194 (III) de l'Assemblée générale de l'ONU du 11 décembre 1948 portant sur le retour des réfugiés palestiniens


 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.