SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
9 juillet 2008 N° 2020/23416

L'ancien premier ministre déchu et milliardaire thailandais, Thaksin ShinawatraTHAILANDE : Le procès pour corruption de l'ancien premier ministre déchu et milliardaire Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d'Etat militaire le 19 septembre 2006 alors qu'il participait à l'Assemblée générale de l'ONU, au New York aux Etats-Unis, a débuté mardi 8 Juillet devant la Cour suprême de Thaïlande. Thaksin Shinawatra était accusé de corruption pour avoir vendu en janvier 2006 Shin Corp., conglomérat économique spécialisé dans les télécommunications, satellites et téléphonie mobile, qu'il a fondé en 1980. Il avait cédé les parts aux membres de sa famille pour presque 2 milliards de dollars. Ceux-ci ont bénéficié d'une totale exonération d'impôts provoquant la colère des classes moyennes de la capitale Bangkok. D'importantes manifestations avaient été organisées à Bangkok pour réclamer sa démission. L'ancien premier ministre et sa femme, qui n'étaient pas présents à l'audience, sont passibles d'une peine d'emprisonnement de 13 ans s'ils sont reconnus coupables. Le verdict prononcé par la Cour suprême, n'est pas susceptible d'appel.
MALAISIE :
Dans une conférence de presse donnée mardi 8 juillet 2008 à Kuala Lumpur, au terme du sommet des 8 pays musulmans (D-8 qui regroupe le Bangladesh, l'Egypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Pakistan, le Nigeria et la Turquie, et dont le siège est à Istanbul en Turquie), le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré que "le régime sioniste n'est qu'un groupe politique d'agresseurs. Ce régime se détruit lui-même, et le peuple iranien n'a rien à faire pour cela". Il a ajouté que l'Iran n'a aucun "projet d'agression contre Israël" affirmant : "Les sionistes nous accusent d'envisager une agression, mais c'est un mensonge. Tout au long de son histoire, la nation iranienne n'a jamais agressé personne".
AFGHANISTAN : Une bombe a explosé au passage d'une patrouille des forces spéciales australiennes dans le sud du pays, tuant un soldat australien de 25 ans, le 6e depuis le déploiement en Afghanistan en 2002 d'un contingent de 600 hommes. ** Le porte-parole de la présidence afghane, Homayun Hamidzada, a accusé mardi 8 juillet 2008 les services secrets pakistanais d'être derrière l'attentat contre l'ambassade d'Inde à Kaboul perpétré lundi 7 juillet 2008 qui a fait 41 morts et plus de 150 blessés. Il a ajouté que l’attentat a été "conçu hors d’Afghanistan et y a été exporté", précisant que "la sophistication de cette attaque et le type de matériel utilisé, ainsi que la spécificité de la cible, tout cela porte la marque d’une agence de renseignements en particulier, qui a déjà dirigé des attentats terroristes de la sorte en Afghanistan par le passé". Il a conclu : "Les terroristes, il n’y a aucun doute à cela, n’auraient pas pu perpétrer une telle atrocité sans la collaboration complète de services de renseignements étrangers".
CHINE :
5 "suspects" ont été abattus, 2 autres blessés et 8 arrêtés par la police dans la région autonome du Xinjiang, dans le grand ouest musulman du pays, après que la bande ait fait irruption avec des couteaux dans un salon de beauté et agressé le propriétaire.
JAPON : En marge du sommet du G8, qui se tient sur l'île d'Hokkaïdo, le représentant spécial du président russe pour les relations avec l'Afrique, Alexeï Vassiliev, a annoncé mardi 8 juillet 2008 que la Russie a annulé 16 milliards de dollars de dettes des pays africains. Il a précisé que 90 % des dettes africaines concernent les livraisons d'armement. Evoquant la situation au Zimbabwe, Alexeï Vassiliev a confirmé que la dernière élection présidentielle s'était déroulée "dans une ambiance éloignée des principes démocratiques". Il a souligné : "La situation (au Zimbabwe) nous préoccupe, et des sanctions sont possibles, mais il faut mettre étudier leur nature, leur mécanisme et leur durée pour résoudre le problème au lieu de l'aggraver".
GEORGIE : Le président de la région séparatiste d'Abkhazie, Sergueï Bagapch, a annoncé lundi 7 juillet 2008 le gel de tous les contacts avec la Géorgie, invoquant "la politique de terrorisme d'Etat de Tbilissi". Le président abkhaze s'exprimait depuis la ville de Gali, où un attentat à la bombe a été perpétré dimanche 6 juillet 2008 dans un café dans un café, faisant 4 morts et 6 blessés.
BELARUS : Le président Alexandre Loukachenko a limogé mardi 8 juillet 2008 le secrétaire du Conseil de sécurité Viktor Cheiman, et procédé au licenciement de Gennadi Neviglas, chef de l'administration présidentielle, appelé à d'autres fonctions. Ces mesures interviennent après une série d'explosions qui a secoué le centre de la capitale Minsk dans la nuit du 3 au 4 juillet 2008 lors des festivités de la Journée de l'Indépendance et qui ont fait une cinquantaine de blessés. Le président a vivement critiqué le manque d'efficacité des forces de l'ordre et des médecins après l'explosion.
BOLIVIE : Un camion est tombé dans un ravin mardi 8 juillet 2008 près de la ville minière de Potosi dans le sud du pays. 47 personnes ont été tuées selon un bilan provisoire. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.
COLOMBIE :
Le nouveau chef de la guérilla colombienne des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Alfonso Cano, a fait diffuser un document interne au sein des FARC, dans lequel il déclare que leur "proposition d'une rencontre avec le gouvernement pour préciser les termes d'un accord reste valable, de même que la décision de maintenir la communication" avec le gouvernement colombien, ajoutant vouloir "persister dans nos efforts pour arriver à la paix démocratique par la voie civilisée du dialogue". Selon le Haut commissaire colombien pour la paix, Luis Carlos Restrepo, ce document est parvenu le 28 juin 2008 à deux médiateurs européens, le Français Noël Saez et le Suisse Jean-Pierre Gontard, par un commandant de la guérilla agissant comme émissaire du nouveau chef des FARC au cours d'une rencontre dans la région d'Alto Patia dans le sud-ouest du pays.
ITALIE :
15 000 personnes, selon la police, 50 000 selon les organisateurs, ont manifesté mardi 8 juillet 2008 à Rome pour protester contre les réformes de la justice voulue par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, préconisant d'une part la suspension pendant un an de procès concernant des faits commis jusqu’au 30 juin 2002, dont certains le concernent précisant que cette mesure visait à donner la priorité "aux procès touchant les affaires les plus récentes et considérées comme les plus graves par le pouvoir lorsque la peine encourue est supérieure à 10 ans". Silvio Berlusconi avait reconnu que cette mesure s’appliquera à "l’un des nombreux procès fantaisistes que les magistrats d’extrême gauche ont intentés contre moi à des fins politiques". L'opposition de gauche avait dénoncé "une violation de l'Etat de droit à des fins personnelles" et d'autre part l'immunité pénale des 4 plus hautes charges de l'Etat.
REP. TCHEQUE :
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, et son homologue tchèque Karel Schwarzenberg ont signé mardi 8 juillet 2008 à Prague un accord bilatéral de défense antimissile. Le document prévoit le déploiement d'un radar américain sur le sol tchèque. 2 000 personnes ont ainsi manifesté dans le centre de Prague, sur la place Venceslas, contre la signature de cet accord.
BELGIQUE :
La Commission européenne a annoncé son intention de débloquer jusqu'à 600 millions d'euros pour aider les pêcheurs de l'Union européenne face à l'envolée des prix du carburant. Les syndicats du secteur de plusieurs pays avaient bloqué en juin 2008 les ports pour exiger des aides.
PAYS BAS :
Le Sénat a adopté mardi 8 juillet 2008 une loi ouvrant la voie à la ratification du Traité européen de Lisbonne par les Pays-Bas. La reine Béatrix doit signer ce texte pour qu'il entre en vigueur.
SUISSE :
L'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste) et l'Union démocratique fédérale (UDF / chrétiens fondamentalistes) ont déposé mardi 8 Juillet 2008 une initiative populaire munie de 114 985 signatures à la Chancellerie fédérale, demandant l’organisation d’un vote contre la construction de minarets, estimant que les minarets ne sont pas des constructions à caractère religieux mais "le symbole apparent d’une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux". Selon le texte de l'initiative, "celui qui, comme c’est le cas dans l’Islam, place la religion au-dessus de l’Etat, se trouve en contradiction totale avec la Constitution fédérale".
FRANCE : SUBVENTIONS : Le Secrétariat général du Gouvernement dispose pour l'année 2008 de crédits d’intervention en baisse de 9,8 millions d’euros destinés au versement de subventions aux fondations politiques et associations "oeuvrant en faveur" des droits de l’Homme ou au développement de la citoyenneté. En 2007 le montant des subventions était de 10,47 millions d'euros. L'Association nationale Judaïsme et liberté a reçu 5 000 euros, Avocats sans frontières, présidée par Maître Gilles-William Goldnadel, président de France-Israël a reçu 22 500 euros, Reporters sans frontières (RSF) 60 000 euros, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) présidée par le député européen Patrick Gaubert 90 000 euros et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) 180 000 euros. Dans un rapport (N°276) de la Commission des Finances, de l'Economie générale et du Plan sur le projet de finances pour 2008 (n°189), enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 11 octobre 2007, le député Gilles Carrez, Rapporteur Général, a déclaré : "Sans se prononcer sur l’opportunité de ces subventions, votre Rapporteur spécial estime, cette année encore, nécessaire d’évaluer le travail accompli par ces organismes pour apprécier l’équité des montants alloués. Il souhaite très vivement avoir accès au bilan des travaux accomplis par chaque bénéficiaire de subvention afin d’être en mesure, sans formuler d’opinion sur le contenu des travaux, de donner son avis sur la pertinence du soutien financier de l’Etat et l’intérêt de son renouvellement d’une année sur l’autre". NDLR. En sus et sans estimation connue, la LICRA bénéfice d'une "Convention cadre de l'Etat paraphée par Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice le vendredi 14 décembre 2007 à Paris. La LICRA a été chargée par la Ministre, d'animer des formations spécialisées au bénéfice des professionnels, magistrats et enquêteurs de police. Plus de détails : Listes des 50 bénéficiaires de subventions pour plus de 10 millions d'euros du Secrétariat général du Gouvernement. ** INDEMNISATIONS : L’indemnisation des orphelins des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale est assurée par le Ministère de la Défense. La Direction des statuts des pensions et de la réinsertion sociale (DSPRS) instruit et indemnise tous les dossiers traitant des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale (programme 158). Dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2008, les montants budgétaires prévus par les services du Premier ministre au titre de cette indemnisation sont les suivants : Décret 2000 (persécutions antisémites) : 36 031 859 euros pour le versement des rentes à 6 482 crédirentiers juifs (estimation au 31/12/2007) et la prise en charge de l’indemnisation en rente ou en capital, selon le cas (48 % des bénéficiaires actuels ont demandé le capital et 52 % la rente), de 25 nouveaux bénéficiaires en 2008 ; Décret 2004 (victimes de la barbarie) : 49 300 468 euros pour le versement des rentes à 7 983 crédirentiers juifs (estimation au 31 décembre 2007) et la prise en charge de l’indemnisation en rente ou en capital, selon le cas (60 % des bénéficiaires actuels ont demandé le capital et 40 % la rente). NDLR. Ce dispositif repose sur 2 décrets : Le décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000, qui a institué une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites ; Le décret n° 2004-751 du 27 juillet 2004, qui a rendu effective la décision du Gouvernement d’accorder une indemnisation identique aux orphelins des personnes victimes d’actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale, sans qu’elles aient été mises en situation de se défendre. Les 2 textes visent à prendre en compte de manière spécifique les enfants qui ont été marqués à vie, en raison notamment de leur jeune âge, par la déportation ou l’exécution d’un parent dans des conditions particulièrement barbares. Les intéressés ont le choix entre une rente mensuelle de 457,35 € ou le versement d’un capital de 27 440,82 euros. 60 ans après la Seconde Guerre mondiale, la France continue d'enregistrer des demandes d'indemnisation. En 2008, 100 nouveaux dossiers de victimes des persécutions antisémites sont déposés chaque mois auprès de la Commission d’Indemnisation des Victimes de Spoliations CIVIS qui déjà versé 371 966 283 euros.
IRAK : Le gouvernement a exigé mardi 8 juillet 2008 un calendrier pour le retrait total des troupes de la coalition, condition sine qua non à la conclusion d’un accord à long terme entre les 2 pays.
JORDANIE :
Selon une source diplomatique, la visite à Bagdad en Irak que devait effectuer mercredi 9 juillet 2008 le roi Abdallah II de Jordanie, la première d’un chef d’Etat arabe en Irak depuis l’invasion de 2003, "a été reportée pour des raisons de sécurité". Aucune nouvelle date n’a été fixée pour la visite.
LIBAN :
De violents affrontements entre factions rivales ont éclaté mardi 8 juillet 2008 à Tripoli, grande ville située dans le nord du Liban, faisant 5 blessés. Il y a 2 semaines des heurts avaient déjà fait 9 morts et 45 blessés.
CISJORDANIE :
Selon le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), les agriculteurs de la ville de Jayyus dans le nord de la Cisjordanie ne peuvent plus accéder à leurs terres en raison de la barrière de sécurité érigée par Israël qui isole les villageois de 860 hectares de terres cultivées, comprenant notamment 50 000 oliviers et arbres fruitiers, 70 serres et 6 puits. Les agriculteurs doivent demander des "permis de visiteurs" pour accéder à leurs terres, mais moins de 20 % d’entre eux les ont obtenus, selon l'OCHA. Les agriculteurs veulent que la communauté internationale presse Israël de se conformer à une décision non contraignante sur le "mur de sécurité" jugé illégal de la Cour internationale de justice, le 9 juillet 2004, demandant que les sections du mur se trouvant à l’intérieur de la Cisjordanie soient détruites. Environ 200 kilomètres supplémentaires ont été construits depuis cette décision et, selon OCHA, Israël a achevé 57 % des 723 kilomètres prévus. Selon les chiffres de l’ONU, 87 % du mur empiéteront sur le territoire de la Cisjordanie, une fois l’ouvrage achevé. Shlomo Dror, porte-parole du ministère israélien de la Défense, affirme que "le mur ne nuit pas à l'économie palestinienne" ajoutant : "Aucun fermier n’a jamais été empêché d’accéder à son champ. Nous les laissons accéder à leurs champs, même si cela nous demande beaucoup d’efforts et que certains Palestiniens utilisent les permis pour entrer illégalement en Israël. Nous avons construit plus de 60 portes le long de la barrière pour permettre aux agriculteurs d’accéder à leurs champs. Ces portes ont été construites sur les chemins qui étaient utilisés avant (la construction du mur). Source : Lorientlejour
TURQUIE : Le parlement a adopté mardi 8 juillet 2008 une motion autorisant le gouvernement à proroger le mandat des troupes turques participant à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour une année supplémentaire débutant le 5 septembre 2008. Ce mandat avait déjà été renouvelé le 5 septembre 2007.
GUINEE EQUATORIALE :
Le premier ministre, Ricardo Mangué Obnama Nfubea, a présenté lundi 7 juillet 2008 sa démission au président Teodoro Obiang Nguema, ainsi que celle de son gouvernement en place depuis 2006, en raison "d'un impératif constitutionnel". Le chef de l'Etat a accepté ces démissions, estimant que ce gouvernement "a été l'un des pires jamais formé, mêlé à des scandales de corruption et à des tentatives de déstabilisation du pays".
KENYA :
La loi interdisant de fumer dans les espaces publics au Kenya, adoptée en août 2007, est entrée en vigueur mardi 8 juillet 2008 sur l'ensemble du territoire. La nouvelle loi prévoit des amendes pour les contrevenants allant de 50 000 shillings (488 euros) à 3 millions de shillings (29 000 euros) ou/et à une peine d'emprisonnement de 6 mois à 3 ans. Selon des statistiques officielles, le tabac rapporte au gouvernement environ 5 milliards de shillings (76 millions de dollars, 49 millions d'euros) par an en taxes mais coûte 5 fois plus en termes de maladie et de décès.



La citation du jour :
"On ne doit mettre son espoir qu'en soi-même." Virgile



APPEL URGENT DE LA REDACTION : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir ...


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -