SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi 11 février 2010 N° 2519/23915

 Le premier ministre palestinien, Salam FayyadCISJORDANIE : Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad (photo), et le secrétaire d'Etat britannique pour le Développement international, Douglas Alexander, ont signé mercredi 10 février 2010 à Ramallah un accord de coopération aux termes duquel le gouvernement britannique accordera à l'ANP un soutien budgétaire de 246 millions de dollars. Salam Fayad a indiqué qu'il s'agit de la première fois qu'un accord de ce type est signé entre l'ANP et l'un des principaux pays donateurs, dont fait partie la Grande-Bretagne, ajoutant que "les donateurs avaient toujours contribué par des dons à soutenir l'économie et le développement palestiniens". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le procureur de l'Autorité nationale palestinienne (ANP), Ahmed al-Mughani, a annoncé mercredi 10 février 2010 que l'ANP engagera une procédure judiciaire à l'encontre de la chaîne 4 de la télévision israélienne pour "mensonges et affabulations" à la suite de la diffusion d'un reportage affirmant, par la voix d'un haut responsable de la sécurité palestinienne, des officiels l'Autorité palestinienne ont détourné l'aide internationale et l'ont par la suite transférré vers des banques des pays arabes voisins. Elle a également indiqué que certaines personnalités avaient abusé sexuellement des femmes en échange des postes. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un soldat israélien a été poignardé à un barrage routier au sud de Naplouse par un policier palestinien de 33 ans, Mahmoud al-KKhatib, originaire de la ville de Jénine, qui a été arrêté par l'armée israélienne, après avoir pris la fuite. Le premier ministre Salam Fayyad a condamné cet assassinat, affirmant que des "mesures de sécurité fermes seront prises pour qu'un tel incident ne se reproduisent pas". Il a ajouté : " Notre peuple est uni pour résister pacifiquement à la colonisation et à la construction du mur de séparation, ainsi que contre le comportement des colons. Ces manières pacifiques obtiennent le soutien du monde entier". Il a conclu que des actions violentes de ce type "nuisent aux intérêts nationaux de notre peuple". Peu après cet assassinat, l'armée israélienne a pris d'assaut la ville de Ya'bad, proche de Jenine, où habitait le policier palestinien et ont fouillé sa maison. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ISRAEL/PALESTINE :
Khalil Tafakji, géographe et cartographe palestinien de Jérusalem de notoriété mondiale reconnue, a reçu par simple courrier un ordre signé du ministère de la sécurité intérieure israélien lui interdisant tout voyage à l’étranger pendant les 6 prochains mois "pour des raisons de sécurité". Chercheur éminent et reconnu, il est souvent convié à l'étranger, notamment aux Etats-Unis pour des débats ou conférences. Ses cartes, réputées dans le monde entier, sont utilisées par de nombreux journaux. Khalil Tafakji revenait d’une tournée de conférences qui l’a mené au Liban, en Turquie et jusqu’en Inde pour parler dans le détail des politiques israéliennes discriminatoires envers les résidents palestiniens. Khalil Tafakji dirige actuellement la section cartographique de la société d’études arabes, relocalisée depuis dans un quartier d’Al-Ram (localité située au nord de Jérusalem) coupé en 2 par le mur de séparation. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
BANDE DE GAZA :
Un char israélien a ouvert le feu jeudi 11 février 2010 contre un groupe de combattants palestiniens se trouvant près de la frontière avec Israël, à l'est de la ville de Gaza, près du camp de réfugiés de Boureij, blessant 4 Palestiniens, dont 2 fillettes de 5 et 9 ans. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAN :
Ali Akbar Salehi, dirigeant de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), a indiqué mercredi 10 février 2010 au cours d'une interview à la chaîne de télévision satellitaire iranienne en langue anglaise Press TV, que l'Iran exigeait "qu'un éventuel échange d'uranium faiblement enrichi contre du combustible nucléaire soit simultané et s'opère sur son territoire". La communauté internationale refuse cette option. Ali Akbar Salehi a ajouté qu'il "serait possible de confier à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) la garde de l'uranium de l'Iran, en territoire iranien, en attendant que Téhéran reçoive le combustible nucléaire nécessaire à son réacteur de recherche médicale dans la capitale Téhéran. Il a de nouveau affirmé que l'Iran suspendra la production d'uranium enrichi à 20 % s'il peut à la place recevoir le combustible de l'étranger. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Commémoration jeudi 11 février 2010 du 31e anniversaire de la Révolution islamique. Les autorités iraniennes ont fait savoir qu'elles ne toléreraient aucune manifestation de l'opposition. Les forces de sécurité ont été déployées massivement dans la capitale Téhéran. Les principaux chefs de l'opposition ont appelé à des manifestations contre le pouvoir malgré les interdictions de rassemblements qui leur ont été faites. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Un Iranien a été condamné à la peine capitale pour sa participation aux émeutes antigouvernementales fin décembre 2010, portant à 12 le nombre de personnes condamnées à mort pour leur implication dans des manifestations de l'opposition. Une manifestation de l'opposition, qui scandait des slogans hostiles au président Mahmoud Ahmadinejad, s'était achevée samedi 26 décembre 2009 en affrontements avec la police à Téhéran, la capitale, près de la mosquée de l'imam Khomeiny où l'ancien président Mohammad Khatami devait faire un discours. 4 personnes avaient été tuées et près de 300 autres arrêtées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
IRAK :
Jawad al-Bolani, ministre de l'Intérieur a ordonné mercredi 10 février 2010 aux 250 employés, anciens et actuels, de la société américaine de sécurité, Blackwater, de quitter l'Irak dans les 7 jours. Blackwater, aujourd'hui baptisée Xe Services, est accusée par le gouvernement irakien de recours excessif à la force. Un juge fédéral, Ricardo Urbina, avait annulé jeudi 31 décembre 2009 les charges portées à l'encontre de 5 agents de sécurité de la société américaine de sécurité privée, Blackwater, qui travaille en Irak et chargée d'assurer la sécurité de personnes à Bagdad, la capitale irakienne, et notamment la protection de l'ambassade des Etats-Unis. Les 5 employés avaient été inculpés pour homicides involontaires, tentatives d'homicides et infraction à la législation sur les armes, après avoir ouvert le feu à l'aveuglette, le 16 septembre 2007, sur les civils faisant au moins 8 morts et 13 blessés, après un incident impliquant un convoi diplomatique américain dans un quartier sunnite de la capitale Bagdad en Irak. Les 5 agents ont plaidé non coupables de 35 chefs d’accusation. Ils encouraient jusqu’à 10 ans de prison pour chaque homicide et 30 ans de prison pour infraction à la réglementation des armes. Le 2 janvier 2010, la ministre aux droits de l’Homme, Wejdane Mikhaïl, s'était dite "stupéfaite de la décision de la justice américaine d'annuler les charges à l'encontre de 5 agents de sécurité". Le porte-parole du gouvernement, Ali Dabbagh, avait annoncé que l'Irak allait "utiliser tous les moyens possibles et nos relations avec les Etats-Unis pour poursuivre les criminels de cette compagnie (car) un véritable crime a été commis " Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
YEMEN :
Les autorités ont annoncé qu'un "accord mettant fin à la guerre dans le nord du Yémen entre les rebelles chiites zaïdites et le pouvoir central est imminent" suite à l'acceptation par le chef des combattants chiites zaïdites, Abdel Malek al-Houthi des 6 conditions imposées par le gouvernement soit "de retirer leurs combattants des frontières (avec l'Arabie saoudite), de remettre à l'armée yéménite le contrôle de la zone, de lever les barrages routiers (...), d'évacuer les bâtiments gouvernementaux, de remettre les prisonniers saoudiens au gouvernement yéménite, de restituer les biens publics et les armes saisies et de respecter la loi et la Constitution" du pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
MALTE :
Malte accueillera les vendredi 12 et samedi 13 février 2010, une réunion internationale en appui au processus de paix israélo-palestinien, organisée par le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée, visant à discuter de "l'urgence de régler les questions du statut permanent de Jérusalem : frontières, colonies de peuplement, eau", thème de cette conférence. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
ETATS-UNIS :
Une forte tempête de neige a touché mercredi 10 février 2010 New York provoquant la fermeture des écoles et la suspension de tous les vols dans les aéroports. Le maire de la ville, Michael Bloomberg, a appelé les New Yorkais à éviter de circuler dans et autour de la ville, recouverte de 15 à 30 centimètres de neige, sauf en cas de nécessité. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ? ** Le Département d'Etat au Trésor a annoncé mercredi 10 février 2010 le renforcement unilatéral des sanctions à l'encontre de l'Iran "gelant les avoirs de ceux qui font proliférer les armes de destruction massive et leurs soutiens" visant principalement le général des gardiens de la révolution, Rostam Qasemi, qui selon Washington, est le dirigeant d'une société s'apparentant à l'unité du génie des gardiens de la révolution, Khatam al-Anbiya, qui permet à ce corps de "générer des revenus et de financer ses opérations". Les autorités américaines estiment que les Gardiens de la Révolution "jouent un rôle crucial dans le programme nucléaire de Téhéran, le soutien à des groupes islamistes étrangers et la répression des manifestations antigouvernementales". Rappelons que l'Iran a commencé à produire mardi 9 février 2010 de l'uranium enrichi à 20 %. Lire l'édition de Fil-info-France du 9 février 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
CANADA : Ouverture du vendredi 12 au dimanche 28 février 2010 des 21e Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?.
AFGHANISTAN :
Une série d'avalanches s'est produite mardi 9 et mercredi 10 février 2010 à Salang Pass, à 90 kilomètres au nord de la capitale Kaboul, faisant 165 morts et 165 blessés dont 66 dans un état critique. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
SRI LANKA :
Après la dissolution du parlement mardi 9 février 2010 par le président Mahinda Rajapakse, les élections générales se tiendront le jeudi 8 avril 2010, conformément à la Constitution qui stipule que "les nominations pour l'élection générale commenceront dans 10 jours après la dissolution du parlement". Les partis de l'opposition, qui ont soutenu l'ancien commandant de l'armée, le général Sarath Fonseka, comme candidat commun à l'élection présidentielle du 26 janvier 2010, n'ont pas encore décidé s'ils se présenteront ou non à l'élection générale en tant que coalition. Rappelons que le général Sarath Fonseka, rival du président sortant, Mahinda Rajapakse, lors de l'élection présidentielle du 26 janvier 2010, a été arrêté lundi 8 février 2010 par les forces de sécurité alors qu'il se trouvait dans les bureaux du Parti de la libération du peuple (opposition) et sera jugé pour " complot visant à renverser le gouvernement" alors qu'il était chef des armées. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
COREE DU SUD :
Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé mercredi 10 février 2010 à Séoul la capitale pour sa première visite officielle de 2 jours en Corée du Sud. Il a été reçu par le président Lee Myung-Bak pour des entretiens portant sur la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes, et du soutien de la Corée du Sud au développement économique des Palestiniens. La Corée du Sud avait accordé en mai 2009 2 millions de dollars à l'Autorité nationale palestinienne pour l'aider à reconstruire la Bande de Gaza suite à l'offensive militaire israélienne "Plomb durci" sur ce territoire palestinien. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?
PAKISTAN :
Un attentat-suicide à été perpétré mercredi 10 février 2010 contre un voiture de police dans la zone de Wazirdand du district tribal de Khyber, près de la frontière afghane, faisant 18 morts dont 11 policiers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE, LA CITATION DU JOUR :
"Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera ; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs". Râmakrishna (1836-1886) - Sage indien - Extrait de "Enseignement de Râmakrisma"



VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

ACCES GRATUIT AUX ARCHIVES : Cliquez ici !



Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -