SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
1er novembre 2010 N° 2743/24139

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre de la FranceFRANCE - IMPOTS - Fin du bouclier fiscal pour les plus aisés ? : L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, président du Mouvement "République solidaire", s'exprimant dimanche 31 octobre 2010 à la télévision d'Etat France 3, dans l'émission "Soir 3 Politique", a rappelé que "le bouclier fiscal, tel qu’il a été conçu en 2005, avait un objectif". "C’était d’accroître la compétitivité française et nous avons gagné des points de croissance dans cette période. Dès lors que la crise passe par là et qu’il faut solliciter l’ensemble des Français, mais d’abord ceux qui sont les mieux placés, les plus aisés, eh bien, il est normal que la réforme remette à plat notre système fiscal", explique l'ancien Premier Ministre de Jacques Chirac. A propos de son rival politique Nicolas Sarkozy, devenu Président de la République, Dominique de Villepin a déclaré : "Ce qui est certain, c’est qu’il y a un sentiment d’injustice, de frustration et d’incompréhension aujourd’hui un peu partout dans notre pays. La question : est-ce qu’à partir de là, on peut porter les espoirs d’une famille politique ? Il y a des doutes profonds qui s’expriment au sein de notre majorité". Concluant : "Aucun Président de la République n’a été réélu en dehors d’une cohabitation : Jacques Chirac a été réélu au lendemain de la cohabitation avec Lionel Jospin et François Mitterrand également. Donc, est-ce que les Français auront à coeur de repartir pour 5 ans avec une politique qui les aura déçus? Nous verrons bien". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - SANTE PUBLIQUE - Implants mammaires - Plus de 500 dépôts de plaintes : Dans le cadre d'une procédure judiciaire ouverte par le pôle santé publique du Tribunal de Grande instance TGI de Marseille, une cellule d'enquête, baptisée "Prothèse 13", implantée dans les locaux de la section de recherches de Marseille de la Gendarmerie nationale, est chargée de recueillir toutes les plaintes des femmes porteuses de prothèses mammaires de la marque Poly Implant Prothèses PIP. Le 29 mars 2010, l’AFSSAPS, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a suspendu la mise sur le marché et l’utilisation des implants mammaires à base de gel de silicone fabriqués par la société Poly Implant Prothèse. Cette décision a fait suite au constat effectué fin 2009 d’une augmentation du nombre de ruptures de ces prothèses mammaires. Une inspection a mis en évidence l’utilisation (NDLR. depuis 2006) par la société Poly Implant Prothèse d’un gel de remplissage différent de celui qui avait été déclaré dans le dossier de conception et de fabrication de ces implants. L'Association de défense des porteuses de prothèses de la marque P.I.P. apporte en ligne des informations pour connaître les nouvelles prises en charge de la sécurité sociale concernant les prothèses P.I.P. La société Poly Implant Prothèse, ex-numéro 3 mondial, est en liquidation judiciaire par décision du Tribunal de commerce de Toulon du 30 mars 2010. Le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, a ouvert le mardi 23 mars 2010 une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux, publicité mensongère et tromperie sur les qualités substantielles d'un produit, mise en danger de la vie d'autrui". Plus de détails sur le site de la Gendarmerie nationale, Cellule Prothèses 13, 162 avenue de la Timone 13010 Marseille Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

FRANCE - PROFANATION - Un cimetière juif vandalisé sans inscription antisémite : Une cinquantaine de tombes ont été profanées au cimetière juif de Bar-le-Duc (Meuse) avant les fêtes chrétiennes de la Toussaint. La date exacte n'a pas été confirmée par la police. Le Bureau national de vigilance contre l'Antisémitisme BNVCA a été alerté et son président, Sammy Ghozlan, a "condamné avec force" les profanations. Le BNVCA "constate" que le "fléau de l’antisémitisme et du racisme se développe dans les départements de l’Est de la France". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

CHYPRE - Nouvelle rencontre prévue entre les dirigeants chypriote grec et chypriote turc : L'ONU a annoncé samedi 30 octobre 2010 que le président chypriote grec, Demetris Christofias, et son homologue turc, Dervis Eroglu, rencontreront le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, le jeudi 18 novembre à New York, dans le cadre des négociations menées sous l'égide de l'ONU pour la réunification de Chypre. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

CONGO - Première visite en RDC d'un expert indépendant du Conseil des droits de l'homme de l'ONU : Le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme et des libertés fondamentales des populations autochtones, James Anaya, effectuera une visite en République du Congo du mardi 2 au vendredi 12 novembre 2010. Cette visite sera la première d'un expert indépendant du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour analyser la situation des droits et libertés fondamentales des peuples autochtones en République du Congo. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

RDC - La Représentante spéciale de l'ONU sur les violences sexuelles demande une enquête après les viols et les meurtres de Congolais expulsés d'Angola : Après des informations parues dans la presse faisant état de viols de femmes congolaises expulsées d'Angola vers la République démocratique du Congo (RDC), la Représentante spéciale de l'ONU sur les violences sexuelles dans les conflits, Margot Wallström, a "appelé les 2 pays à enquêter sur les incidents". Selon la presse, plus de 150 Congolais de RDC sont arrivés cette semaine dans la région de Tembo, dans la province du Bandundu, à 400 kilomètres au sud-est de Kinshasa la capitale, en provenance d'Angola, après avoir été expulsés par les autorités angolaises. Lors de l'expulsion, 2 hommes auraient été tués et 30 femmes violées. Selon la presse, depuis 2004, plus de 400 000 immigrés illégaux, provenant principalement de RDC, ont été expulsés des provinces minières d'Angola dans le cadre d'une opération baptisée "Diamant" visant à lutter contre le trafic illégal de diamants angolais. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ALGERIE - Visite officielle en Algérie de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes : La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes, ses causes et conséquences, Rashida Manjoo, effectuera une visite officielle en Algérie du lundi 1er au mercredi 10 novembre 2010 suite à une invitation du gouvernement. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France

TOGO - Signature d'accords de coopération avec l'Iran : En visite au Togo, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manucher Mottaki, a signé samedi 30 octobre 2010 à Lomé la capitale, avec le ministre togolais des Affaires étrangères et de la Coopération, Elliot Ohin, 2 accords, l'un portant sur l'exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, et l'autre sur une possibilité pour l'Iran de prospecter des mines au Togo. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

NIGER - Référendum sur la nouvelle Constitution : 6,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 31 octobre 2010 pour se prononcer par référendum sur la nouvelle Constitution visant à un retour à la démocratie après le coup d'Etat militaire perpétré jeudi 18 février 2010 par le colonel Dijibrilla Hima Hamidou et qui a destitué le président Mamadou Tandja. Lire l'édition du Fil-info-France du 19 février 2010 Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

SOMALIE - L'ONU appelle le nouveau premier ministre à former rapidement son gouvernement : Le Représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, a appelé dimanche 31 octobre 2010 le nouveau premier ministre, Mohamed Abdullahi Mohamed, à former au plus vite son gouvernement "afin qu'il puisse gagner du temps dans la réalisation des tâches critiques qui se présentent dans cette période de transition ". Depuis 1991, la Somalie n'a pas de gouvernement central, ni d'Etat, et déchirée par la guerre civile. Mohamed Abdullahi a été nommé jeudi 14 octobre 2010 au poste de premier ministre par le président Sharif Sheikh Ahmed. Il remplace Omar Abdirashid Sharmarke, qui avait démissionné le 21 septembre 2010 indiquant "qu'il était dans l'incapacité de travailler avec le président" Sharif Cheikh Ahmed et "pour éviter l'effondrement des institutions fédérales du gouvernement de transition et l'apparition de d'éventuelles nouvelles divergences au sein du gouvernement". Le premier ministre s'opposait au président Sharif Cheikh Ahmed notamment sur la mise en place d'une nouvelle constitution, tel qu'exigé par la charte fédérale transitionnelle, qui stipule que la nouvelle constitution somalienne devra être élaborée avant la fin du mandat de l'actuel gouvernement de transition en février 2011. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

IRAK - Visite en Irak de la secrétaire d'Etat français en charge du Commerce extérieur : Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur auprès du ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, s'est rendue dimanche 31 octobre 2010 en Irak, accompagnée d'une délégation d'une cinquantaine entreprises françaises qui participent à la Foire Internationale de Bagdad. Elle a inauguré la première liaison aérienne commerciale directe entre Bagdad et une capitale occidentale depuis 1990, date de l'embargo international imposé à l'Irak après qu'il eût envahi le Koweit. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

IRAK - Prise d'otages dans une église chrétienne à Bagdad : Un groupe d'hommes armés, qui ont tenté d'attaquer la Bourse de Bagdad, s'est réfugié dimanche 31 octobre 2010 dans une église chrétienne située dans le centre de Bagdad pendant une messe et pris en otage une cinquantaine de fidèles, et 2 prêtres. Des échanges de tirs sont intervenus avec les forces de sécurité, faisant 37 morts et 56 blessés, selon une source du ministère irakien de l'Intérieur, lors d'une tentative de libération des otages. Selon la télévision irakienne al-Baghdadia, ce groupe appartiendrait au mouvement "Etat islamique de l’Irak", se revendiquant d’Al Qaïda. Il aurait demandé la libération de ses combattants détenus en Egypte et en Irak. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

PALESTINE - Fin du Forum mondial de l'Education : Le Forum mondial de l’Education (FME) s'est tenu dans plusieurs villes palestiniennes, dont Ramallah, Haïfa, Gaza, Jerusalem, ainsi qu'à Beyrouth, capitale du Liban, du 28 au 31 octobre, dans le cadre de la programmation globale du Forum Social Mondial pour l’année 2010. Cette conférence a pour but de pour "réaffirmer le rôle fondamental de l'éducation comme moyen de résistance contre les régressions sociales et politiques et de promotion des droits humains, de la culture et de la tolérance". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ISRAEL - Benjamin Netanyahu se rendra aux Etats-Unis le 7 novembre 2010 pour discuter du processus de paix israélo palestinien : Le premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche 31 octobre 2010 à l'issue du Conseil des ministres hebdomadaire, qu'il se rendra le dimanche 7 novembre 2010 aux Etats-Unis pour "prendre part l'Assemblée générale des Fédérations juives de l'Amérique du Nord. Je rencontrerai le vice-président Joseph Biden et d'autres responsables de l'administration américaine avec qui j'examinerai toute une série de questions, notamment la reprise du processus diplomatique qui débouchera sur la conclusion d'un accord de paix capable d'assurer la sécurité de l'Etat israélien". Aucune rencontre avec le président américain Barack Obama n'est prévue. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

TURQUIE - Attentat dans le centre d'Istanbul : Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait dans le centre d'Istanbul faisant 32 blessés dont 15 policiers. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

CHINE - Visite du secrétaire général de l'ONU en Chine : Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon est arrivé samedi 29 octobre à Shanghaï, où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères chinois, Yang Jiechi, pour des entretiens portant sur un renforcement de la coopération entre la Chine et l'ONU, le changement climatique, la non-prolifération des armes de destruction massive. Etaient également à l'ordre du jour, la situation en Corée du Nord, en Birmanie (Myanmar) et au Soudan. Dimanche, il a visité l'Exposition universelle de Shanghaï, qui s'est terminée dimanche 31 octobre 2010, et qui a accueilli plus de 70 millions de personnes venues de dizaines de pays. Il a exprimé l'espoir que la Chine soit un "pionnier de l'urbanisme", rappelant que la Chine est déjà à l'avant-garde "pour relever le défi des bidonvilles et développer les technologies vertes, les énergies renouvelables et un modèle économique vert". Ban Ki-Moon s'est rendu ensuite à Nanjing, puis à Pékin la capitale, dernière étape d'une tournée en Asie qui l'a déjà conduit en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam. A Najing, capitale de la province orientale du Jiangsu, il a reçu un doctorat d'honneur en droit décerné par l'Université de Nanjing pour "son talent, ses connaissances, sa sagesse et son courage en tant que secrétaire général de l'ONU pour promouvoir les échanges internationaux et la paix mondiale". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

CHINE -
Cérémonie de clôture de l'Exposition universelle de Shanghaï : Le premier ministre Wen Jiabao a clôturé dimanche 31 octobre 2010 l'Exposition universelle de Shanghaï qui s'était ouverte le 1er mai 2010. Elle a accueilli 73 millions de visiteurs en provenance de 246 pays. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

AFGHANISTAN - La MANUA annonce la création d'un groupe d'experts pour soutenir le président Hamid Karzaï : La MANUA, Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan a annoncé dimanche 31 octobre 2010 qu'elle créait un groupe d'experts, baptisé "Salam Support Groupe" ("Groupe de soutien pacifique"), qui sera chargé "de soutenir les efforts du Conseil supérieur pour la paix, mis sur pied par le président Hamid Karzaï, avec pour objectif d'ouvrir un dialogue avec les Talibans" et "ses efforts en faveur d'une paix durable dans le pays". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

INDONESIE - 450 morts lors du tsunami qui a frappé Sumatra : Selon un dernier bilan officiel établi samedi 29 octobre 2010, le raz-de-marée (tsunami), intervenu après un fort tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 degré sur l'échelle de Richter qui en compte 9, qui a touché lundi 25 octobre 2010 la côte ouest de l'île de Sumatra, a fait 450 morts et 96 disparus. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

VIETNAM - Ban Ki-Moon demande une nouvelle fois la libération de tous les prisonniers politiques birmans avant le scrutin du 7 novembre 2010 : A l'occasion d'une rencontre avec le premier ministre birman, Thein Sein, qui s'est déroulée en marge du sommet ONU-Association des nations du sud est asiatique (ASEAN, Association of Southeast Asian Nations) organisé à Hanoï, au Viet Nam, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, a appelé samedi 30 octobre 2010, alors que les premières élections depuis 20 ans doivent se tenir le dimanche 7 novembre 2010 en Birmanie (NDLR. Myanmar), à un scrutin "inclusif, participatif et transparent pour assurer une transition crédible vers un gouvernement civil démocratique". Il a une nouvelle fois demandé la libération des prisonniers politiques et la levée de restrictions de circulation imposées à l'opposante Aung San Suu Kyi (64 ans), Prix Nobel de la Paix 1991, secrétaire général de la Ligue nationale pour la démocratie (LND, opposition), assignée à résidence depuis 2003. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

RUSSIE - Pour la première fois, l'opposition a reçu l'autorisation de manifester en plein centre de Moscou : Pour la première fois, un parti d'opposition a pu manifester dimanche 31 octobre 2010 dans le centre de Moscou, sur la place du Triomphe (Triumfalnaïa) après avoir reçu l'autorisation de la Mairie de Moscou. 800 manifestants ont ainsi pu participer à une "marche du désaccord". Tous les mois, l'opposition se rassemble dans le centre de Moscou, malgré l'interdiction qui leur est faite, afin de rappeler aux autorités la nécessité de respecter l'article 31 de la Constitution russe garantissant la liberté de meetings, de réunions et de manifestations publiques. Ces rassemblements se terminent en affrontements avec la police qui procède à de nombreuses interpellations. Le 26 octobre 2010, la mairie de Moscou a autorisé l'opposition à manifester en lui imposant certaines conditions, dont celle de ne pas réunir plus de 800 personnes. Plusieurs partis ont accepté, d'autres non. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

BRESIL - Dilma Rousseff a été élue présidente, première femme à accéder à ce poste : Dilma Rousseff (62 ans), candidate du Parti des travailleurs au pouvoir, dauphine du président sortant, Luiz Inacio Lula da Silva, a remporté le second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 31 octobre 2010, devenant la première femme à accéder à ce poste. Dilma Rousseff a obtenu près de 56 % des voix, contre 44 % pour son adversaire, l'ancien gouverneur de Sao Paulo, José Serra. Le taux de participation a été de 21,4 %. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ETATS-UNIS/GUANTANAMO - Verdict dans le procès Omar Khadr : Après 12 heures de délibéré, Omar Khadr, le Canadien Omar Khadr, seul ressortissant occidental toujours détenu dans la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba, dont le procès s'est ouvert mardi 10 août 2010 devant un tribunal militaire d'exception à Cuba, a été condamné dimanche 31 octobre 2010 à 40 ans de prison. Il ne fera que 8 ans de prison conformément à un accord conclu avec la justice militaire américaine, après qu'il eût plaidé coupable le lundi 25 octobre 2010. L'accord prévoit que le jeune homme, aujourd'hui âgé de 24 ans, effectuerait la peine la plus courte entre celle du tribunal et celle contenue dans l'accord. Omar Khadr avait été arrêté en 2002 en Afghanistan alors qu'il avait 15 ans, accusé de terrorisme et détenu sur la base américaine de Guantanamo à Cuba depuis 8 ans, où il aurait été soumis à la torture. Il aurait lancé une grenade en juillet 2002 sur des soldats américains au cours d'une attaque américaine contre un repaire d'Al Qaïda en Afghanistan. Un soldat américain de 28 ans avait été tué. Omar Khadr affirme qu'il n'a pas lancé cette grenade. Le tribunal avait créé la surprise lundi 9 août 2010 en jugeant recevables comme éléments à charge les "aveux" qu'Omar Khadr dit avoir fait sous la contrainte dans la prison de Bagram en Afghanistan puis à Guantanamo à Cuba. Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?

ETATS-UNIS - Le trafic, la prostitution et la pornographie impliquant des enfants persistent aux Etats-Unis : La Rapporteuse spéciale sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants, Najat M'jid Maalla, qui a terminé une mission de 2 semaines aux Etats-Unis, a déclaré vendredi 29 octobre 2010 au cours d'une conférence de presse que "des efforts considérables ont été entrepris pour lutter contre le trafic, la prostitution et la pornographie impliquant des enfants aux Etats-Unis, mais des défis persistent pour assurer la protection des victimes et des populations juvéniles à risque". Blogger, webmaster : Conditions d'utilisations Fil-info-France ?



FIL-INFO-FRANCE,
CITATION DU JOUR : "Je crois parfois que l'on vit dans un monde d'apparence comme si des monstres y habitaient". Pascal Mourot Plus de citations du même auteur ?


VERSION IMPRIMABLE :
Cliquez ici !

ARCHIVES GRATUITES PAYS ou INFOS : ex. François Rebsamen

ACCES FIL RSS : FIL INFO RSS ou XML

VERSION MOBILE pour lire Fil-info-France sur votre mobile sans lecteur rss

COMMENT SOUTENIR LA REDACTION INDEPENDANTE ? Cliquez ici !

Source à citer : www.fil-info-france.com/


NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT


 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -