SOMMAIRE

Birmanie,
asie, archives, 2007, actualite, monde, birmanie, union, myanmar, dictature, junte, militaire, general, Than Shwe, conseil, etat, paix, developpement, opposition, birmanie, Ligue, Nationale, democratie, Aung San Suu Kyi, prix, nobel, paix, assignation, residence, rangoon, pyinmana, nouvelle, capitale, onu, ibrahim, gambari, cicr, suspension, visites, prison

Jeudi 4 janvier 2007 : Selon le quotidien "The New Light of Myanmar", la junte militaire a libéré mercredi environ 3 000 prisonniers, à l'occasion du 59e anniversaire de l'indépendance du pays, le 4 janvier 1948, après plus de 120 années de colonisation britannique, rebaptisé "Myanmar" par la junte au pouvoir, ajoutant qu'aucun prisonnier important ne figurait parmi les détenus libérés. La junte a suspendu depuis plus d'un an les visites de prisons organisées par le CICR Comité international de la Croix-Rouge.
 
Mardi 9 janvier 2007 : Après l'amnistie accordée le 3 janvier 2007 à 2 831 prisonniers dont 40 prisonniers politiques, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a exhorté lundi 8 janvier 2007 les autorités à étendre cette mesure de clémence à "tous les prisonniers politiques du pays, dont Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, responsable du principal parti d'opposition en Birmanie, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), qui milite pour le respect des droits de l'homme dans le pays, assignée à résidence à son domicile de Rangoon depuis mai 2003 et qui n'a pas reçu de personnes étrangères depuis mars 2004.

Jeudi 11 janvier 2007 : 5 membres du Groupe de la génération des étudiants de 1988, arrêtés en septembre 2006 et détenus depuis cette date sans mise en examen, ont été libérés dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 janvier 2007 par la junte militaire intervenue après un appel en faveur des droits politiques en Birmanie, lancé lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des autres pays du Sud-est asiatique.

Samedi 13 janvier 2007 : En raison d’un vote négatif de la Chine et de la Fédération de Russie, 2 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, le projet de résolution présenté par les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur la situation au Myanmar (Birmanie) a été rejeté. Ce texte adressait une série de demandes pressantes au Gouvernement du Myanmar pour qu’il mette fin notamment aux attaques de l’armée contre les civils et qu’il libère d'Aung San Suu Kyi (61 ans), Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à Rangoon depuis 2003, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Ce projet de résolution, qui avait été rejeté par la Chine, la Fédération de Russie et l’Afrique du Sud, et fait l’objet de 3 abstentions (République du Congo, Qatar et Indonésie), avait recueilli 9 voix favorables (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Belgique, Ghana, Italie, Panama, Pérou, Slovaquie). Il visait à ce que le Gouvernement du Myanmar engage sans retard un dialogue politique de fond conduisant à une véritable transition vers la démocratie, et qu’il y associe tous les acteurs politiques, y compris les représentants des minorités nationales et les dirigeants politiques. Le Représentant chinois, Wang Guangya, a estimé que "la situation au Myanmar relève principalement des affaires internes d'un pays souverain. La situation actuelle ne constitue pas une menace à la paix et à la sécurité de la région". Son homologue sud-africain, Dumisani Kumalo, a estimé que l'adoption de la résolution aurait "compromis les bons offices du secrétaire général" de l'ONU, notamment les efforts de son adjoint chargé des affaires politiques, Ibrahim Gambari, afin d'obtenir des améliorations en Birmanie.




Retour Birmanie

Retour sommaire Birmanie 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.