SOMMAIRE

Birmanie,
asie, archives, 2007, actualite, monde, birmanie, union, myanmar, dictature, junte, militaire, general, Than Shwe, conseil, etat, paix, developpement, opposition, birmanie, Ligue, Nationale, democratie, Aung San Suu Kyi, prix, nobel, paix, assignation, residence, rangoon, pyinmana, nouvelle, capitale, onu, ibrahim, gambari, cicr, suspension, visites, prison

Jeudi 1er novembre 2007 : Environ 200 moines ont défilé mercredi 31 octobre 2007 à Pakkoku dans le centre du pays, pour la première fois depuis la répression du mois de septembre 2007 alors que l'émissaire de l'ONU, Ibrahim Gambari, doit débuter samedi 3 novembre 2007 une visite de 6 jours en Birmanie.

Vendredi 2 novembre 2007 : La junte militaire a une nouvelle fois restreint sévèrement l'accès à internet. Seuls les sites internet locaux sont accessibles.

Samedi 3 novembre 2007 : Alors que l'émissaire spécial de l'ONU, Ibrahim Gambari, est attendu samedi 3 novembre 2007 pour une visite en Birmanie, qui durera jusqu'au 8 novembre 2007, à l'invitation des autorités birmanes, la junte militaire a décidé de ne "pas prolonger la présence du coordinateur résident de l'ONU, Charles Pétrie" dans le pays. Charles Petrie représente en Birmanie le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et coordonne les activités de toutes les agences de l'ONU. Dans une déclaration publique le 24 octobre 2007, Charles Petrie avait dénoncé la pauvreté et les souffrances de la population en Birmanie, affirmant que les besoins de base n'étaient pas satisfaits dans ce pays pourtant riche en ressources naturelles.

Lundi 5 novembre 2007 : L'émissaire de l'ONU pour la Birmanie, Ibrahim Gambari, a rencontré dimanche 4 novembre 2007 le ministre des Affaires étrangères, Nyan Win et le ministre du Travail Aung Kyi, qui a été désigné le mois dernier comme intermédiaire entre le gouvernement et la présidente de la Ligue nationale pour la démocratie (LND, opposition) Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à Rangoon depuis 2003.

Mercredi 7 novembre 2007 : Au cours de la troisième journée de sa visite au Myanmar, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la Birmanie, Ibrahim Gambari, a rencontré à Nay Pyi Taw, capitale du Myanmar, un groupe de ministres birmans dont le ministre de l'Information, le général Kyaw Hsan, le ministre de la Culture, le général Khin Aung Myint, le ministre des Affaires étrangères U Nyan Win et le ministre du Travail U Aung Kyi. Selon un communiqué d'un porte-parole birman, "les 2 parties ont eu un échange très franc et approfondi sur toutes les questions relatives à la mission de bons offices du Secrétaire général, dont, en particulier, le besoin de l'ouverture rapide d'un dialogue entre les responsables gouvernementaux et Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à Rangoon depuis 2003, élément indispensable à tout processus de réconciliation nationale, et la levée des restrictions imposées à cette dernière et aux autres détenus politiques à cette même fin". ** Le Rapporteur spécial du Haut Commissariat aux droits de l'homme sur la situation des droits de l'homme au Myanmar, Paulo Sergio Pinheiro, a accueilli avec satisfaction l'invitation des autorités à visiter le pays du 11 au 15 novembre 2007.

Jeudi 8 novembre 2007 : Le conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon sur le Myanmar, Ibrahim Gambari, a été reçu mercredi 7 novembre 2007 par le premier ministre birman, le général Thein Sein. Aucune information n'a été donnée quant à la teneur de leurs entretiens.

Vendredi 9 novembre 2007 : Le conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon sur le Myanmar, Ibrahim Gambari, a quitté la Birmanie, jeudi 8 novembre 2007, après une visite de 6 jours dans le pays où il a été reçu par des officiels birmans. Il a également rendu visite pendant une heure à la présidente du parti d'opposition, Ligue nationale pour la démocratie, Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence depuis 2003. Elle lui a transmis un message qu'il a lu au cours d'une conférence de presse donnée dans un hôtel à Singapour à son retour de Rangoon dans lequel l'opposante "se dit disposée à coopérer" avec la junte militaire au pouvoir "en vue de faire aboutir ce processus de dialogue" politique.

Samedi 10 novembre 2007 : Pour la première fois depuis mai 2004, la présidente du parti d'opposition, Ligue nationale pour la démocratie, Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence depuis 2003, a été autorisée à rencontrer vendredi 9 novembre 2007 3 cadres de son parti.

Lundi 12 novembre 2007 : Paulo Sergio Pinheiro, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme en Birmanie, est arrivé dimanche 11 novembre 2007 à Rangoon, après l'autorisation de la junte militaire pour une visite de 5 jours, afin de faire le point "sur le nombre de personnes qui ont été tuées et emprisonnées pendant la campagne de répression menée" les 26 et 27 septembre 2007. Selon la junte, 10 personnes ont été tuées, 50 à 70 selon l'opposition. Il a affirmé que si les autorités birmanes "ne me donnent pas une coopération totale, je remonterai dans l'avion, et je m'en irai".




Retour Birmanie

Retour sommaire Birmanie 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.