SOMMAIRE

Indonésie,
asie, pays, monde, jakarta, indes, néerlandaises, megawati, soekarnoputri, sukarnoputri, Indonésie, GAM, Mouvement, Aceh, Libre, bali, sommet, attentat, terrorisme, jemaah, islamiya, timor, oriental, annexion, sukarno, golkar, suharto, province, aceh, separatisme, pays, musulman

La Saga du Timor-Oriental, préface de Monseigneur Jacques Gaillot de José Ramos-Horta, Armand Guillain
Indonésie : La Démocratie invisible - Violence, magie et politique à Java de Romain Bertrand
Bali, l'île inspirée de Dominique Senay
Majestueuse Indonésie de Collectif
Parcs nationaux en Indonésie de Janet Cochrane, Gerald Cubitt (Photographies)
Les forêts en Asie du Sud-Est: Recul et exploitation : le cas de l'Indonésie de Frédéric Durand
La vraie cuisine asiatique toute simple : Indonésie, Malaisie, Singapour, Vietnam de Ken Hom, Jean Cazals (Photographies), Sylvie Girard-Lagorce (Traduction)

 

LES ARCHIVES AVRIL et MAI 2005 DE L'INDONESIE

Mardi 5 avril 2005 : Lors de la 112ème session de l'Union interparlementaire (UIP), qui regroupe près de 1 500 parlementaires du monde entier, et qui s'est ouverte lundi et jusqu'au 8 avril 2005, dans la capitale Manille, la directrice de l'UNICEF, Carol Bellamy, a indiqué que le trafic d'êtres humains rapporte 10 milliards de dollars par an, commençant à rivaliser avec le trafic de drogue et d'armes. A cette occasion, la Directrice générale de l'UNICEF a présenté, avec le Secrétaire général de l'UIP, Anders Johnsson, un manuel à l'usage des législateurs qui offre des informations pratiques sur la mise en ouvre de politiques et de lois efficaces contre la traite des enfants - une des formes les plus répandues de la maltraitance des enfants dans le monde. Des millions d'enfants sont vendus chaque année dans le cadre d'activités lucratives liées à la corruption et au crime. Plus de détails : Manuel sur la Traite des êtres humains (format pdf) ; Lutte contre la traite des êtres humains - Conseil de l'Europe ; La traite des êtres humains ; Service de coordination contre la traite d'êtres humains et le trafic de migrants (SCOTT)

Mercredi 13 avril 2005 : FINLANDE : Début à Helsinki du troisième cycle de pourparlers de paix entre représentants du gouvernement indonésien et des séparatistes du Mouvement Aceh libre, le GAM (Gerakan Aceh Merdeka). La guerre civile qui déchire la province d'Aceh, interdite à tous les étrangers, aux organisations internationales et aux journalistes, située dans le nord de l'île de Sumatra, zone riche en pétrole et gaz naturel qui compte près de 4 millions d'habitants, a fait au moins 12 000 morts depuis 1976.

Jeudi 14 avril 2005 : Plus de 25 000 habitants ont été évacués des abords du volcan Talang, dans l'île indonésienne de Sumatra, à la suite d'une intensification de l'activité du volcan.

Lundi 18 avril 2005 : Environ 10 000 personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs grandes villes du pays pour protester contre la politique des Etats-Unis et d'Israël au Proche-Orient à l'appel du parti musulman conservateur de la Justice. A Jakarta, la capitale, entre 5 000 à 10 000 manifestants, selon les sources, se sont rassemblés devant l'ambassade des Etats-Unis, protégée par la police, et ont scandé des slogans anti-américains et anti-israéliens.

Samedi 23 avril 2005 : Ouverture vendredi et samedi à Jakarta la capitale du deuxième sommet Asie-Afrique qui réunit plus de 100 pays dont une cinquantaine de chefs d'Etats et de gouvernement. Elle commémore les 50 ans de la conférence de Bandung. Du 18 au 24 avril 1955, 39 pays du Tiers-Monde, de l'Asie et d'Afrique, s'étaient réunis à Bandung, à 120 km au sud-est de Jakarta afin de joindre leurs efforts dans la lutte contre le colonialisme. Cette conférence a abouti aux 10 principes de Bandung qui appellent à la solidarité, l'amitié et la coopération entre les pays en développement. L'Indien Nehru, l'Egyptien Gamal Abdel al-Nasser, le Chinois Zhou Enlai et le président indonésien Sukarno furent les vedettes de la conférence de Bandung, qui lança le futur mouvement des non-alignés (MNA), dans un monde alors en pleine Guerre Froide. Dans son discours d'inauguration du sommet, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a appelé l'Asie et l'Afrique à oeuvrer ensemble pour combattre la pauvreté, la corruption et les maladies telles que le SIDA rappelant "qu’après s’être libérés du joug colonial, tous les pays d’Asie et d’Afrique devraient s’engager encore plus massivement pour le respect de la dignité humaine". Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi a officiellement présenté des excuses au nom de son pays pour les "énormes souffrances et dégâts" infligés aux peuples d’Asie par l'armée nippone au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

MAI 2005

Lundi 30 mai 2005 : 2 bombes ont explosé samedi sur un marché à Tentena, une ville chrétienne située dans l'est de l'Indonésie, sur l'Ile de Sulawesi, nom moderne de l'archipel des Célèbes, située entre l'île de Kalimantan (Bornéo) et l'archipel des Moluques, faisant au moins 21 morts et une trentaine de blessés. A la fin des années 1990, les violences entre Chrétiens et Musulmans sur l'Ile de Sulawesi avaient fait quelque 2 000 morts. Environ 85 % des 220 millions d'Indonésiens sont musulmans mais certaines parties de l'est du pays comptent autant de chrétiens que de musulmans. Redoutant des attentats, les Etats-Unis avaient fermé jeudi quatre missions diplomatiques en Indonésie.


Retour Indonésie

Retour sommaire 2005 Indonésie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.