SOMMAIRE

Indonésie,
asie, pays, monde, jakarta, indes, néerlandaises, megawati, soekarnoputri, sukarnoputri, Indonésie, GAM, Mouvement, Aceh, Libre, bali, sommet, attentat, terrorisme, jemaah, islamiya, timor, oriental, annexion, sukarno, golkar, suharto, province, aceh, separatisme, pays, musulman

La Saga du Timor-Oriental, préface de Monseigneur Jacques Gaillot de José Ramos-Horta, Armand Guillain
Indonésie : La Démocratie invisible - Violence, magie et politique à Java de Romain Bertrand
Bali, l'île inspirée de Dominique Senay
Majestueuse Indonésie de Collectif
Parcs nationaux en Indonésie de Janet Cochrane, Gerald Cubitt (Photographies)
Les forêts en Asie du Sud-Est: Recul et exploitation : le cas de l'Indonésie de Frédéric Durand
La vraie cuisine asiatique toute simple : Indonésie, Malaisie, Singapour, Vietnam de Ken Hom, Jean Cazals (Photographies), Sylvie Girard-Lagorce (Traduction)

 

LES ARCHIVES FEVRIER 2005 DE L'INDONESIE

Mardi 8 février 2005 : Dans son édition de dimanche, le quotidien "Jakarta Post" a révélé que le gouvernement envisageait de promulguer une loi qui interdira aux couples non-mariés de s'embrasser en public et pénalisera fortement ceux qui la transgresseront. Elle permettrait à la police de perquisitionner les domiciles des personnes suspectées de vivre en concubinage. Ce nouveau projet de loi réformerait les lois adoptées par l'Indonésie à la fin du 19e siècle, lorsque le pays était encore une colonie des Pays-Bas. La pornographie et l'exposition en public de "certaines parties du corps sensuelles" seraient interdites, les passages de films ou de chansons jugés trop osés censurés. Les peines en cas de non-respect de la loi pourraient aller jusqu'à 41 000 dollars (300 millions de roupies) d'amendes et jusqu'à 10 ans de prison. Les chefs religieux de ce pays musulman le plus peuplé au monde critiquent régulièrement l'augmentation, ces dernières années, des films et programmes de télévision américains.

Samedi 12 février 2005 : L'UNICEF a mené une enquête nutritionnelle dans ce pays durement frappé par le raz-de-marée du 26 décembre 2004, à la mi-janvier, portant sur 614 enfants de 6 mois à 5 ans, qui révèle que 12,7 % d'entre eux souffraient de malnutrition aiguë. 42 % ont été victimes de diarrhées, 70 % de refroidissements et 56 % de fièvre. L'UNICEF a ajouté que la nourriture dans les camps est "tout juste suffisante". L'organisation a également lancé une campagne de vaccination de 1,3 million d'enfants contre la rougeole dans 13 districts de la province d'Aceh.

Vendredi 18 février 2005 : Le président Susilo Bambang Yudhoyono a signé jeudi des décrets portant sur la nomination de nouveaux chefs d'état-major de l'armée, de l'armée de l'air et de la marine. Le lieutenant général Djoko Santoso a été nommé chef d'état-major de l'armée en remplacement du général Ryamizard Ryacudu. Le commandant adjoint Djoko Suyatno a quant à lui été désigné pour diriger l'armée de l'air en remplacement du commandant de l'armée de l'air Chappy Hakim et le vice-amiral Slamet Soebijanto prend la tête de la marine en remplacement de l'amiral Bernard Kent Sondakh.

Lundi 21 février 2005 : Un puissant séisme de magnitude 6,9 degrés sur l'échelle de Richter a secoué samedi matin l'île de Sulawesi provoquant la panique dans les communautés côtières de la région. Le 26 décembre 2004, un séisme de 9,0 degrés sur l'échelle de Richter survenu au large de la province indonésienne d'Aceh avait déclenché un raz-de-marée faisant plus de 300 000 morts.

Mercredi 23 février 2005 : FINLANDE : Les représentants du Mouvement séparatiste Aceh libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka) qui ont repris lundi à Helsinki, la capitale, avec les représentants du gouvernement indonésien le deuxième tour de négociations de paix, sous les auspices de l'ancien président finlandais, Martti Ahtisaari, dans le but de conclure un cessez-le-feu et de mettre fin à la rébellion qui a débuté en 1976 dans la province d'Aceh, riche en hydrocarbures, et fait au moins 12 000 morts, ont annoncé mardi qu'ils renonçaient à l'indépendance mais rejetaient l'idée proposée par le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, d'une "autonomie spéciale" et exigent un "gouvernement autonome". Le Mouvement Aceh libre réclame également le départ des 50 000 militaires et policiers déployés sur le territoire. Les premiers pourparlers depuis mai 2003 entre Jakarta et les rebelles séparatistes du Mouvement Aceh libre s'étaient tenus du 27 au 29 janvier 2005 à Helsinki sous l'égide de l'ex-président finlandais Martti Ahtisaari, qui fait office de médiateur. Voir notre édition du 28 janvier 2005 (Finlande).




Retour Indonésie

Retour sommaire 2005 Indonésie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.