SOMMAIRE

Indonésie,
asie, pays, monde, jakarta, indes, néerlandaises, megawati, soekarnoputri, sukarnoputri, Indonésie, GAM, Mouvement, Aceh, Libre, bali, sommet, attentat, terrorisme, jemaah, islamiya, timor, oriental, annexion, sukarno, golkar, suharto, province, aceh, separatisme, pays, musulman

La Saga du Timor-Oriental, préface de Monseigneur Jacques Gaillot de José Ramos-Horta, Armand Guillain
Indonésie : La Démocratie invisible - Violence, magie et politique à Java de Romain Bertrand
Bali, l'île inspirée de Dominique Senay
Majestueuse Indonésie de Collectif
Parcs nationaux en Indonésie de Janet Cochrane, Gerald Cubitt (Photographies)
Les forêts en Asie du Sud-Est: Recul et exploitation : le cas de l'Indonésie de Frédéric Durand
La vraie cuisine asiatique toute simple : Indonésie, Malaisie, Singapour, Vietnam de Ken Hom, Jean Cazals (Photographies), Sylvie Girard-Lagorce (Traduction)

 

LES ARCHIVES JANVIER 2005 DE L'INDONESIE

Vendredi 7 janvier 2005 : Ouverture jeudi à Jakarta du sommet international des pays donateurs de l’ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-est) qui rassemble plus de 20 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des représentants des organisations internationales dont les débats porteront essentiellement sur les suites des tremblements de terre et des raz-de-marée qui ont ravagé le 26 décembre 2004, 10 pays asiatiques et leur reconstruction. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi, dont le pays a offert 500 millions de dollars (370 millions d'euros) en faveur des pays sinistrés, le président de la Banque mondiale James Wolfensohn, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso participent à cette réunion. Les Etats-Unis seront représentés par Colin Powell et le gouverneur de la Floride, Jeb Bush, frère du président américain George W. Bush dont l'Etat a été frappé l'an dernier par des ouragans meurtriers. ** Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a lancé jeudi à Jakarta, lors de la conférence des pays de l'Asie du Sud-Est, un Appel de fonds consolidé d'un montant de 977 millions de dollars, qui doit répondre aux besoins humanitaires d'environ 5 millions de personnes au cours des 6 prochains mois dans les pays frappés le 26 décembre 2004 par les raz-de-marée.

Mardi 11 janvier 2005 : La Croix-Rouge a indiqué lundi que des milliers de victimes n'ont pas été atteintes sur la côte de Sumatra ajoutant que "des problèmes logistiques, de transport et des considérations de sécurité retardent son déploiement". Selon le dernier rapport de situation de l'ONU, les capacités de stockage en carburant restent insuffisantes.

Mercredi 12 janvier 2005 : L’état-major de l’armée a annoncé mardi que tous les journalistes et travailleurs humanitaires seront désormais accompagnés par des militaires pour leur travail hors de la capitale provinciale, Banda Aceh, sur l'île de Sumatra dévastée le 26 décembre 2004 par un séisme suivi d'un raz-de-marée, justifiant cette mesure par d’éventuelles actions armées du GAM (Gerakan Aceh Merdeka, fondé le 4 décembre 1976 par Hasan di Tiro), le Mouvement indépendantiste, Aceh libre qui a pour sa part déclaré "garantir la sécurité et un accès libre à tous les travailleurs humanitaires engagés dans les opérations de secours".

Jeudi 13 janvier 2005 : Le vice-président Yusuf Kalla a déclaré mercredi que les militaires étrangers devaient "se retirer le plus vite possible et dans un délai de 3 mois au maximum d'Aceh", province en proie à la guerre civile, dévastée par le tsunami du 26 décembre 2004 et qui a fait au total 159 000 morts dont 106 000 en Indonésie.

Mardi 18 janvier 2005 : Une campagne de vaccination contre la rougeole a débuté lundi avec le concours des militaires français dans la province d'Aceh dévastée par le raz-de-marée du 26 décembre 2004. Cette opération qui concerne 50 000 enfants âgés de 6 mois à 15 ans entre Calang et Meulaboh, s'effectue "en liaison étroite avec le bureau de coordination de l'ONU, l'UNICEF, le ministère indonésien de la Santé et les autorités locales", selon le ministère français de la Défense.

Mardi 25 janvier 2005 : Après le tremblement de terre du 26 décembre 2004 suivi d'un raz-de-marée, un séisme d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter a touché lundi l'île des Célèbes, à l'est des îles de Sumatra et de Bornéo détruisant une trentaine de maisons et semant la panique parmi la population. Une personne est morte d'une crise cardiaque.

Vendredi 28 janvier 2005 : FINLANDE : Des délégations gouvernementales de haut rang à Jakarta, la capitale de l'Indonésie, et des séparatistes musulmans de la province d'Aceh sont arrivées jeudi à Helsinki pour tenter de relancer les négociations de paix dans la province du nord de Sumatra. (NDLR. La loi martiale, imposée le 19 mai 2003 avait été levée le 14 mai 2004 dans cette province, région très riche en pétrole, qui compte près de 4 millions d'habitants, située dans le nord de l'île de Sumatra, et qui lutte depuis 1976 pour son indépendance. Les combats ont déjà fait plus de 10 000 morts. Les forces gouvernementales ont lancé, depuis mai 2004, une offensive dans cette zone, où les étrangers et les journalistes sont interdits d'entrée, pour écraser la guérilla.)

Lundi 31 janvier 2005 : Une étudiante australienne, Schapelle Leigh Corby, 27 ans, arrêtée en octobre 2004 en possession de 4,2 kilogrammes de cannabis dissimulés dans une housse de planche de surf, a comparu jeudi devant le tribunal de Bali. Accusée de trafic de drogue, elle risque la peine de mort ou 20 ans de prison et 1 million de roupies (150 000 dollars) d'amende. L’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne, héroïne et exctasy, réprime avec sévérité la consommation et le trafic de stupéfiants. ** L'armée a tué 4 membres du Mouvement Aceh libre (GAM) lors d'affrontements dans le village de Tanjong Punti, dans l'est d'Aceh alors que se sont ouverts à Helsinki, capitale de la Finlande, des pourparlers de paix, les premiers en 20 mois, entre de hauts responsables du gouvernement indonésien et des représentants des séparatistes. Samedi, les 2 belligérants se sont engagés à "essayer de ne pas déclencher d'hostilités" au cours des opérations d'aide aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004.




Retour Indonésie

Retour sommaire 2005 Indonésie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.