SOMMAIRE

Indonésie,
asie, pays, monde, jakarta, indes, néerlandaises, megawati, soekarnoputri, sukarnoputri, Indonésie, GAM, Mouvement, Aceh, Libre, bali, sommet, attentat, terrorisme, jemaah, islamiya, timor, oriental, annexion, sukarno, golkar, suharto, province, aceh, separatisme, pays, musulman

La Saga du Timor-Oriental, préface de Monseigneur Jacques Gaillot de José Ramos-Horta, Armand Guillain
Indonésie : La Démocratie invisible - Violence, magie et politique à Java de Romain Bertrand
Bali, l'île inspirée de Dominique Senay
Majestueuse Indonésie de Collectif
Parcs nationaux en Indonésie de Janet Cochrane, Gerald Cubitt (Photographies)
Les forêts en Asie du Sud-Est: Recul et exploitation : le cas de l'Indonésie de Frédéric Durand
La vraie cuisine asiatique toute simple : Indonésie, Malaisie, Singapour, Vietnam de Ken Hom, Jean Cazals (Photographies), Sylvie Girard-Lagorce (Traduction)

 

LES ARCHIVES MARS 2005 DE L'INDONESIE

Jeudi 3 mars 2005 : Un séisme sous-marin d'une magnitude de 6,5 à 7,5 sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, a touché l'est de l'archipel indonésien et le nord de l'Australie, plus particulièrement la ville de Darwin. Les premières informations n'ont pas fait état de victimes.

Vendredi 4 mars 2005 : Le dignitaire musulman, Abu Bakar Bashir, 66 ans, a été condamné jeudi à une peine de 2 ans et demi de prison. Il a été reconnu coupable d'implication dans les attentats d'octobre 2002 à Bali qui avaient fait 202 morts, pour la plupart des touristes étrangers. Il a en revanche été blanchi de l'accusation d'avoir organisé depuis sa cellule de prison l'attaque contre l'hôtel Marriott de Jakarta, qui avait fait 12 morts le 5 août 2003. L’administration américaine et le gouvernement australien ont critiqué l’indulgence du verdict. Washington accuse Abu Baka Bashir d'être le chef du réseau clandestin Jemaah Islamiah, soupçonnée d'être la branche du réseau terroriste Al Qaïda en Asie du Sud-Est. Les autorités australiennes à Canberra ont annoncé qu'elles allaient demander une révision du procès au procureur indonésien. Le dignitaire religieux a déjà purgé une peine de 18 mois d'emprisonnement pour des délits liés aux lois sur l'immigration. Arrêté de nouveau à sa sortie de prison en avril 2004, il était depuis 10 mois en détention préventive. Il a dénoncé "un acte de tyrannie".

Samedi 12 mars 2005 : L'ambassade des Etats-Unis à Jakarta a publié un communiqué sur son site internet qui fait état "d'un risque probable d'attentat à la bombe entre le 11 et le 14 mars 2005 contre le centre de commerce international Mangga Dua" situé dans la capitale indonésienne. L’ambassade américaine ne cite cependant pas ses sources d’information.

Vendredi 25 mars 2005 : Le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), a annoncé jeudi, qu'à la demande des autorités de Jakarta, il allait quitter la province d'Aceh, 3 mois avant la fin de sa mission. Le gouvernement indonésien explique qu'une réduction du nombre d'ONG et autres agences humanitaires opérant en Aceh est nécessaire pour renforcer les efforts déployés sur place, et assurer leur sécurité. La province d'Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra, est le théâtre depuis 25 ans d'une guerre civile. Les séparatistes musulmans du GAM, (Gerakan Aceh Merdeka, mouvement "Aceh Libre") luttent depuis 1976 pour que la province d'Aceh, devienne un état indépendant. Jakarta refuse toute indépendance de cette province de 4 millions d'habitants, riche en hydrocarbures. Le conflit a fait près de 10 000 morts pour la plupart des civils. Un accord de cessez-le-feu avait été conclu le 9 décembre 2002 mais les combats avaient repris le 19 mai 2003. Les autorités avaient instauré la loi martiale. Le 16 juin 2003 un décret présidentiel a interdit l'accès de la province à tous les étrangers et aux journalistes. Le HCR, en collaboration avec d'autres agences, a nourri et fourni un abri aux 500 000 Indonésiens qui ont perdu leur maison dans les raz-de-marée de décembre 2004. Le Représentant régional du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), Robert Ashe, a indiqué que les quelque 33 millions de dollars de fonds non utilisés du fait de ce retrait prématuré seraient réaffectés à d'autres organisations, ou remboursés aux donateurs.

Mardi 29 mars 2005 : Selon l'Agence américaine de surveillance géologique (USGS, U.S. Geological Survey), un séisme d'une magnitude d'au moins 8,4 degré sur l'échelle de Richter, qui en compte 10, s'est produit lundi dans l'océan Indien et a frappé l'île de Sumatra, provoquant la panique parmi la population et des coupures d'électricité dans le nord de l'île. Un premier bilan fait état "de plusieurs dizaines de morts". Sumatra avait été frappée le 26 décembre 2004 par un puissant séisme suivi de raz-de-marée qui avaient fait plus de 220 000 morts et disparus. La Malaisie et les îles d'Andaman et Nicobar, situés dans l'est de l'Océan Indien, au large de l'Indonésie ont ressenti le séisme. L'Institut de physique du Globe de Strasbourg, en France, a souligné que "l'énergie libérée par cette secousse est environ 30 fois inférieure à ce qui s'est produit le 26 décembre" 2004. Des alertes au raz-de-marée ont été lancés sur les zones côtières notamment en Thaïlande et en Inde.

Mercredi 30 mars 2005 : Le violent séisme d'une magnitude 8,7 degré sur l'échelle de Richter qui en compte 10, qui a touché lundi l'île de Nias, située à environ 1 400 km au nord-ouest de Jakarta, la capitale, et qui compte environ 700 000 habitants, aurait fait plus de 1 000 morts selon un bilan encore provisoire. Le vice-président, Jusuf Kalla, a jugé possible que le bilan total atteigne 2 000 morts.

Jeudi 31 mars 2005 : Un nouveau séisme de magnitude 6,3 s'est produit mercredi au large de l'île de Sumatra, selon l'Agence américaine de géologie (USGS). Aucun dégât ni victime n'a été pour l'heure recensé.




Retour Indonésie

Retour sommaire 2005 Indonésie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.