SOMMAIRE

ITALIE,
actualite, monde, 2004, president, Carlo, Azeglio, Ciampi, Silvio, Berlusconi, parquet, bologne, paquet, piege, commission, europeenne, banque, centrale, europeenne, europol, eurojust, romano, prodi, greve, controleurs, aeriens, societe, agro-alimentaire, parmalat, invalidations, cour, constitutionnelle, loi, immunite, 5 hauts, responsables, Etat, proces, corruption, chef, gouvernement, silvio, berlusconi, Il Manifesto, Giuliana, Sgrena, journaliste, italie, otage, irak, chef, services, secrets, italiens, Nicola Calipari, Brigades, Rouges, assassinat, professeur, Massimo, D'Antona, consultant, gouvernement, ministre, travail, ministre, Réformes,décentralisation, Roberto, Calderoli, Ligue du Nord, demission, umberto, bossi


LES ARCHIVES AVRIL 2004 DE L'ITALIE


Vendredi 2 avril 2004 : Deux colis piégés adressés à deux hauts fonctionnaires de l'administration pénitentiaire italienne ont été interceptés à Rome. Les enquêteurs privilégient la piste anarchiste. Fin 2003, plusieurs lettres et colis piégés avaient été adressés à des personnalités dont le président de la Commission européenne Romano Prodi, au directeur d'Europol, Jürgen Storbeck, et au gouverneur de la Banque Centrale Européenne BCE, Jean-Claude Trichet.

Samedi 10 avril 2004 : Le fondateur du géant agro-alimentaire Parmalat, Calisto Tanzi, et 2 anciens dirigeants de l'entreprise, emprisonnés depuis fin décembre 2003 dans le cadre de l'enquête pour escroquerie dans l'affaire Parmalat, ont été libérés et assignés à résidence par la justice. Voir notre édition des 24, 27, 29 décembre 2003.

Mercredi 21 avril 2004 : Le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, a annoncé que la 24e Conférence régionale pour l'Europe de la FAO, qui examinera la situation de l'alimentation et de l'agriculture de la région européenne au regard notamment de la sécurité sanitaire, de la qualité des aliments et de la contribution de la recherche agricole au développement rural, se tiendra du 5 au 7 mai 2004 à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier ( ENSAM), en France, en présence des Ministres de l'agriculture des 44 Etats membres de la région, du Représentant de l'Union Européenne, des autres agences spécialisées et des observateurs.

Mercredi 28 avril 2004 : Après les menaces d'un groupe appelé "La Brigade Verte" de tuer les 3 otages italiens enlevée le 12 avril dernier, si une grande manifestation n'est pas organisée dans les rues de Rome pour protester contre la guerre en Irak, la classe politique toute entière a déclaré "qu'elle ne négocierait pas avec des terroristes".

Jeudi 29 avril 2004 : L'un des plus proches collaborateurs de Silvio Berlusconi, le sénateur Marcello Dell'Utri, membre de Forza Italia, le parti du chef du gouvernement italien, a été jugé mardi coupable d'extorsion de fonds et condamné à 2 ans d'emprisonnement. Selon le tribunal de Milan chargé du dossier, Marcello Dell'Utri, alors dirigeant de Publitalia, a donné en 1992 son feu vert pour un million de dollars au parrainage d'une équipe de basket-ball sicilienne. Il a réclamé que la moitié de cette somme lui soit versée sous forme de commission occulte. Le sénateur rejette les accusations pesant sur lui et a déclaré qu'il ferait appel du verdict. Ses partisans au sein de Forza Italia crient au complot politique. ** La compagnie aérienne Alitalia a été fortement perturbée mercredi par un mouvement de grève qui devrait durer jusqu'à vendredi en protestation à un projet de licenciements de 3 000 de ses 21 000 employés. La compagnie Alitalia est acculée à la faillite et perd 50 000 euros par heure. 140 vols ont dû être annulés et de nombreux retards ont été enregistrés.

Vendredi 30 avril 2004 : Une marche silencieuse rassemblant plusieurs milliers de personnes s'est déroulée mercredi à Rome à l'appel des familles des 3 otages italiens enlevés le 12 avril 2004 en Irak pour demander leur libération. Un groupe se faisant appelé "la Brigade verte" a menacé de tuer les otages si une grande manifestation de protestation contre la politique italienne en Irak n'est pas organisée. ** La compagnie aérienne publique Alitalia, partenaire d'Air France et contrôlée à 62,39 % par l'Etat italien, a dû annuler tous ses vols mercredi en raison de la grève des employés qui a débuté mercredi. Aliatalia traverse une des plus graves crises financières de son histoire. Elle a subi une perte de plus de 510 millions d'euros en 2003 contre 260 millions en 2002, et une baisse du chiffre d'affaires de 9 % à 4,32 milliards d'euros. Selon un nouveau projet présenté la semaine dernière par la direction aux syndicats, 3 200 emplois sur 21 000 devraient être supprimés.





Retour Italie

Retour sommaire Italie 2004

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.