SOMMAIRE

ITALIE,
actualite, monde, 2004, president, Carlo, Azeglio, Ciampi, Silvio, Berlusconi, parquet, bologne, paquet, piege, commission, europeenne, banque, centrale, europeenne, europol, eurojust, romano, prodi, greve, controleurs, aeriens, societe, agro-alimentaire, parmalat, invalidations, cour, constitutionnelle, loi, immunite, 5 hauts, responsables, Etat, proces, corruption, chef, gouvernement, silvio, berlusconi, Il Manifesto, Giuliana, Sgrena, journaliste, italie, otage, irak, chef, services, secrets, italiens, Nicola Calipari, Brigades, Rouges, assassinat, professeur, Massimo, D'Antona, consultant, gouvernement, ministre, travail, ministre, Réformes,décentralisation, Roberto, Calderoli, Ligue du Nord, demission, umberto, bossi


LES ARCHIVES NOVEMBRE 2004 DE L'ITALIE


Lundi 1er novembre 2004 : Rocco Buttiglione, pressenti pour le poste de commissaire européen à la Justice, aux libertés et à la sécurité, par le futur président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a annoncé samedi qu'il retirait sa candidature pour mettre fin à la crise sur la formation de l'exécutif européen après des propos controversés sur l'homosexualité et le rôle de la femme déclarant : "Je suis prêt à me mettre de côté pour favoriser le parcours de la Commission Barroso à laquelle je souhaite plein succès." Il a estimé que "ses propos avaient été déformés" et "avoir été victime d'une embuscade préparée dès le mois de juin et la cible d'une campagne de presse superficielle et d'une grande rudesse".

Jeudi 4 novembre 2004 : Le Premier ministre irakien Ilyad Allaoui est attendu jeudi à Rome où il sera reçu en audience par le Pape Jean-Paul II.

Samedi 13 novembre 2004 : Le procureur du tribunal de Milan a requis vendredi 8 ans de prison contre le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, soupçonné de corruption de magistrats dans les années 80. Le procès, qui a débuté en 2000, a repris en avril 2004 après l'invalidation par la Cour constitutionnelle d'une loi votée par la majorité parlementaire de Silvio Berlusconi, qui accordait l'immunité aux 5 plus haut responsables de l'Etat durant leur mandat. La haute cour a estimé que cette disposition violait le principe d'égalité des citoyens devant la loi.

Mardi 16 novembre 2004 : Une grève du personnel enseignant et technique a paralysé lundi le pays. Selon les organisateurs, 200 000 personnes ont manifesté pour protester contre le projet de budget 2005 du gouvernement de Silvio Berlusconi, qui pourrait entraîner, selon les syndicats, une réduction de 14 000 postes, voire 20 000 en comptant les personnels administratifs. Selon les syndicats, la grève a été suivie à plus de 80 % alors que le gouvernement a affirmé que la participation n'était que de 36,26 %. Les enseignants réclament également une revalorisation de 8 % de leurs traitements pour la période 2004/2005. Ils protestent contre le retard pris dans les négociations avec l'Etat, leur convention salariale n'ayant pas été révisée depuis juin 2003.

Vendredi 19 novembre 2004 : Le Président de la République Carlo Azeglio Ciampi a nommé jeudi le vice-premier ministre Gianfranco Fini au poste de Ministre des Affaires étrangères en remplacement de Franco Frattini, nouveau commissaire européen chargé de la Justice, de la Liberté et de la Sécurité. Gianfranco Fini a adhéré à 17 ans au parti néo-fasciste Mouvement social italien. Devenu Président du mouvement, il l'a débaptisé en 1994 en l'Alliance Nationale (AN) et il en est depuis le président.

Samedi 27 novembre 2004 : Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a annoncé une réduction des impôts sur le revenu d’un montant de 6 milliards d'euros en 2005 et promis de poursuivre ce processus en cas de victoire aux prochaines élections législatives en mai 2006. Cette mesure est vivement critiquée par l’opposition qui estime que "ces allégements fiscaux ne profiteraient qu’aux riches". ** Après l'annonce par les grandes centrales syndicales d'une grève générale de 4 heures prévue pour le mardi 30 novembre 2004, pour protester contre la rigueur budgétaire du gouvernement de Silvio Berlusconi, la compagnie aérienne Alitalia a annoncé vendredi l'annulation de 70 vols nationaux et 66 internationaux prévus ce jour. Des modifications d'horaire concerneront 101 autres vols.





Retour Italie

Retour sommaire Italie 2004

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.