SOMMAIRE

ITALIE,
actualite, monde, 2004, president, Carlo, Azeglio, Ciampi, Silvio, Berlusconi, parquet, bologne, paquet, piege, commission, europeenne, banque, centrale, europeenne, europol, eurojust, romano, prodi, greve, controleurs, aeriens, societe, agro-alimentaire, parmalat, invalidations, cour, constitutionnelle, loi, immunite, 5 hauts, responsables, Etat, proces, corruption, chef, gouvernement, silvio, berlusconi, Il Manifesto, Giuliana, Sgrena, journaliste, italie, otage, irak, chef, services, secrets, italiens, Nicola Calipari, Brigades, Rouges, assassinat, professeur, Massimo, D'Antona, consultant, gouvernement, ministre, travail, ministre, Réformes,décentralisation, Roberto, Calderoli, Ligue du Nord, demission, umberto, bossi


LES ARCHIVES DECEMBRE 2004 DE L'ITALIE


Jeudi 2 décembre 2004 : Le parlement a adopté la réforme du système judiciaire, qui prévoit que les futurs magistrats devront choisir, dès l'école de la magistrature, entre la carrière de procureur ou de juge. Pour passer d'une fonction à l'autre, un magistrat devra passer un concours interne, changer de juridiction et avoir effectué au moins 5 ans dans sa précédente fonction. Aux termes de la loi, le ministère de la justice aura plus de possibilités d'intervention dans des affaires spécifiques. Les magistrats, qui n'auront pas le droit d'adhérer à un parti politique, ne pourront plus accorder d'entretien à la presse sur des procès en cours ou passés. Cette nouvelle loi a provoqué la colère des magistrats qui se sont mis en grève plusieurs fois cette année pour dénoncer le projet. Ils estiment qu'elle porte atteinte à leur indépendance sans accélérer des procédures déjà lentes. Les opposants à ce texte, qui dénoncent une remise en cause du principe d'unicité de la magistrature, ont promis de porter l'affaire devant la cour constitutionnelle.

Vendredi 3 décembre 2004 : Le président du Conseil Silvio Berlusconi a nommé jeudi 2 nouveaux ministres d'un petit parti centriste l'Union des démocrates chrétiens. Marco Follini, le chef de ce parti, et Mario Baccini, qui était auparavant sous-secrétaire aux Affaires étrangères, ont été nommés ministres sans portefeuilles spécifiques.

Mercredi 8 décembre 2004 : Le ministre de l'intérieur Giuseppe Pisanu a annoncé mardi qu'une vaste opération contre la mafia a été lancée à Naples dans les quartiers nord de la ville confrontée à des affrontements entre clans rivaux de la mafia qui ont fait 120 morts depuis le début de l'année 2004. 53 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération appuyée par 1 000 policiers.

Jeudi 9 décembre 2004 : La FAO (Fonds des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation) a publié mercredi son rapport annuel intitulé "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2004" (SOFI 2004) qui révèle que 5 millions d'enfants meurent chaque année de faim ou de malnutrition. 832 millions de personnes souffraient de la faim en 2000-2002, soit 18 millions de plus par rapport à 1995-1997. Sur les 852 millions de sous-alimentés, 815 millions vivent dans les pays en développement, 28 millions dans les pays en transition et 9 millions dans le monde industrialisé. Une situation qui coûte plusieurs milliards de dollars aux pays en voie de développement en perte de productivité et de revenus, variant entre 500 millions et un milliard de dollars. LA FAO estime que des investissements relativement modestes pourraient mettre un terme à cette crise "inacceptable".

Samedi 11 décembre 2004 : Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a été relaxé vendredi dans son procès pour corruption de magistrats, avant son entrée en politique, pour l'affaire SME, société agroalimentaire semi-publique, remontant à 1985. Il a bénéficié de la prescription pour une autre accusation de corruption de magistrat, remontant à 1991 que le parquet estimait prouvée par des virements bancaires effectuées en Suisse.

Vendredi 17 décembre 2004 : Le président Carlo Azeglio Ciampi a opposé son veto jeudi à un projet de réforme de la justice qui "réduit trop les pouvoirs du système judiciaire" et l'a renvoyé devant la Chambre des députés. Cette réforme prévoit que les futurs magistrats devront choisir, dès l'école de la magistrature, entre la carrière de procureur ou de juge. Pour aller d'une fonction à l'autre, un magistrat devra passer un concours interne, changer de juridiction et avoir effectué au moins 5 ans dans sa précédente fonction. Aux termes de la loi, le ministère de la justice aura plus de possibilités d'intervention dans des affaires spécifiques. Les magistrats, qui n'auront pas le droit d'adhérer à un parti politique, ne pourront plus accorder d'entretien à la presse sur des procès en cours ou passés. Cette nouvelle loi a provoqué la colère des magistrats qui se sont mis en grève plusieurs fois en 2004 pour dénoncer le projet. Ils estiment qu'elle porte atteinte à leur indépendance sans accélérer des procédures déjà lentes. Les opposants à ce texte, qui dénoncent une remise en cause du principe d'unicité de la magistrature, ont promis de porter l'affaire devant la cour constitutionnelle.

Lundi 20 décembre 2004 : Une trentaine de pères Noël se sont enchaînés samedi dans le centre de Rome, au nom de "l'armée des pères". Ils réclament le droit pour les pères séparés de voir leurs enfants pendant les fêtes de Noël et protestent contre les "droits niés aux pères séparés". Pour le président de l'Association "Enfants niés" (Associazione Figli Negati), Giorgio Ceccarelli, "dans toute l'Europe le mouvement international pour les droits des parents séparés est descendu dans les rues pour se faire entendre par les institutions européennes. Des milliers d'enfants seront orphelins d'un père en vie pendant ce Noël". Plus de détails : Les chiffres du divorce ; SOS Papas, aide au divorce des pères.

Mercredi 29 décembre 2004 : Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a présenté sa démission de la présidence du Milan AC, qu'il assure depuis mars 1986, a annoncé mardi le club champion d'Italie de football dans un communiqué. Cette décision a été prise en raison d'une loi qui interdit à tout membre du gouvernement d'exercer d'autres charges. Le premier des 10 articles de la loi interdit notamment au chef du gouvernement, aux ministres et aux autres membres du gouvernement d'être en situation de conflit d'intérêts au moment de prendre des décisions et de les mettre en oeuvre.





Retour Italie

Retour sommaire Italie 2004

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.