SOMMAIRE

PAYS-BAS,
actualite monde, archives 2005, pays bas, royaume des pays-bas, hollande, netherlands, neerlandais, pays-bas, reine beatrix des pays-bas, premier ministre mark rutte, assassinat chef extreme droite, pim fortuyn, amsterdam capitale, assassin pim fortuyn, volkert van der graaf, cour internationale de justice de la haye, avis consultatif legalite de la ligne de separation construite par israel, mur de l apartheid, mur de securite, mur de la honte, proces tribunal penal pour l ex yougoslavie, proces de slobodan milosevic, ancien president, assassinat theo van gogh arriere petit neveu vincent van gogh, realisateur film sur pim fortuyn chef de l extreme droite , fil,info, quotidien, actualite, mondiale



2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011


JANVIER 2005 FEVRIER 2005 MARS 2005 AVRIL 2005 MAI 2005
JUIN 2005 JUILLET 2005 AOUT 2005 SEPTEMBRE 2005
OCTOBRE 2005 NOVEMBRE 2005 DECEMBRE 2005


ARCHIVES PAYS-BAS MARS 2005

Vendredi 11 mars 2005 : Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a rendu public jeudi son acte d'inculpation contre l'ancien Premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj, l'un des principaux commandants de l'UCK (Armée de libération du Kosovo, la guérilla albanaise), qui est poursuivi pour 37 chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour atrocités présumées commises contre les populations serbes. Il est notamment inculpté pour 17 chefs d'accusation de crimes contre l'humanité pour meurtres présumés, viols, persécutions, actes inhumains ou transferts forcés de populations, ainsi que 20 chefs d'accusation pour crimes de guerre, pour traitements cruels, meurtre et viol. Il risque la prison à perpétuité.

Mardi 15 mars 2005 : Accusé de 17 chefs d'inculpation pour crimes contre l'humanité et de 20 chefs de crimes de guerre contre des Serbes, Ramush Haradinaj ex-Premier ministre démissionnaire du Kosovo et ancien chef de la guérilla albanaise, UCK, l’Armée de libération du Kosovo, a plaidé non coupable ce lundi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye.

Samedi 19 mars 2005 : Frans van Anraat, homme d'affaires de 62 ans, a été inculpé vendredi pour complicité de génocide. Il est accusé d’avoir fourni des produits chimiques au régime de Saddam Hussein, et ainsi d’avoir participé il y a 17 ans à l’attaque au gaz de la ville kurde irakienne d'Halabja qui a causé la mort de 5 000 Kurdes en 1 jours. Ses avocats affirment qu'il était protégé par le ministère de l'Intérieur et les services de renseignements (AIVD) néerlandais.

Jeudi 24 mars 2005 : Le vice-Premier ministre des Pays-Bas, le centriste Thom de Graaf, a démissionné mercredi à la suite du rejet par le Sénat de sa réforme visant à amender la Constitution pour permettre l'élection des maires. Ces derniers sont pour l'instant nommés par le gouvernement sur proposition d'un représentant de la reine, pour une durée de 6 ans. Les conseils municipaux sont en revanche élus tous les 4 ans au suffrage universel.

Vendredi 25 mars 2005 : L'ancien ministre macédonien de l'Intérieur Ljube Boskovski, inculpé de crimes de guerre pour le meurtre de 7 Albanais lors d'une opération des forces de son ministère dans le village de Ljuboten (nord-ouest de la Macédoine) en 2001, a été incarcéré jeudi au centre de détention du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye.

Mardi 29 mars 2005 : Un établissement scolaire de confession musulmane situé dans le sud du pays a la cible dans la nuit de dimanche à lundi d'un cocktail molotov qui n'a provoqué que des dégâts matériels mineurs. Cette école avait déjà été attaquée le 10 novembre 2004 et avait été entièrement détruite. 3 suspects avaient été interpellés. Cet acte criminel intervenait après une série d'actes racistes envers la communauté musulmane, attaques qui avaient suivi l'assassinat du réalisateur Théo Van Gogh, 47 ans, arrière-petit-neveu du célèbre peintre, réalisateur, chroniqueur, écrivain, abattu le 2 novembre 2004 à Amsterdam avant d'être poignardé en plein milieu de la chaussée. Il venait de terminer un film sur l'assassinat du leader populiste, Pim Fortyun.





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.