SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2008, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, president, Abedullali youssouf, premier ministre, nur hassan hussein, attaque, travailleurs humanitaires, pirates, detournement, navires de luxe, demande de rancon, enlevement, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE AOUT 2008


Lundi 4 août 2008 : Une bombe a explosé dimanche 3 août 2008 dans la capitale Mogadiscio faisant au moins 20 morts pour la plupart des femmes qui balayaient les rues, et une cinquantaine de blessés. ** 11 ministres du gouvernement de transition ont présenté samedi 2 août 2008 leur démission pour protester contre la destitution de Mohamed Omar Habeeb, maire de Mogadiscio, et gouverneur de la région de Banadir, par le Premier ministre Nur Hassan Hussein, accusant ce dernier d'avoir pris la décision sans les consulter et d'avoir abusé de son autorité. Mohamed Omar Habeeb avait été accusé par le premier ministre d'incompétence, de mauvaise gestion, de détournement de fonds, d'indiscipline et d'abus de son autorité.

Mercredi 6 août 2008 : Les 2 Italiens, de l'organisation humanitaire, Coopération italienne Nord-Sud (CINS), enlevés mercredi 21 mai 2008 par des hommes armés à Awdhegle, ville située à environ 70 kilomètres au sud de Mogadiscio, la capitale, ont été libérés mardi 5 août 2008, selon un communiqué du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

Samedi 16 août 2008 : Après l'explosion d'une bombe près d'Afgooye au passage d'un convoi militaire transportant des soldats éthiopiens, qui épaulent l'armée somalienne, les soldats ont ouvert le feu au hasard sur la foule faisant 38 morts et une vingtaine de blessés.

Lundi 18 août 2008 : 2 travailleurs humanitaires somaliens du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été enlevés vendredi 15 août 2008 par des hommes armés près de Dinsoor, à environ 350 kilomètres à l'ouest de Mogadiscio.

Mardi 19 août 2008 :
Un employé somalien du Programme alimentaire mondial (PAM) de 33 ans, Abdulkadir Diad Mohamed, a été assassiné vendredi 15 août 2008 dans le sud de la Somalie, par un groupe d'hommes armés non identifiés.

Vendredi 22 août 2008 : Des combattants islamistes, qui affirment se battre pour la libération de la "terre sainte de Somalie" et promettent d'en chasser les troupes d'"occupation" éthiopiennes, et des milices locales s'affrontent depuis mercredi 20 août 2008 à Kismayo dans le sud du pays. Les combats ont déjà fait 22 morts et provoqué le déplacement de 3 000 personnes.

Samedi 23 août 2008 : Des combattants islamistes, qui affirment se battre pour la libération de la "terre sainte de Somalie" et promettent d'en chasser les troupes d'"occupation" éthiopiennes, qui affrontaient depuis mercredi 20 août 2008 des milices locales dans le port de Kismayo dans le sud du pays, ont réussi à prendre le contrôle de la ville.

Lundi 25 août 2008 : 2 journalistes, 1 Canadienne, Amanda Linhout, 1 Australien, Nigel Brennan et 1 photographe somalien, Omar Faruk Osman, ont été enlevés samedi 23 août 2008 par des hommes armés inconnus près de la capitale Mogadiscio alors qu'ils se rendaient dans un camp de réfugiés. Les autorités somaliennes ont indiqué dimanche 24 août 2008 ne pas connaître l'endroit où ils ont été emmenés.

Samedi 30 août 2008 : L'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé jeudi 28 août 2008 la libération d'Hassan Mohammed Ali, chef du bureau du HCR dans la capitale, Mogadiscio, après 2 mois de captivité.




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.