SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2008, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, president, Abedullali youssouf, premier ministre, nur hassan hussein, attaque, travailleurs humanitaires, pirates, detournement, navires de luxe, demande de rancon, enlevement, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE NOVEMBRE 2008


Mercredi 5 novembre 2008 : Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) pour la Somalie, Christian Balslev-Olesen, a dénoncé mardi 4 novembre 2008 la lapidation d'une mineure de 13 ans, Aisha Ibrahim Duhulow, le 27 octobre 2008 dans un stade rempli de spectateurs à Kismayo, ville portuaire du sud de la Somalie, par une cinquantaine d'hommes, après avoir été jugée coupable d'adultère, alors qu'elle avait été violée par 3 hommes. Après l'attaque, elle avait cherché protection auprès des autorités qui l'avaient alors accusée d'adultère et condamnée à mort. Christian Balslev-Olesen a souligné que "cette lapidation souligne l'extrême vulnérabilité des filles et des femmes en Somalie, pour qui la violence et la discrimination sont plus intenses en raison d'un conflit chronique et de déplacements de populations. La violence à l'encontre des femmes est commune en Somalie et la vulnérabilité des filles et des femmes est souvent exacerbée par les inégalités entre hommes et femmes dans l'accès aux services sociaux".

Jeudi 6 novembre 2008 : 4 expatriés français travaillant pour l'organisation humanitaire française, Action contre la Faim (ACF), et 2 pilotes kenyans, ont été enlevés mercredi 5 novembre 2008 à Dhusa Mareb, dans le nord du pays, lors d'une embuscade tendue par des hommes armés sur la route qui les menait à l'aéroport. ** Les ravisseurs qui détiennent depuis le 22 septembre 2008, une médecin japonaise et un infirmier néerlandais travaillant pour l'organisation humanitaire, Médecins du Monde, ont réclamé une rançon de 2,3 millions d'euros.

Lundi 10 novembre 2008 : Selon un communiqué publié sur le site internet de la compagnie de fret russe "Sovfracht", "des pirates somaliens se sont emparés du cargo CEC Future battant pavillon des Bahamas et affrété par un armateur danois qui faisait route du Proche-Orient vers l'Asie. L'équipage du navire comprend 13 hommes dont 8 Russes, 4 Estoniens et un Géorgien". ** Hassan Ronow, vice gouverneur de la région de Bay dans le sud du pays a été abattu par des hommes armés alors qu'il rentrait à son domicile dimanche 9 novembre 2008.

Vendredi 14 novembre 2008 : Les combattants islamistes qui se sont emparés du port de Merka, dans le sud du pays, mercredi 12 novembre 2008, ont annoncé l'instauration de la charia (loi islamique) dans la ville. Ils ont ordonné la fermeture de tous les commerces pendant les heures de la prière. Merka est l'un des principaux centres de transit de l'aide humanitaire à la population somalienne. Les islamistes ont indiqué qu'ils n'empêcheront pas les humanitaires de travailler.

Mardi 18 novembre 2008 : Un pétrolier saoudien, le Sirius Star, battant pavillon libérien, avec 25 membres d'équipage à bord, a été détourné dimanche 16 novembre 2008 par des pirates somaliens alors qu'il se trouvait en haute mer dans l'océan Indien, au sud-est de Mombasa au Kenya. ** Le gouvernement a autorisé lundi 17 novembre 2008 l'Union européenne "à envoyer des navires pour garantir la sécurité en mer et lutter contre la piraterie et le pillage au large de la Somalie, notamment pour protéger les navires qui transportent l'aide du Programme alimentaire mondial (PAM) vers les populations déplacées en Somalie".

Jeudi 20 novembre 2008 : Une frégate indienne INS Tabar, déployée dans le Golfe d'Aden pour lutter contre les pirates qui sévissent dans cette zone, a détruit mardi 18 novembre 2008 un vaisseau qui transportait des vedettes rapides qui permettent aux pirates somaliens d'aborder des bateaux naviguant au large de la Somalie. ** Malgré cette destruction, les pirates ont capturé mardi 18 novembre 2008 4 nouveaux bateaux, un chalutier thaïlandais, un cargo immatriculé à Hong Kong, un vraquier grec et un chimiquier japonais. Les pirates qui ont capturé le super tanker Sirius Star avec 25 membres d'équipage à bord ont annoncé avoir ouvert des négociations pour relâcher le bateau, chargé de 2 millions de barils de brut, soit 300 000 tonnes de pétrole, selon la chaîne de télévision satellitaire qatariote, al-Jazeera. Une rançon comprise entre 1 million et 4 millions de dollars pourrait être demandée. La cargaison de pétrole vaut environ 100 millions de dollars et le bateau, à peine sorti des chantiers, environ 150 millions de dollars.

Vendredi 21 novembre 2008 : Les pirates qui ont détourné dimanche 16 novembre 2008 un super pétrolier saoudien, le Sirius Star, battant pavillon libérien, avec 25 membres d'équipage à bord, alors qu'il se trouvait en haute mer dans l'océan Indien, au sud-est de Mombasa au Kenya, ont réclamé jeudi 20 novembre 2008 une rançon de 25 millions de dollars sous 10 jours. Une centaine de combattants somaliens, qui soutiennent les pirates, sont arrivés dans le port d'Harardere où le tanker est arraisonné craignant une opération de force internationale pour le libérer. Selon le Bureau maritime international (BMI), 94 bateaux ont été attaqués par des pirates somaliens depuis le début de l'année 2008. 38 navires ont été détournés dont 17 sont toujours aux mains des pirates avec 250 membres d'équipage.

Lundi 24 novembre 2008 : Les autorités grecques ont confirmé samedi 22 novembre 2008 la libération d'un cargo grec, le "MV Genius", battant pavillon libérien, qui transportait une cargaison de produits chimiques, détourné le vendredi 26 septembre 2008 dans le golfe d'Aden près de la Corne de l'Afrique avec 19 membres d'équipage. Les autorités grecques n'ont pas voulu indiquer si une rançon avait été payée. (Reproduction interdite) ** Les pirates, qui ont détourné le super tanker saoudien, Sirius Star, chargé de 2 millions de barils de brut, soit 300 000 tonnes de pétrole, dimanche 16 novembre 2008 alors qu'il se trouvait en haute mer dans l'océan Indien, au sud-est de Mombasa au Kenya, ont indiqué qu'ils se défendront dans le cas où une opération militaire serait entreprise pour délivrer le bâtiment. Les pirates ont donné 10 jours aux propriétaires du Sirius Star pour verser une rançon de 25 millions de dollars. La cargaison de pétrole vaut environ 100 millions de dollars et le bateau, environ 150 millions de dollars. Le ministre kenyan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, a indiqué que les détournements de bateaux transportant du fret ont rapporté aux pirates environ 150 millions de dollars de rançons en un an. "Ces rançons les encouragent a continuer leurs activités dans une zone essentielle pour le trafic maritime" a-t-il précisé. (Reproduction interdite)

Mercredi 26 novembre 2008 : Un cargo yéménite a été détourné mardi 25 novembre 2008 par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden. (Reproduction interdite)

Jeudi 27 novembre 2008 : 4 journalistes dont 2 Européens ont été enlevés mercredi 26 novembre 2008 par des hommes armés à Bosasso, dans le nord-est de la Somalie, alors qu'ils quittaient leur hôtel pour se rendre à l'aéroport. (Reproduction interdite)




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.