SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2008, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, president, Abedullali youssouf, premier ministre, nur hassan hussein, attaque, travailleurs humanitaires, pirates, detournement, navires de luxe, demande de rancon, enlevement, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE MARS 2008


Samedi 1er mars 2008 : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué vendredi 29 février 2008 que la sécheresse, qui frappe le centre de la Somalie, empire et menace encore davantage les familles déjà dans le dénuement et souligne la nécessité d'intensifier l'action humanitaire.

Lundi 3 mars 2008 : Plusieurs centaines de soldats lourdement armés ont investi les locaux de 3 radios privées, Radio Simba, Radio Shabelle et Horn Afrik Radio, dans la capitale Mogadiscio, détruisant ou confisquant leurs équipements, et les obligeant à suspendre leurs programmes sans leur donner aucune explication.

Mardi 4 mars 2008 : Un porte-parole du Pentagone américain a indiqué lundi 3 mars 2008 dans un communiqué que "le 2 mars, les Etats-Unis ont mené une attaque contre un terroriste connu membre d'Al-Qaïda dans le sud de la Somalie" sans donner plus de précisions sur l'identité de la personne visée ni sur la nature de l'attaque.

Vendredi 7 mars 2008 : Des affrontements ont éclaté entre des soldats éthiopiens et des combattants islamistes présumés dans la région de Lower Shabelle dans le sud du pays faisant 4 mort et 3 blessés parmi les civils. ** 5 soldats somaliens et une civile ont été tués dans l'attaque d'un barrage de contrôle dans le sud de Mogadiscio, la capitale.

Jeudi 20 mars 2008 : Des combattants islamistes présumés et des soldats éthiopiens se sont affrontés mercredi 19 mars 2008 dans la banlieue nord de la capitale Mogadiscio, faisant 8 morts dont 3 soldats éthiopiens.

Vendredi 28 mars 2008 : Peter Goossens, directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) en Somalie a lancé jeudi 27 mars 2008 un appel à la communauté internationale lui demandant de "placer la Somalie en tête de son agenda et pousser au changement avant qu'il ne soit trop tard". Il a indiqué que la situation dans la capitale est "intenable" en raison de l'insécurité et de l'augmentation considérable du prix des carburants et de la nourriture. 52 000 habitants reçoivent cependant chaque jour des repas chauds. 1,5 millions de personnes nécessitent une aide. Le PAM a lancé un appel urgent à hauteur de 10 millions de dollars pour apporter de l'aide alimentaire à 2,1 millions de personnes dans l'ensemble du pays cette année.

Lundi 31 mars 2008 : Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), près de 15 000 Somaliens ont trouvé refuge dans les pays voisins (Kenya, Djibouti, Ethiopie et Soudan) depuis le début de l'année 2008.




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.