SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2008, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, president, Abedullali youssouf, premier ministre, nur hassan hussein, attaque, travailleurs humanitaires, pirates, detournement, navires de luxe, demande de rancon, enlevement, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE JUIN 2008


Lundi 2 juin 2008 : 3 obus de mortier ont été tirés dimanche 1er juin 2008 sur l'aéroport de Mogadiscio alors que l'avion du président Abdullahi Yusuf s’apprêtait à décoller.

Mercredi 4 juin 2008 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi 2 juin 2008 la résolution 1816 (2008) qui approuve l'entrée dans les eaux territoriales somaliennes de certains Etats qui "coopèrent avec le gouvernement fédéral de transition" afin de réprimer les actes de piraterie et les vols à main armée en mer. L'autorisation est donnée pour une période de 6 mois et "ne s'applique qu'à la situation en Somalie".

Lundi 9 juin 2008 : 11 personnes ont été tuées lors d'opérations menées conjointement par l'armée éthiopienne et somalienne contre des combattants islamistes dans le sud de la capitale Mogadiscio. ** Le correspondant de la BBC (British Broadcasting Television), chaîne de télévision publique, Nasteh Dahir Farah, journaliste somalien indépendant et vice-président de l'Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ), a été tué par des hommes armés à Kismanyu, dans le sud du pays, par des hommes armés alors qu'il rentrait chez lui.

Mardi 10 juin 2008 :
Lors des pourparlers qui sont ouverts depuis le 12 mai 2008 à Djibouti, sous l'égide de l'ONU, le gouvernement somalien et la principale coalition de l'opposition, regroupée au sein de l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), dominée par les Islamistes, ont annoncé lundi 9 juin 2008 être parvenus à "un accord de cessation des hostilités parmi d'autres accords".

Mardi 17 juin 2008 : Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé qu'un de ses convois qui transportait 328 tonnes de ses vivres entre Mogadiscio et les régions de Bay et de Bakool, a été attaqué et qu'un des chauffeurs de camion, Hassan Abdi, a été abattu jeudi 12 juin 2008 par des hommes armés. C'est le troisième chauffeur du PAM tué cette année. Le PAM a demandé que le passage sûr du personnel et l'assistance humanitaire soit assuré.




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2008

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.