SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2006, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan




LES ARCHIVES DE LA TURQUIE MAI 2006
 
Mardi 9 mai 2006 : Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé lundi 8 mai le rappel de son ambassadeur à Paris, Osman Korutürk, et son ambassadeur à Ottawa, Aydemir Erman, "pour une courte période pour des consultations sur les derniers développements des allégations sans fondement du génocide arménien en France et au Canada". Le Parlement français doit examiner le 18 mai 2006 une proposition de loi, présentée par le parti socialiste, visant à sanctionner pénalement la négation du génocide arménien de 1915 qui "devrait être punie des mêmes peines que la négation de la Shoah". La proposition de loi prévoit de punir d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende "ceux qui auront contesté l’existence du génocide arménien de 1915". Le génocide arménien a été reconnu par la France le 29 janvier 2001 par l'Etat français. Selon les Arméniens, 1,5 million de personnes ont été tuées entre 1915 et 1917 par les Turcs de l'Empire Ottaman. Ankara ne reconnaît que 300 000 victimes.
 
Vendredi 5 mai 2006 : Une bombe a explosé en Turquie mercredi 3 mai 2006 au passage d'un véhicule qui transportait des soldats et leurs enfants près d'une caserne dans la ville kurde de Hakkari, faisant 13 blessés, dont 5 militaires.

Jeudi 18 mai 2006 : Un islamiste présumé a ouvert le feu mercredi 17 mai 2006 sur les juges du Conseil d’Etat à Ankara tuant un juge et en blessant 4 autres. Le conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative de Turquie, a plusieurs fois condamné le port du voile.

Lundi 29 mai 2006 : La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni est arrivée dimanche en Turquie pour une visite de 2 jours dans ce pays. Elle doit être reçue par le président Ahmet Necdet Sezer, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et aura des entretiens avec son homologue Abdullah Gül. Des dissensions étaient apparues entre les 2 pays lorsque Ankara avait reçu, au lendemain des élections législatives du 25 janvier 2006, une délégation du Hamas. La Turquie, pays musulman mais laïque, est le principal allié d’Israël dans la région depuis 1996, lorsque les 2 pays ont conclu un traité de coopération militaire, mais elle a aussi des liens étroits avec les Palestiniens et elle soutient leur revendication à disposer d’un Etat. Dans une interview au journal "Milliyet" daté de samedi 27 mai 2006, Tzipi Livni avait déclaré" : "La Turquie et Israël partagent la même opinion, à savoir que le Hamas doit changer de points de vue. La discussion entre nous a pour origine une différence de tactique".



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.