SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2006, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



LES ARCHIVES DE LA TURQUIE MARS 2006
 
Samedi 4 mars 2006 : Selon une étude rendue publique par les services de police, les crimes d'honneur et les vendettas ont fait 1 190 morts (710 hommes et 480 femmes) entre 2000 et 2005, 29 % des meurtres étant commis pour laver un affront. L'Union européenne avait exhorté les autorités turques à améliorer le statut des femmes. Une loi avait été adoptée qui renforce les sanctions prévues pour les auteurs de crimes d'honneur, qui sont désormais passibles de l'emprisonnement à perpétuité. Plus de détails : Amnesty International : Les crimes d'honneur ; Le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes engage la Turquie à traduire dans les faits ses avancées législatives.
 
Vendredi 10 mars 2006 : Une explosion s'est produite jeudi 9 mars 2006 près des bureaux du gouverneur de Van, ville située dans l'est du pays majoritairement peuplée de Kurdes, faisant 2 morts et 12 blessés. La presse sur place a indiqué qu'il "pourrait s'agit d'un attentat suicide". La police n'a pas confirmé cette information.
 
Jeudi 16 mars 2006 : 2 personnes ont été blessées dans une explosion devant la succursale de la banque britannique HSBC à Diyarbakir dans le sud-est du pays peuplée majoritairement de Kurdes.
 
Lundi 27 mars 2006 : Les forces de sécurité ont lancé une offensive dans la région rurale de Sanyayla, dans la province de Mus, dans l'est du pays, contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, organisation kurde interdite rebaptisée Kongra-Gel, classé par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne dans la liste noire des groupes terroristes) qui militent depuis 1984 pour un Etat kurde indépendant dans le sud-est de la Turquie. 11 "rebelles" ont été tués selon l'armée turque. Environ 30 000 personnes ont été tuées au cours de ce conflit.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.