SOMMAIRE
TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2006, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



LES ARCHIVES DE LA TURQUIE SEPTEMBRE 2006
 

Samedi 2 septembre 2006 : Le gouvernement a soumis vendredi 1er septembre 2006 une résolution au Parlement afin d'envoyer un nombre indéfini de soldats au Liban pour une durée d'un an.

Mercredi 6 septembre 2006 : Les députés réunis mardi 5 septembre 2006 en session extraordinaire ont voté, par 340 voix pour, 190 contre et une abstention, une motion du gouvernement du Parti de la Justice et du Développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) qui prévoit une participation des soldats turcs pour un an à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) renforcée. 10 000 personnes ont manifesté à Ankara pour dire non au déploiement de soldats turcs au Liban criant des slogans tels que "Nous ne serons pas les soldats des Etats-Unis et d'Israël" ou encore "Le sang de Mehmet (NDLR. Surnom donné par les Turcs à leurs soldats) n'est pas à vendre".

Mardi 12 septembre 2006 : Ahmet Türk, le président du Parti pour une société démocratique (DTP), principal parti pro-kurde de Turquie a appelé lundi 11 septembre 2006, les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, organisation kurde interdite rebaptisée Kongra-Gel, classé par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne dans la liste noire des groupes terroristes) qui milite depuis 1984 pour un Etat kurde indépendant dans le sud-est de la Turquie) à un cessez-le-feu. Le PKK a mis fin en juin 2004 au cessez-le-feu unilatéral qu'il avait observé pendant 5 ans.

Mercredi 13 septembre 2006 : Une bombe a explosé mardi 12 septembre 2006 à Diyarbakir, ville à majorité kurde située dans le sud-est du pays faisant 7 morts, dont 5 enfants, et 14 blessés.

Mercredi 20 septembre 2006 : Le rapport de la Commission européenne sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne a été reporté de 15 jours au 8 novembre 2006.

Vendredi 29 septembre 2006 : Le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a appelé ses combattants, par la voix de ses avocats, à un cessez-le-feu estimant que "tant que nous serons pas la cible d'une destruction totale, le PKK ne devrait absolument pas utiliser ses armes". Abdullah Ocalan a été condamné en 1999 à la peine de mort pour trahison et séparatisme. Sa peine a été ensuite commuée en prison à vie sur pression de l'Union européenne. Le chef du PKK est emprisonné sur l'île prison d'Imrali en mer de Marmara, au sud d'Istanbul dans l'isolement le plus complet. Les combattants kurdes du PKK se battent depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 30 000 morts.

Samedi 30 septembre 2006 : Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a rejeté l'appel à un cessez-le-feu lancé jeudi 28 septembre 2006 depuis sa prison par le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan.



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.