SOMMAIRE

TURQUIE,
ankara, actualité, monde, 2006, epidemie, grippe, aviaire, mehmet, ali, agca, tentative, assassinat, pape, jean-paul II, liberation, anticipee, Ahmet, Necdet, Sezer, recep, tayyip, erdogan, bulen, ecevit, ocalan, prison, kurde, PKK, mesut, yilmaz, mère, patrie, developpement, justice, turquie, erbakan, refah, tansu, ciller, islamistes, actualite, monde, archives, suleyman, demirel, ataturc, mustafa, kemal, peine, mort, négociations, adhesion,union,européenne


La Turquie dans l'Europe de Alexandre Del Valle
Qui a peur de l'islam ! La démocratie est-elle soluble dans l'islam ? de Guy Millière
La Turquie aujourd'hui : Un pays européen ? de Olivier Roy, Collectif
La Turquie moderne et l'Islam de Thierry Zarcone
Histoire de la Turquie contemporaine de Hamit Bozarslan



LES ARCHIVES DE LA TURQUIE OCTOBRE 2006
 
Mardi 3 octobre 2006 : Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe séparatiste kurde armé de Turquie, a décrété une nouvelle trêve unilatérale qui est entrée en vigueur dimanche 1er octobre 2006. Le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, avait appelé ses combattants, jeudi 28 septembre 2006, par la voix de ses avocats, à un cessez-le-feu estimant que "tant que nous serons pas la cible d'une destruction totale, le PKK ne devrait absolument pas utiliser ses armes". Abdullah Ocalan a été condamné en 1999 à la peine de mort pour trahison et séparatisme. Sa peine a été ensuite commuée en prison à vie sur pression de l'Union européenne. Le chef du PKK est emprisonné sur l'île prison d'Imrali en mer de Marmara, au sud d'Istanbul dans l'isolement le plus complet. Les combattants kurdes du PKK se battent depuis 1984 contre le régime d'Ankara en vue de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Le conflit a fait plus de 30 000 morts depuis 1984. ** Une explosion s’est produite lundi 2 octobre 2006 dans un café situé dans le port d'Izmir, troisième ville de Turquie, et aurait fait 7 blessés. Selon la police, un homme aurait laissé une grenade dégoupillée parlant de vengeance contre le café qui est soupçonné d'abriter un casino illégal.

Mercredi 4 octobre 2006 : Le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé son mécontentement face à la déclaration du président français Jacques Chirac l'invitant à reconnaître le génocide arménien de 1915 avant de pouvoir adhérer à l'Union européenne. Jacques Chirac, en visite d'Etat en Arménie du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre 2006, avait déclaré samedi 30 septembre 2006, lors d'une conférence de presse avec son homologue arménien, Robert Kotcharian : "Tout pays se grandit en reconnaissant ses drames et ses erreurs". Le président de l’Assemblée des Parlementaires du Conseil de l’Europe (ACPE), Rene van der Linden, avait réagi lundi 2 octobre 2006 sur les propos de Jacques Chirac, rappelant, devant des journalistes à Strasbourg, que les critères pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ont déjà été fixés. "Et on ne change pas les règles en cours de jeu". Il s'est dit choqué par le "volte-face" du président français ajoutant : "Je n’ai pas apprécié les déclarations de Chirac. Elles sont politiques et leurs motivations sont claires". Rene Van der Linder a conclu : "S’il y a des problèmes sérieux, on peut en débattre, mais il n’est pas question de les rajouter aux critères qui ont déjà été définis. Cela ne peut que conduire à une crise de confiance, et c’est tout le processus de négociations entre la Turquie et l’UE qui en subira les conséquences négatives". ** Hakan Ekinci, déserteur turc dont la demande d'asile politique venait d'être rejetée par l'Albanie et qui risquait l'arrestation à son arrivée en Turquie, a détourné mardi 3 octobre 2006 vers l'Italie un Boeing 737-400 de la Turkish Airways assurant la liaison entre l'Albanie et la Turquie et qui transportait 107 passagers et 6 membres d'équipage. Converti au christianisme en 1998, il voulait remettre un message au Pape Benoit XVI. Il s'est rendu à la police après 2 heures de négociations. Le président du conseil d'administration de la compagnie aérienne avait affirmé que l'appareil avait été détourné pour protester contre la visite du pape Benoît XVI en Turquie du 28 novembre au 30 novembre 2006.

Samedi 14 octobre 2006 : L'Union des consommateurs de Turquie a annoncé vendredi 13 un boycott partiel des produits français au lendemain de l'adoption par les députés français d'une proposition de loi punissant le génocide arménien de 1915. le président d'Union des consommateurs de Turquie Bulent Deniz a déclaré : "A partir d'aujourd'hui, chaque semaine nous allons boycotter une marque française et montrer notre réaction dans un langage que la France peut comprendre. En adoptant la loi faisant de la négation du soi-disant génocide arménien un crime, l'Assemblée nationale française a exprimé son opposition à la liberté de pensée". En 2005, les échanges commerciaux entre la France et la Turquie ont atteint près de huit milliards d'euros. Les importations françaises en Turquie ont représenté 4,78 milliards d'euros.

Lundi 16 octobre 2006 : Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a indiqué que le président de la République française, Jacques Chirac, lui a téléphone samedi 14 octobre 2006 pour "lui exprimer ses regrets" suite à l'adoption jeudi 12 octobre 2006 d'une proposition de loi présentée par le groupe socialiste par 106 voix pour et 19 contre qui sanctionne la négation du génocide arménien en 1915 par les Turcs de l'Empire Ottoman, reconnu le en 1915 par les Turcs de l'Empire Ottoman, reconnu le 29 janvier 2001 par l'Etat français. Le premier ministre turc a ajouté que Jacques Chirac l'avait assuré qu'"il fera tout ce qu'il peut dans le processus prochain", le texte voté devant maintenant être soumis aux sénateurs, puis aux députés en seconde lecture, avant d'être définitivement adopté et promulgué.

Mercredi 18 octobre 2006 : Le premier ministre Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été hospitalisé mardi 17 octobre 2006 après avoir été victime d'un malaise au parlement. Selon le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul, cet incident est dû à une surcharge de travail et le jeûne observé pendant le mois de Ramadan. ** Réuni en session extraordinaire, mardi 17 octobre 2006, le parlement a vigoureusement condamné l'adoption par l'Assemblée nationale française en première lecture du projet de loi pénalisant la négation du génocide arménien en 1915 par les Turcs de l'Empire Ottoman, reconnu le en 1915 par les Turcs de l'Empire Ottoman, reconnu le 29 janvier 2001 par l'Etat français, déclarant : "En adoptant ce projet de loi, le parlement français a porté une très grave atteinte non seulement aux relations bilatérales, mais aussi et surtout à l'ensemble des efforts déployés à présent pour normaliser les relations entre la Turquie et l'Arménie".



Retour Turquie


Retour sommaire Turquie 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.