SOMMAIRE

BELGIQUE,
royaume, belgique, bruxelles, actualite, monde, année, 2007, archives, roi, albert II, roi, baudoin, premier, ministre,Verhofstadt, jean-luc, Dehaene, affaire, dutroux, pédophile, grippe, aviaire, lettre, piégée, commission, européenne, romano, prodi



JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES JANVIER 2007

Jeudi 18 janvier 2007 : L'ancien président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, Mohamed Boulif, a été arrêté mardi 16 janvier 2007 à la demande du juge d'instruction bruxellois Michel Claise. La Justice lui reproche des détournements de fonds allant de 60 000 à 100 000 euros, des faux en écriture et des abus de biens sociaux.

Vendredi 26 janvier 2007 : La Commission du Parlement européen chargée d'enquêter sur de possibles prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe a rendu son rapport mercredi 24 janvier 2007 qui dénonce "la complicité de certains Etats membres et le manque de coopération du Conseil européen". Le rapport indique que "plus d'un millier de vols de la CIA ont utilisé l'espace aérien européen de 2001 à 2005. Certains d'entre eux ont servi à transporter des personnes suspectées de terrorisme pour les interroger dans un autre pays. 13 pays européens (parmi lesquels le Royaume-Uni, le Danemark, l'Allemagne, la Grèce) seraient impliqués. Le quotidien "Washington Post" avait révélé dans son édition du mercredi 2 novembre 2005 que l'agence de renseignements, CIA interroge certains des responsables d'Al-Qaïda les plus importants dans une prison secrète datant de l'époque soviétique en Europe de l'Est, d'après des "responsables américains proches du dossier". 8 pays abriteraient ces "prisons secrètes" qualifiées de "sites noirs" dans des documents confidentiels de la Maison Blanche, de la CIA ou encore du département de la Justice, dont peu de hauts responsables américains, ont connaissance, dont la Thaïlande, l'Afghanistan, plusieurs Etats d'Europe de l'Est et Guantanamo Bay à Cuba. Le conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley avait refusé de confirmer ou d'infirmer ces informations, se contentant de déclarer que "les Etats-Unis ne tortureraient pas et qu'ils (les Etats-Unis) mèneront leurs activités dans le respect de la loi et des obligations internationales". Le quotidien "Washington Post" a tenu à préciser qu'il "n'a pas dévoilé les pays d'Europe de l'Est impliqués dans ce programme clandestin à la demande de hauts responsables américains" affirmant que "ces révélations risquaient d'exposer ces pays à des représailles terroristes". ** En visite à Bruxelles où elle doit participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) portant sur la situation en Afghanistan, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice a indiqué que l'administration Bush compte solliciter du Congrès américain un montant supplémentaire de 10,6 milliards de dollars pour l'assistance à la sécurité et à la reconstruction de l'Afghanistan. Elle a précisé que 8,6 milliards de dollars seraient affectés à la formation et à l'équipement de l'armée et des forces de police afghanes, et 2 milliards aux tâches de reconstruction.



Retour Belgique

Retour sommaire Belgique 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.