SOMMAIRE

BELGIQUE,
royaume, belgique, bruxelles, actualite, monde, année, 2007, archives, roi, albert II, roi, baudoin, premier, ministre,Verhofstadt, jean-luc, Dehaene, affaire, dutroux, pédophile, grippe, aviaire, lettre, piégée, commission, européenne, romano, prodi



JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES JUIN 2007

Samedi 2 juin 2007 : La Belgique a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de juin 2007.

Lundi 11 juin 2007 : 7,7 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 10 juin 2007 pour des élections législatives. Le vote restant obligatoire en Belgique, l'abstention ne devrait pas dépasser les 10 %. Selon des résultats provisoires, le parti chrétien-démocrate flamand (CDV) du ministre et président de la région flamande, Yves Leterme, 46 ans, arriverait en tête du scrutin. Il devrait succéder au premier ministre sortant, Guy Verhofstadt, chef du parti libéral flamand, VLD. Le parti indépendantiste d'extrême droite Vlaams Belang arriverait deuxième avec près de 20 % des voix.

Mardi 12 juin 2007 : Après sa défaite aux élections législatives du dimanche 10 juin 2007, qui ont vu la victoire des chrétiens démocrates, le premier ministre Guy Verhofstadt a présenté lundi 11 juin 2007 la démission de sa coalition gouvernementale libéral-socialiste au roi Albert II. Les chrétiens-démocrates (CD&V), menée par le ministre et président de la région flamande, Yves Leterme, 46 ans, ont remporté 40 des 150 sièges de la Chambre des représentants, un gain de 11 sièges.

Mercredi 13 juin 2007 : Une réunion regroupant les 79 pays, organisations et industries du diamant, engagés dans le Processus de Kimberley, instrument international chargé de contrôler la totalité des importations et exportations de diamants bruts dans le monde, s'est ouverte mardi 12 juin 2007 à Bruxelles, avec pour but d'examiner les moyens d’empêcher les diamants sortis illégalement de Côte d’Ivoire d’être commercialisés sur le marché international. La ville belge d’Anvers est le plus grand marché mondial de vente et d’achat de diamants bruts, réalisant annuellement un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de dollars.

Jeudi 14 juin 2007 : Les négociations portant sur un rapprochement de l’Union européenne avec la Serbie ont repris mercredi 13 juin à Bruxelles après 13 mois d'interruption, en raison du manque de coopération de la Serbie avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. La police serbe avait arrêté le 31 mai 2007, l'ancien général serbe bosniaque Zdravko Tolimir, 58 ans, un proche du général Radko Mladic. Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) avait inculpé Zdravko Tolimir en février 2005 de crimes contre l'humanité et de crime de guerre pour "le meurtre, l'expulsion et les traitements cruels" commis contre les populations musulmanes de Bosnie des enclaves de Srebrenica et de Zepa.

Vendredi 15 juin 2007 : Réunis à Bruxelles, les 26 ministres de la Défense de l'OTAN ont donné leur feu vert à une étude sur le développement d'un bouclier propre à l'OTAN, complémentaire au bouclier antimissile américain, afin de couvrir les zones qui, comme la Turquie, la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie, ne seraient pas protégées par les Etats-Unis. Les 2 systèmes seraient reliés. La Russie est opposée à ce projet.

Vendredi 22 juin 2007 : Ouverture jeudi 21 juin 2007 du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne avec pour thème principal l'élaboration d'un nouveau traité destiné à remplacer la Constitution européenne. Les négociations s'annoncent difficiles. La chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, a appelé ses partenaires "à mettre tous les thèmes sur la table" promettant que les demandes "de chaque pays" seraient "prises très au sérieux". La Pologne exige que le nouveau système de vote à la majorité qualifiée prévu par la Constitution, qui prévoit qu'une décision est prise lorsqu'elle réunit 55 % des Etats membres et 65 % de la population de l'Union Européenne, soit revu, estimant que ce système la pénalise fortement et avantage l'Allemagne.

Samedi 23 juin 2007 : Aucune avancée n'a été enregistrée lors du sommet européen réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union européenne avec pour thème principal l'élaboration d'un nouveau traité destiné à remplacer la Constitution européenne. Le premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a rejeté vendredi 22 juin 2007 une proposition de compromis portant sur le vote à la double majorité faite par l'Allemagne et la France pour lancer un nouveau traité institutionnel.

Lundi 25 juin 2007 : Après d'âpres négociations, et la menace du veto polonais, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 membres de l'Union européenne sont parvenus, tard samedi 23 juin 2007, à un accord sur le nouveau traité constitutionnel européen simplifié, qui devrait remplacer la Constitution européenne. Le texte de l'accord devrait être approuvé lors du prochain sommet européen des 18 et 18 octobre 2007 à Lisbonne au Portugal, pays qui assurera la présidence tournante de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2007, et ratifié au cours de 2009. Le traité reprend plusieurs thèmes de l'ancien projet de Constitution européenne comme l'élection d'un Président pour deux ans et demi et la prise de décision à la majorité et non plus à l'unanimité. La chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne jusqu'au 30 juin 2007 a indiqué qu'à partir de 2009 l'Union européenne sera dotée d'un président permanent et d'un haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) qui aura également un statut de vice-président de la Commission européenne dans des domaines aussi sensibles que la justice, la lutte à la criminalité ainsi qu'au terrorisme.

Mardi 26 juin 2007 : L'Union européenne a reporté lundi 25 juin 2007, lors d'une réunion des ambassadeurs européens portant sur l'ouverture des négociations avec la Turquie pour son adhésion à l'Union européenne, l'examen de l'un des chapitres, sur les 3 initialement prévus à la discussion mardi 26 juin 2006, portant sur la "politique économique et monétaire" en raison de l'opposition de la France, qui menaçait d'un veto. Rappelons que le président français, Nicolas Sarkozy, s'est prononcé, lors de sa campagne présidentielle, contre l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne. ** Le ministère des Affaires étrangères a annoncé lundi 25 juin 2007 dans un communiqué que la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip effectueront une visite officielle en Belgique le 12 juillet 2007. Le couple royal, accompagné par les souverains belges, participera notamment aux cérémonies célébrant le 90e anniversaire de la bataille de Passchendaele, aussi connue comme la troisième bataille d'Ypres, qui opposa en 1917 dans les Flandres l'armée britannique, renforcée par des troupes françaises, à l'armée allemande.

Jeudi 28 juin 2007 : Le président du groupe des Démocrates européens au Parlement européen, Joseph Daul, a remis, mercredi 27 juin 2007 à Bruxelles, à la chancelière allemande Angela Merkel la médaille Robert Schumann (format pdf) pour son travail effectué en qualité de présidente du Conseil de l'Europe. Angela Merkel a clôturé par un discours la présidence tournante de l'Union européenne de l'Allemagne, estimant que "le bilan est positif" et que "la présidence allemande est parvenue à remettre l'Union sur la bonne voie". Le Portugal prendra la présidence de l'Union européenne le 1er juillet 2007. Dans l'ouest de la capitale, une voiture piégée a explosé a un barrage de police tuant un policier et en blessant 3 autres.

Samedi 30 juin 2007 : Le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires européennes, Manuel Lobo Antunes, dont le pays, le Portugal, va assurer la présidence tournante de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2007, a estimé que "la Turquie a bien sa place en Europe" s'opposant ainsi à la position du président français Nicolas Sarkozy, qui est opposé à l'entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne, la Turquie n'étant pas un pays européen. La France s'était opposée, lundi 25 juin 2007, lors d'une réunion des ambassadeurs européens portant sur l'ouverture des négociations avec la Turquie pour son adhésion à l'Union européenne, à l'examen de l'un des chapitres, sur les 3 initialement prévus à la discussion mardi 26 juin 2006, portant sur la "politique économique et monétaire". Nicolas Sarkozy a accepté que les négociations avec Ankara se poursuivent sur les dossiers techniques pour éviter une crise, mais a refusé l'ouverture de chapitres qui impliquent l'adhésion, et a demandé qu'un débat soit organisé sur le statut final de la Turquie.



Retour Belgique

Retour sommaire Belgique 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.