SOMMAIRE

BELGIQUE,
royaume, belgique, bruxelles, actualite, monde, année, 2007, archives, roi, albert II, roi, baudoin, premier, ministre,Verhofstadt, jean-luc, Dehaene, affaire, dutroux, pédophile, grippe, aviaire, lettre, piégée, commission, européenne, romano, prodi



JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE


ARCHIVES SEPTEMBRE 2007

Samedi 1er septembre 2007 : Une centaine d'ouvriers des chantiers navals de Gdansk, en Pologne, berceau du premier syndicat libre polonais, Solidarnosc, qui fêtait vendredi 31 août 2007 son 27e anniversaire, fondé par Lech Walesa, Prix Nobel de la Paix en 1983, ont manifesté à Bruxelles devant le siège de la Commission européenne pour protester contre sa demande de réduction de 40 % de ses capacités de production qui manquent de rentabilité.

Jeudi 6 septembre 2007 : Le conseil des ministres restreint de la Belgique a décidé mercredi 5 septembre 2007 de prolonger de 6 mois, jusqu'en avril 2008, la mission des 390 Casques bleus belges affectés à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Lundi 10 septembre 2007 : A l'approche de la commémoration du 6e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, environ 150 personnes, selon les chiffres de la police, se sont rassemblées dimanche 9 septembre 2007 à Bruxelles pour demander une enquête indépendante au sujet des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Les manifestants ont demandé que toutes les parties impliquées, y compris les associations des victimes et des mouvements civiques soient entendues dans le cadre de cette enquête.

Mercredi 12 septembre 2007 : 154 personnes, qui tentaient de participer mardi 11 septembre 2007 à Bruxelles, à une manifestation "contre l'islamisation de l'Europe", interdite en août 2007 par le maire socialiste Freddy Thielemans, qui craignait "des troubles avec la population immigrée", ont été arrêtées mardi 11 septembre 2007. Le président du parti d'extrême droite indépendantiste flamand Vlaams Belang, Frank Vanhecke, également député européen, et le chef historique du parti, Filip Dewinter, ainsi que 2 autres eurodéputés, l'Italien de la Ligue du Nord, Mario Borghezio et le Français du Front national Carl Lang, ont été interpellés.

Jeudi 13 septembre 2007 : A l'issue d'une rencontre à Bruxelles, mercredi 12 septembre 2007, avec le Haut représentant de l'Union Européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana, le premier ministre serbe Vojislav Kostunica a indiqué que l'ancien président de la Republika Srpska, Radovan Karadzic, et l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, inculpés pour crimes de guerre par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPYI), "pourraient se trouver hors du territoire" serbe.

Vendredi 14 septembre 2007 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi 13 septembre 2007 que le "président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, en route vers New York où il participera à l'Assemblée générale des Nations Unies, effectuera, une visite en Belgique du 21 au 23 septembre 2007". Le président congolais participera à une réunion de travail avec le premier ministre belge Guy Verhofstadt et le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht qui évoquera, avec Joseph Kabila, la situation dans l'est de la RDC suite aux tensions et combats de ces derniers jours notamment dans la province du Nord-Kivu.

Mercredi 19 septembre 2007 : Alors que les ministres de la Justice des 27 pays membres de l'Union européenne étaient réunis à Bruxelles pour instituer une "Journée européenne contre la peine de mort" le 10 octobre, la Pologne s'est opposée à cette initiative de la Commission européenne dans le cadre des efforts de l'Union Européenne pour obtenir l'abolition universelle de la peine de mort, estimant que "l'organisation de cette journée était inutile, la peine de mort n'existant plus dans aucun pays européen, sauf à l'élargir à une "Journée de défense de la vie" pour y inclure l'interdiction de l'euthanasie et de l'avortement", ce que les autres pays ont refusé. Le président et le premier ministre polonais, les frères Kaczynski, avaient regretté que la peine de mort ait été abolie en Europe. Ils avaient même pris en 2006 une initiative sans lendemain pour tenter de modifier la Convention européenne des droits de l'Homme qui proscrit la peine de mort et s'applique aux 47 Etats du Conseil de l'Europe. Le ministre de la Justice portugais, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, Alberto Costa, a tenu à préciser que "le Portugal maintient cependant l'organisation d'une conférence internationale à haut niveau le 9 octobre à Lisbonne, visant à promouvoir l'abolition universelle de la peine de mort".



Retour Belgique

Retour sommaire Belgique 2007

Retour sommaire

 



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 

 

Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.